bonjour metalux
non , faut pas croire c'est tout à fait faisable ,on va y arriver !
je suis entrain de mener carrément une étude la-dessus ,j'y suis avec un ami ,un crack en électronique de puissance,mais pas trop dispo

ces temps ci
si c'est pour jeter sur le forum ,des circuits ,bebête non ,et non ,ça fourmille sur le net
et je peux t'assurer ,que 99% ne marche pas ou trés mal .
je suis entrain de mener la bataille ,sur plusieurs fronts ,
-le plus facile c'est la partie commande , là c'est clair ,beaucoup de circuits spécialisés et pas chers.
-le plus dur c'est effectivement la partie alim ,donc là je suis le dispositif ,snubber pour le filtrage en mode alternatif.
-j'ai étudié ces jours-ci, je passe 2 h / jour en moyenne.les alim à découpages ,flyback,flowpack,etc... là c'est clair ,je n'ai pas le niveau pour concevoir une telle alim ,surtout elle doit faire ,1kw .(il faut beaucoup de temps beaucoup de réglages et essaies surtout en haute fréquence , le matos pour

)
tu vois ce projet sera valable ,pour les puissances d'au moins 1kw ,et des tensions importantes,sinon ,pour en dessous ,pas de problèmes,ça passe toujours avec des alim classiques et un bon transfo torique,selon le besoin; tu sors ,du même transfo ,tes 5 v 12 v 24 v etc,ou autres tensions requises,même si tu as besoin aussi du 180 vdc pas de problèmes,donc plusieurs bobinages sur un même transfo.
-l'étage de puissance pont h ,doit supporter ,les tensions 180 vdc .
-enfin l'adaptation ,avec l'étage driver .
-et le contrôle ,sous tension surtension ,du dernier étage.
trés important aussi ,la stabilisation ,de l'onde sinus,du secteur au démarrage et à l'arrêt du moteur,car les variations peuvent provoquer des sur-tensions destructrices pour le moteur.
donc pleins de protections à prévoir et à tous les niveaux ,donc tu vois l'usine à gaz ,est là
le reste ne marche pas .
j'aurai bien aimé voir le débat surchauffer ,un encouragement mutuel ,serait ,le bienvenu
si on dit des conneries ,les spécs nous le diront .
