ego a dit:
ce sujet , m intéresse on peu chauffer une araldite classique ?
Oui, tu peux chauffer, tant lors de la prise que lors de l'utilisation.
Note, que les débuts de la polymérisation devrait se faire à température basse, et que l'élévation maximum devrait se faire en final.
Je ne connais pas, précisément, les seuils de température, mais je pense que le voisinage des
180° devrait être, encore, dans les clous.
(Edit : Sur les sites d'Araldite, ils disent 65°C)
Beaucoup d'époxy, et l'araldite n'échappe pas à la règle, donnent leurs meilleurs caractéristiques si la polymérisation se fait lentement.
Ainsi les performances de l'araldite standard sont supérieure à la rapide. (Meilleure souplesse, meilleure adhérence, meilleure tenue aux vibrations, ...)
Par contre, une sur-cuisson, après polymérisation et cuisson, apporte un plus.
ego a dit:
En gsb, on trouve la standard et la rapide.
ego a dit:
et d ailleur ou peut on trouver de l araldite hors gsb ?
La, je ne sais pas trop.
Voir les fournitures industrielles, les fournisseurs de fibres de verre (Sodiplast, Ciron, Gaches Chimie, ... and Co.)
ybou30 a dit:
J'ai une réalisation à faire (collage de flasques sur une jante alu) dont je ne vois pas trop bien la réalisation par soudure,
quand au prix
Cela devrait être réalisable : il manque juste un dimensionnement.
Si la puissance est modeste, en regard avec les surfaces de contacts, de l'araldite standard conviendrait.
NB : Je crois savoir qu'il y a une spécial produit métallique.
Tu dégraisses tes surfaces de contacts, soigneusement. (Dans le temps, le fréon était impec ...)
Tu fais un sablage, comme tu le peux de ces surfaces.
Tu redégraisses.
Il te faut obtenir un état ou la matière te parait mâte et comme cristallisée (un relief total d'1 mm serait excellent, mais tu peux également à beaucoup moins : satiné, par exemple.)
Tu re-dégraisses.
Juste après (que l'aluminium ne s’oxyde pas trop)
Tu y apposes ta colle, plutôt en position centrale et tu serres en imprimant des mouvements circulaires d'une pièce vis à vis de l'autre.
Cela afin de chasser la colle, vers l'extérieur tout en empêchant la formation de bulles d'air (C'est la colle qui chasse l'air.)
Tu mets sous serrage (modeste), le principal étant que les pièces, l'une par rapport à l'autre, ne glisse pas.
- Tu peux faire un chauffage rapide ou un tirage au vide, cela afin d'éviter la présence d'une bulle, mais tu reviens rapidement à une température conventionnelle (20 à 40°C,
voir, si pressé, 60°C).
Mais attention, cela peut être pire que le mal : ta colle verra sa viscosité diminuée et elle s'enfuira d'autant plus vite, remplacée par ce que nous ne voulons pas : de l'air. (on interpose, parfois, un voile de verre, genre "moustiquaire" pour contrer cet effet, accessoirement, cela sert de renfort.)
Tu laisses polymériser au moins 24 heures sans manipulation.
Si tu es maniaque, tu peux effectuer une sur-cuisson, à
120 - 150°C.
Ton accouplement est terminé et tes pièces non déformés.
Tiens un lien intéressant : Tu y trouveras ... ce que j'ai dit, dito ...
http://www.dilfrance.com/produits/colles-araldite/araldite-2014
J'ai rayé mes indications personnelles : elles correspondaient à mes habitudes de mise en œuvre, mais pas à celles préconisées par le fabricant.