Et oui.... Il y a quelques années, j'avais réalisé ma première CNC full medium en utilisant au maximum le "système D".
ici :
https://www.usinages.com/threads/fabrication-de-ma-premiere-cnc-besoin-daide-et-de-conseil.37407/
Et bien, voila le début de ma deuxième réalisation.
Je vais demander à cette machine uniquement de la gravure dans du bois / plexiglas et éventuellement de la découpe dans du medium.
Précision attendue (ou espérée) de l'ordre du 1/2 Mn
Budget : 300 € - 400 € (je triche un peu, j'ai déjà les moteurs, et une carte contrôleur sur un port //)
Achats réalises : Guides supportés Diamètre 16 en 650 / 450 / 200 avec patins à bille (j’espère utiliser le bon vocabulaire).
Commandes en cours :vis a bille 700 / 500 /400 (à recouper et faire usiner)
Outillage : à main
Ma façon de travailler va faire HURLER les puristes...(sans plans), mon outillage aussi, mais soyez indulgent, et aidez moi si le
vous en dis...
Présentation du chantier :
Mes enfants m'ont offert un poste a souder a l'arc pour la fête des pères... C'est donc la première fois que je vais utiliser cet outillage pour réaliser mon châssis ! (CA y' est je vois déjà les gros yeux tout rond
de certains d'entre vous)
Les pièces que je souhaites réaliser ne sont pas très grandes, j'ai donc décide de faire un châssis avec les dimensions suivantes :700x500x400
Bon, ben, la, vous avez compris, c'est une machine "low cost" en bois avec un châssis acier..
J'ai choisis un portique fixe, espérant avoir plus de rigidité qu' un portique mobile.
j'ai commandé des rails de guidage, adieu les tubes qui se déformaient de ma première machine.
Mise en place des rails du "X"
S'est tellement beau, que je vous offre généreusement le gros plan
Et hop...
Ca glisssssssse
Suppression de l’épaisseur des rondelles
Ensuite c'est le positionnement des écrous borgnes (qui serviront a fixer les pieces a usiner)
Choix 1 :
Choix 2 :
Je choisis le choix n°1 (je pourrai toujours revenir sur mon choix et rajouter des écrous borgnes.
Trouillotage :
et wouala, c'est tout pour le moment, objectif pour la fin de la semaine : remonter le plateau mobile de 20 Mn. (le plateau mobile tape dans le moteur
)
Je suis à l' écoute de toutes vos idées / remarques du moment qu'elles sont constructive et m'aide à progresser...