Bonjour Guy, bonjour à tous,
Merci pour le laser, je vais adopter l'idée. D'ailleurs cela me laisse envisager un couplage opto avec des photo-détecteurs pour initier le point 0.
Pour revenir a la question première de choix, plus je lis sur internet, moins j'en sais ou presque !!!
Ce que j'ai appris :
il y a un certain nombre de problèmes dus pour une part à l'électronique (mauvaise terre, perturbations électromagnétiques, carte contrôleur avec des défauts... Toutes les CNC quel que soit le modèle sont touchées. Donc pas de choix préférentiel "qualitatif"
Sur ebaille malgré le nombre d'annonces, il y a peu de modèles différents car en réalité il y a peu de vendeurs différents (2 ou 3 au plus). Une même tribu se reconnait par exemple a la lettre suivie d'un chiffre en fin du titre.
La 3040Z semble homogène avec ces axes X, Y Dia.20mm et Z Dia.13mm. La broche fait 1500W. Sa taille semble être son principal défaut pour mettre un 4eme axe ou pour usiner des pieces plus larges. Toutefois c'est aussi un avantage puisque la déformation limitée devrait permettre de travailler sur la totalité de la surface.
La 6040 est plus largement répandue. Des soucis de rigidité et de précision en périphérie sont rapportés en plus des problèmes classiques d'électronique. Les broches sur ces modèles font seulement 800W. Là encore peu de vendeurs sous différent pseudo avec un modèle répandu avec des axes X Dia.16mm, Y Dia.20mm, Z Dia.13mm. Et un autre X Dia.20mm, Y Dia.20mm, Z axis Dia.13mm sous un seul pseudo.
voir le lien :
http://tinyurl.com/bwt6q68
Dommage que ce dernier n'expédie pas depuis l'UE.
J'ai trouvé deux vidéos qui présentent les soucis :

et
Voila, c'est la réflexion d'un débutant qui pourrait servir à d'autres. La connaissance ne vaut que lorsqu'on la partage.
A la votre !