Bonjour,
Petite synthèse de ta carte de commande et du port // :
Brochage du connecteur db25
Les broches 1 à 9, 14, 16 et 17 sont toujours des sorties.
Les broches 10 à 13, et 15 sont des entrées.
Sur ta carte, les assignations (d'après la sérigraphie) sont les suivantes :
1 -
2 - SORTIE - STEP X
3 - SORTIE - DIR X
4 - SORTIE - STEP Y
5 - SORTIE - DIR Y
6 - SORTIE - STEP Z
7 - SORTIE - DIR Z
8 - SORTIE - STEP A (4e axe, connecteur non soudé)
9 - SORTIE - DIR A (4e axe..)
10 - ENTREE - ARRET D'URGENCE
11 - ENTREE -
12 - ENTREE -
13 - ENTREE - Entrée Probe, sur le connecteur Probe non soudée. Permet de mettre en capteur de longueur d'outil.
14 - SORTIE -
15 - ENTREE -
16 - SORTIE -
17 - SORTIE - PWM, sortie "signal" sur le connecteur "PWM in" non soudé, sert à connecter une broche VFD
18 à 25 : MASSE (GND) ou 0V
D'après moi il manque :
* L'enable (probablement la broche 1) qui sert a activer / désactiver globalement les moteurs. A vérifier..
* L'information d'ou sont câblées les entrées 11 et 12. Il y a un connecteur à 10 broches non soudées sur lequel il est probable qu'on trouve une masse, un 5V et toutes les entrées.
Les broches sont numérotées comme suit (avec la même orientation que ta photo
1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
Ensuite :
* D'après les pistes, 1, 3 , 5, 7 et 9 sont reliées à la masse
* D'après la sérigraphie, 2 est relié au +5V
Un réseau de résistances (composant noir en longueur à droite du connecteur) 'tire' au 5V les entrées (pour lorsqu'elles ne sont pas connectées, leur assigner un niveau logique). Il faudrait suivre les pistes coté soudures, mais il est pratiquement certain que les entrées sont reliées sur le reste du connecteur à 10 broches, dupliquant même certaines (ex: l'arrêt d'urgence et le probe). Il reste à en identifier l'ordre, mais du coup le cablâge complet de connecteur serait quelque chose du genre :
* 1, 3 , 5, 7 et 9 GND
* 2 est relié au +5V
* 4 entrée 10 du port // ou connecteur arrêt d'urgence
* 6 entrée 11 du port //
* 8 entrée 12 du port //
* 10 entrée 13 du port // ou connecteur probe
Pour résumer, cette car permet :
* Le raccordement de 4 axes, mais il faut équiper le connecteur du 4e...
* Le raccordement d'un détecteur de longueur d'outil, mais il faut l'équiper
* Le raccordement d'une broche qui se pilote en PWM, mais il faut équiper le connecteur
* Le raccordement d'entrées fin de course, qui sont groupées sur un connecteur à 10 broches à équiper, mais partagées avec l'arrêt d'urgence et la détection de longueur d'outil.
Elle n'est pas isolée optiquement, et en cas de destruction d'un contrôleur d'axe entrainant un court circuit entre le 24V et le 5V, ce 24V pourra revenir sur le port // du PC. Ca marche, mais il faut être prudent....
J'espère que cela pourra t'aider...