Pour cintrer aussi petit en rayon sur de l'inox, l'idéal est d'employer des poussoirs trempés de matrice comme axes, ce n'est pas cher et cela tient le coup mieux que d'autres aciers, il faudra prévoir beaucoup de résilience en fonction de l'inox employé, ce sera peut-être le plus compliqué à gérer.
Ce sont des éjecteurs pour utiliser le nom commercial, ils servent à ressortir la pièce et sont standardisés, je te donne un lien pour les idées de dimensions etc…, désolé de ne pas m'être exprimé juste, mauvaises habitudes d'atelier.
Ah ok, il y a toutes sortes de diamètres et longueurs, ça pourrait également servir pour d'autres trucs, je note.
J'ai fait des tests à l'arrache avec du laiton et avec un système simple à poignée comme sur la photo du premier message, pour voir... bon les axes de 3mm plient...
C'est peut-être plus simple de plier au niveau des deux petits rayons plutôt que de cintrer ? Je continue à chercher...
Donc j'insère la tôle, les axes, et je plie à la main.
Encore deux axes et rebelotte. Entre temps il faut resserrer la matrice, c'est pas hyper au point.
Et là... wow... jusque là ça semble bon...
Je garde cet état d'extase quelques temps, ça risque de pas durer. Il manque un levier pour plus de confort mais je ne vois pas trop comment l'insérer dans le bousin.
Et il y a combien de pièces à faire ??
Parceque cela peut etre fait avec 2 outils simples sur une petite presse , 1 pour faire les U , puis ensuite 1 autre pour les resserer qui va aussi mettre à la cote de 40 .
Si ça fonctionne il m'en faudra une cinquantaine voire plus. En réalité ce sont des pièces constituées de deux boucles mais je voulais les réaliser à la chaine puis découper par groupe de deux.
J'ai un peu de mal à matérialiser le procédé à la presse, j'ai dessiné un truc:
Ça ne doit pas être tout à fait ça et je ne vois pas trop comment réaliser les deux boucles de sorte qu'elles soient bien positionnées.
Oui c'est cela !
On peut ameliorer l'outil en phase 1 B , avec un presse flanc ( sur ressort ) , et vous n'avez pas besoin des phases 3 . Le second outil pour reserrer le haut du U , à cames ( mouvement vertical--> horizontal )
Comme les phases 2 vont diminuer l'entraxe ( 40 ) , il faut en tenir compte pour faire la phase 1 .
Mais vous pouvez bien sûr le faire comme vous le decrivez , avec 3 outils , le dernier applati les ailes .
Merci, est-ce que vous auriez des exemples de système à cames comme vous l'expliquez ? Même si je pense avoir à peu près compris, ça me semble assez complexe à réaliser.
Un exemple d'outil qui fait une pièce similaire .
Sur celui là les poinçons sont actionnés par les cames en descente , il y a des ressorts lateraux pour le recul , mais on peut aussi faire des doubles cames qui reculent les poinçons en remontant , un peu plus complexe .
Ah super. En attendant de trouver un moyen d'adapter ce système à mon application, j'ai pensé à une sorte de pince. Une fois le U formé, on insère la tôle, l'axe et on serre la vis... Est-ce que vous pensez que ça pourrait fonctionner dans le principe ?