Alors, voilà quelques éléments de réponses :
j ai essayer d enlever la mèche dans le mandrin porte pince mais je n arrive pas a bloquer la colone .... je ne vois ni encoche ou je pourrait insérer un outil pour bloquer la colonne ou un serrage quelquonque sur la machine.....
Pour ça, il faut te faire une clé spéciale qui vient prendre les 2 lardons d'entrainements. Il y a des photos sur le forum. Je pourrais te mettre une photo de la mienne ce soir.
je n ai pas essayer car au vu de la gueule du dessus de la tige fileté et de l écrou je préférai demander avant....on dirait qu il a déja bien ramassé le long de sa carrière précédente
C'est normal de frapper un petit coup sur le haut du tirant pour décoller le cone, donc à force ça donne ça, mais c'est pas méchant.
en ce qui concerne cet écrou ....je suppose qu en le devisant ( encore une fois celui juste en dessous ) je libère le mandrin porte pince de son filetage et je peux le démonter ??? ( bete question....désolé )
Oui, mais sans bloquer la rotation (Avec la clé spéciale), c'est potentiellement très difficile a dévisser.
pour en rester sur les mandrins porte outil....... 2 petites questions : en parcourant le forum j ai vu qu il en existait 2 types différents (concernant la taille de ceux ci je suppose )...
Il en existes même pas mal !
Ta fraiseuse est en SA30, appelé aussi ISO30 sur les sites anglo saxon, ou DIN2080 en norme allemande. (Et très souvent compatible avec le BT30, qui est un peu différent).
Tes deux outils à droite sont en SA30, utilisables directement. Celui de gauche est en cone morse, il n'est pas utilisable (du moins pas sans adaptateur).
[/div]
et est ce que n importe quel pince demi lune peut faire l affaire pour sérrer et désserer les mandrins quand ceux ci n ont pas de pans a leur écrou de serrage ou faut il que je me procure un outil spécial ???
Il vaut mieux la clé adaptée pour ne pas marquer l'écrou du porte pinces. Il en existe une par taille de pince, ca se trouve pas trop cher sur ebay.
plus grave pour moi car je pense qu une piece doit etre caser sur le dispositif micrométrique du cabestan.....lorsque j embraye celui ci tout le mécanisme y compris le volant monte ou descend et a meme tendance a avoir une rotation....
Rien de grave, c'est le fonctionnement normal !
C'est le débrayage de la descente fine. Tout l'ensemble bouge, car c'est une vis sans fin montée sur un excentrique.
En gros :
Position gauche, la descente est libre (Tu descends la colonne avec le cabestan)
Position droite, la descente fine est embrayé (Tu descend avec le petit volant)
La vis sert à bloquer en position embayée
sur chaque volant micrométrique on a la bague millimétré et son serrage qui pour moi est la bague juste après ( la petite cannelé ) ???
Attention, il n'y a pas de serrage sur les verniers (ce que tu appelles les bagues millimétrées), elles tournent librement, avec un freinage, pour être indexée à la main en cours de travail, pour optenir des références, etc...
Les vis servent à serrer les paliers des vis trapézoidales de la table, il y a deux écrous car il faut pouvoir régler le jeu.
par contre le serrage du volant millimétrique principal du cabestan lui est complétment grippé mais vu la graisse qui s y trouve ca ne m étonne pas.....
Celui-ci est particulier, la vis noire est le réglage de la friction du vernier. Attention, c'est un pas fin conique, donc ne force pas trop et laisse agir le dégrippant, ca va venir.
Bon courage !