Général CINCINNATI CHOMIENNE P13

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Gastondepelforth

Apprenti
Bonjour a tous,
Suite au décès d'un ami, sa famille m'a très gentiment offert une perceuse a colonne qui était dans son atelier. C'est une CINCINNATI CHOMIENNE P13.

Afin de pouvoir la mettre en service chez moi avec un variateur, j'ai passé le moteur en 220tri avec ses barrettes. Il ne me reste plus en théorie qu'a recevoir mon variateur et a le brancher et paramétrer.
Cependant, j'ai quand même besoin d'un ou 2 renseignements sur ce joli bébé.
20250112_183310.jpg

- Comment fait on pour inverser les 2 poulies? Je suppose qu'on doit deviser l’écrou moleté juste au dessus, mais dans quel sens, parce qu'avec mes petits bras tous maigre, bah j'ai pas réussi a faire quoique ce soit, ni dans un sens ni dans l'autre.
20250126_172246.jpg
20250126_172252.jpg

-Jusqu'où peut on remonter la tête de la perceuse sans se la prendre sur les pieds? car je n'ai aucune idée de si il y'à un système de blocage en fin de vis de remontée ou pas, et vu l’état de la perceuse, son poids, et l’état de mon dos (je passe sur le billard le mois prochain pour lui refaire une santé), j'ai aucune envie d'abimer l'un ou l'autre.

Merci a tous pour vos lumières.
 
Pour les écrous, ce doit être un pas à gauche, c'est le cas sur ma pe5
Pour la remontée de la colonne, aucun risque, arrivé en bout de vis, il restera asses de l'alésage de la tête autour de la colonne.
Tout ce que tu risque en insistant c'est d'abimer les premiers filets de l'écrou de la vis.
 
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Si c'est ça, je n'ai toujours pas atteint la hauteur max de montée de la perceuse, car lors de ma tentative de montée pour voir si la colonne n’était pas grippée ou abimée, je n'ai pas rencontré la moindre résistance, ni arrêt dans la dite montée (la colonne semble neuve, y'a pas une trace d'oxydation, même légère dessus.

Pour ce qui est de la broche, comment mesure on le faux rond si il y'en a un? et avec quoi lubrifie on ce type de machine (j'ai l'impression que c'est prévu pour être lubrifié a l'huile vu la tête des "graisseurs" que j'ai repéré, quid de la broche, qui a une petite bille sur le sommet de celle ci.
 
La mesure du faux rond se fait dans le cône de broche, il faut donc démonter le mandrin.
Lubrification à l'huile
 
Après avoir cogité 5 minutes pour fixer mon variateur de fréquence (merci la plaque de makrolon), et galéré un bon moment pour le paramétrage ( je suis une quiche en électricité et en anglais), j'ai enfin une perceuse a colonne digne de ce nom fonctionnelle.
Il n'y a aucune comparaison possible dans la précision et l'agrément de perçage avec ma vieille chinoiserie en chewing-gum.
20250208_092701.jpg
 
Dernière édition:
Je confirme le pas à gauche (sens inverse de celui le plus usuel) des écrous qui bloquent les poulies. La difficulté pour les dévisser repose en partie sur le blocage des éléments tournants pour pouvoir dévisser les écrous.

Voici ce que j'ai fait sur ma P0:
- Pour l'écrou de poulie de la broche: chasse cône passé dans l'ouverture de la broche.
- Pour l'écrou de poulie du moteur: courroie très fortement tendu, chasse cône toujours passé dans l'ouverture de la broche.
puis dévissage de chaque écrou.

Si les écrous sont récalcitrants pour leur premier démontage, utiliser une pince avec un martyr pour ne pas marquer les écrous ou utiliser le choc avec, par exemple, un chasse goupille. Perso, je ne recommande cette dernière solution qu'en cas de dernier recours et avec doigté.

Une fois les écrous démontés et utilisés régulièrement, ils sont beaucoup plus faciles à manipuler. Attention aussi aux générations d'écrous où certains possèdent une vis de blocage (THC?) radiale. Avant de forcer, il faut dévisser cette vis qui fait appui sur les filetages.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Très bonne perceuse avec en plus une histoire et un lien particulier.
La peinture est bien pâtinée .

J'ai une PE13 donnée par un ami, jamais de la vie je m'en sépare....

Cdt.
 
Je confirme le pas à gauche (sens inverse de celui le plus usuel) des écrous qui bloquent les poulies. La difficulté pour les dévisser repose en partie sur le blocage des éléments tournants pour pouvoir dévisser les écrous.

Voici ce que j'ai fait sur ma P0:
- Pour l'écrou de poulie de la broche: chasse cône passé dans l'ouverture de la broche.
- Pour l'écrou de poulie du moteur: courroie très fortement tendu, chasse cône toujours passé dans l'ouverture de la broche.
puis dévissage de chaque écrou.

Si les écrous sont récalcitrants pour leur premier démontage, utiliser une pince avec un martyr pour ne pas marquer les écrous ou utiliser le choc avec, par exemple, un chasse goupille. Perso, je ne recommande cette dernière solution qu'en cas de dernier recours et avec doigté.

Une fois les écrous démontés et utilisés régulièrement, ils sont beaucoup plus faciles à manipuler. Attention aussi aux générations d'écrous où certains possèdent une vis de blocage (THC?) radiale. Avant de forcer, il faut dévisser cette vis qui fait appui sur les filetages.
Les écrous se sont débloqué avec une pince multiprise et un bout de courroie en cuir pour ne pas les abimer. Mais ils avaient été bien serrer. C'est quelque chose que j'ai du mal a comprendre le fait de serrer comme un boeuf une vis ou un écrou.
 
Bonjour,

Très bonne perceuse avec en plus une histoire et un lien particulier.
La peinture est bien pâtinée .

J'ai une PE13 donnée par un ami, jamais de la vie je m'en sépare....

Cdt.
Il n'est pas non plus prévu que je m'en sépare de sitôt...:wink:
 
Les écrous se sont débloqué avec une pince multiprise et un bout de courroie en cuir pour ne pas les abimer. Mais ils avaient été bien serrer. C'est quelque chose que j'ai du mal a comprendre le fait de serrer comme un boeuf une vis ou un écrou.
Je suppose qu'il y en a certains qui en ont marre de devoir toujours resserrer les écrous en prod pour éviter de se prendre des poulies dans la figure. Et il faut reconnaitre qu'à la main certains écrous (je parle bien de ceux de ce fil) ont tendance à se desserrer et qu'il faut être vigilant. C'est en tout cas mon observation sur ma P0.

C'est dommage, je n'ai plus mes 2 écrous d'origine qui étaient tout simplement matraqués au chasse goupille par le premier proprio. Plein de rebords coupants. Une horreur pour les mains. J'ai changé tout ça.
 

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