Bonjour à tous.
Il est temps pour moi d'abandonner (certainement provisoirement) le tour tradi pour passer à une CNC.
Mon seul gros problème va se trouver côté financier. J'aimerai bien acquérir un tour 3 axes, mais j'ai bien compris en faisant des recherches sur le forum que je serai limité à un 2 axes pour le moment (à moins que quelqu'un me conseil un 3 axes qui entre dans mon budget :p).
Mon budget, peut être surréaliste, est de 5000€ max, s'il faut plus, je compte sur vos conseils pour savoir le minimum de budget à avoir pour avoir un tour dont les critères suivants sont les plus importants pour moi :
5k€ pour un tour 3 axes c'est vraiment pas grand chose, mais on trouve quelques (très) rares annonces dans ton budget, mais il y aura sans doute des concessions a faire.
Je n'ai pas besoin de magasin d'outils, de rotation d'outils et autres mécanismes qui pourraient faire exploser les coûts.
Tour + CNC + 3 axes + Sans tourelle, je n'en ai jamais vu.
Un tour CN 3 axes c'est une machine déjà très sophistiquée, l'utilisation d'un 3e axe sans tourelle motorisée, je vois pas bien l'utilité...
- Polyvalence :
Tour utilisable aussi bien en tant que particulier que professionnel si besoin de faire des pièces pro plus tard.
Usinage d'inox, alu, acier, plastique type PEHD et PTFE
Brut Ø80mm, entre-pointe 500mm minimum
Toutes opérations de tournage standard + filetage pas standard
De ce coté la, tu es très large, un tour de production aura très certainement des capacités bien supérieures.
- Maintenabilité :
Un tour qui est très facile d'entretien, dont les pièces de rechanges se trouvent très facilement sur le marché
Encore une fois dans ton budget, tu ne trouveras que de l'occasion assez agé, donc facile d'entretien pourquoi pas, mais des pièces qui se trouvent très facilement, la je pense très sincèrement que tu rèves.
En cas de panne de la partie numérique, possibilité d'utiliser quand même le tour en manuel (comme un tour tradi)
Idem tu peux oublier ce point, un tour CN de production, ça s'utilise en CN ou a la rigueur avec la MPG (si toutefois il en est pourvu), mais en manuel...
- Robustesse : un tour qui tient la route, qui ne tombe pas en panne tout 1er du mois.
Ca c'est de la fiabilité, et avec de l'occasion c'est difficile de prévoir une éventuelle future panne...
- Encombrement : Pas forcement un tour d'établi, mais pas trop imposant non plus pour faciliter le transport
Sans données chiffrées, c'est pas simple de t'aider.
Mais encore une fois un tour CN 3 axes déjà que dans ton budget ça court pas les rues, mais alors au format "de poche" je vois pas ce que tu vas trouver.
Les Realméca, Intélys (comme mon Hermes), Emco 120 sont petits certes mais tous en 2 axes.
En dehors des EmcoTurn E25 et Max Turn 25 qui restent de taille compact (mais loin de ton budget), difficile de trouver autre chose.
J'ai peux être oublier certains critères pour être plus précis, peut être parce que je n'ai pas l'habitudes de voir les caractéristiques générales des CNC. Je compte donc sur vous pour m'aiguiller si jamais il y a critères importants à prendre en compte.
L'alimentation dont tu dispose, car un tour industriel sera forcément en 400V Tri, donc si tu n'as qu'une installation mono chez toi, bon courage...
Bref, au vue de ta demande, je ne sais pas si tu es néophyte ou non des MOCN, mais une chose est sûre cette dernière me semble vraiment utopique.
Voici d'autres annonces qui pourrait coller à ton budget/besoin :
Sinon cherche du coté des
Traub KNC et TND,
Manurhin,
Emco, Somab...