Général Choix et adaptation tête à aléser (attachement MT3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début Date de début

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

J'ai acquis, pour qqs grains de riz :-), il y a un bon moment sur A.E, une petite tête à aléser qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas "pratique" du tout.

Pour augmenter la valeur d'une passe, je dois à chaque fois desserrer trois petites vis à tête creuse, une quatrième pour régler, puis resserrer les quatre vis avec deux clefs btr différentes !.

Comme je n'ai pas trouvé le moyen de faire de "grosses" passes sans vibrations ou état de surface inacceptable, vibrations, etc.... je fais des passes de 1 ou 2/10ème, ça fonctionne très bien, pas de vibrations, état de surface correct pour moi, MAIS la semaine passée j'ai dû faire un alésage (alu) de ~ 47mm, forêt de 24mm au départ, j'y ai passé l'après-midi :-(

Il me semble avoir compris qu'il existait des têtes à aléser "semi-automatiques" par exemple la marque "Wohlhaupter" ou "Nikken" pour lesquelles il "suffirait" d'arrêter, tourner une bague de la valeur du décalage désiré puis remettre en route, ce qui à première vue, si j'ai bien compris, me rendrait la tâche beaucoup plus aisée...

Je n'ai pas l'utilité d'un système d'avance automatique. Ma fraiseuse est 100% manuelle.

Je n'ai pas encore vu de têtes à aléser d'autres marques que les deux citées, qui ait bonne réputation et ne soient pas trop exotiques...

Ma fraiseuse a un attachement MT3 et je cherche du matériel d'occasion, ma tirelire étant peu chargée en ce moment !

Plusieurs questions :

Pour le fabricant "Wohlhaupter" la gamme va de 1 à 6, j'ai dans l'idée que la 1 ou la 2 devraient suffire mais c'est pifométrique...

L'attachement des têtes à aléser (côté tête) des fabricants cités est-il obligatoirement standard et amovible ?, pour être changés par un autre type (en tenant compte du principe de réalité (ne pas monter un outil prévu pour du MT6 sur du MT3) mais plutôt ISO3 vers MT3 ?

Si le remplacement est possible est-il "aisé " de trouver des attachements MT3 sur le marché de l'occasion ?

J'ai actuellement des jeux de grains en diamètre 10mm, si je peux les réutiliser je suis preneur :-), je crois qu'il existe des réducteurs ....

Si vous connaissez d'autres marques sérieuses, dotées des même capacités et pas trop exotiques, je suis preneur :-)

Je vous remercie, car je tourne en rond :-) depuis un moment ...

Les têtes semie auto tu ne les arrêtes pas. Pendant la rotation tu tiens la bague supérieure et tu entends les clics de l'avance.

L'usinage c'est savoir s'adapter.
Même en pro ont a pas toujours se qu'il faut et il faut trouver des solutions.

Pour augmenter la valeur d'une passe, je dois à chaque fois desserrer trois petites vis à tête creuse, une quatrième pour régler, puis resserrer les quatre vis avec deux clefs btr différentes !.
Vraiment bizarre
Normalement , comme sur presque tous les chariots coulissants il y a des vis de réglages qui assurent un glissement doux , et on utilise UNE SEULE VIS pour le blocage une fois la mise en position de l’outil pour la passe

Peut être que tu pourrais trouver un membre près de chez toi pour t’aider et analyser les problèmes pour y remédier
En attendant tu pourrais peut être mettre des photos de ta tête à aléser et de ton outil en position de travail

donc la solution c'est de passer l'après midi pour aller de 24 à 47?

C'est toujours plus constructif que de venir régulièrement se foutre de la gueule des autres pour compenser ton manque de reconnaissance dans la vie.
Lui au moins il fait quelques choses.
Une bonne thérapie et ça ira beaucoup mieux. Choisi un thérapeute Lacanien et par un Freudien, c'est plus adapté a ton cas :wink:

Bonsoir
les petites chinoises simples sont bien souvent comme celle là
1745858772366.jpeg

une vis centrale de blocage après réglage.
Pour passer d'un petit à grand Ø je fais avec des fraises et termine avec la tête.
A+Bernard

Pour moi, la solution la plus rationnelle c'est d'acheter quelques forêts pour ébaucher au plus près le diamètre avant de passer la tête à aléser pour une demi finition et une finition.

Des forêts d'occasion raccourcis par de nombreux affutages, ce n'est pas cher.

En CM3, on trouve facilement ce qu'on veut jusqu'à 32. Ensuite, rien n'empêche de de réduire une queue CM4 en cylindre de 20 et de prendre un foret en pince. Dans ce cas, on peut trouver des forêts dont le tenon a été massacré à des prix à ras les pâquerettes.

Il faut réaliser un diamètre précis sur la queue pour que la pince porte bien. Bien bloquée la queue ne patinera pas avec une avance raisonnable Pas de 19 dans une pince de 20.

Alternative : une fois le plus gros forêt compatible en stock passé, on peut s'approcher de la côte finale avec une fraise deux tailles. Par contre, percer avec une fraise qui coupe au centre n'est pas intéressant parce que les copeaux ont du mal à se dégager.

Dernière édition:
Je pense qu’un bricolage avec des forêts retoucher et monter en pinces c’est assez osé pour ne pas dire dangereux
Il vaux mieux utiliser des fraises deux tailles avec des cônes morse

c'est peut etre inefficace, mais pas dangereux?
40 c'est peut etre beaucoup, mais en s'arretant à 32, puis une fraise? et avec le trou de 32, les copeaux ne tomberaient pas?