Steestag
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Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en stage M1 Ingénieur en mécanique et CAO dans une société orléanaise, je suis entrain de réaliser un prototype de cadre de vélo quasiment de A à Z.
Pratiquant pas mal ce sport et ayant une bonne idée du domaine, mon choix pour le matériau du cadre s'est porté sur l'alu.
Les plans étants terminés (plus qu'à les fignoler), je cherche les alliages pour les différentes pièces, mais beaucoup de questions se posent quand on passe de la partie modélisation à la partie réalisation, faisabilité, production...
Au début, je partais plutôt sur de l'alu 6060, celui que je connaissais le plus et dont les tubes et plaques sont assez facile à trouver quand on n'est pas un pro.
Le cadre est grosso modo constitué de deux plaques d'alu découpées au laser de 5 mm d'épaisseur, on m'a conseillé brièvement de partir sur de l'alu 5083 pour sa solidité et ses bons résultats dans tous les autres domaines (usinage, perçage ainsi que l'anodisation de couleur, dans mon cas un gris, et la facilité de soudage) mais les deux plaques devront aussi être pliées légèrement quasiment en leur milieu, ce qui peut-être plus ou compliqué selon le choix de l'alu.
Par ailleurs, les tubes pour les différents éléments du cadre ne sont pas simple à trouver en alu 5083 surtout avec des diamètre externe en 45 mm ou 55 mm.
De plus, la douille de direction devra être usinée avec une précision d'environs 0.1 mm (pour les cages de roulement directement intégrées) difficile à obtenir avec du 6060 de ce que j'ai compris et de nombreux tubes ronds devront être soudés les uns les autres.
Une autre question se pose, dois-je partir sur des pièces d'un seul et même alliage ou alors varier les plaisirs, ce que l'on m'a toutefois déconseillé.
En d'autres mots, je suis un peu perdu et j'espère que le problème vous est exposé de manière claire et précise pour m'aider dans le choix de l'alu que je devrais utiliser ?
Bien cordialement. ^^
NG
Actuellement en stage M1 Ingénieur en mécanique et CAO dans une société orléanaise, je suis entrain de réaliser un prototype de cadre de vélo quasiment de A à Z.
Pratiquant pas mal ce sport et ayant une bonne idée du domaine, mon choix pour le matériau du cadre s'est porté sur l'alu.
Les plans étants terminés (plus qu'à les fignoler), je cherche les alliages pour les différentes pièces, mais beaucoup de questions se posent quand on passe de la partie modélisation à la partie réalisation, faisabilité, production...
Au début, je partais plutôt sur de l'alu 6060, celui que je connaissais le plus et dont les tubes et plaques sont assez facile à trouver quand on n'est pas un pro.
Le cadre est grosso modo constitué de deux plaques d'alu découpées au laser de 5 mm d'épaisseur, on m'a conseillé brièvement de partir sur de l'alu 5083 pour sa solidité et ses bons résultats dans tous les autres domaines (usinage, perçage ainsi que l'anodisation de couleur, dans mon cas un gris, et la facilité de soudage) mais les deux plaques devront aussi être pliées légèrement quasiment en leur milieu, ce qui peut-être plus ou compliqué selon le choix de l'alu.
Par ailleurs, les tubes pour les différents éléments du cadre ne sont pas simple à trouver en alu 5083 surtout avec des diamètre externe en 45 mm ou 55 mm.
De plus, la douille de direction devra être usinée avec une précision d'environs 0.1 mm (pour les cages de roulement directement intégrées) difficile à obtenir avec du 6060 de ce que j'ai compris et de nombreux tubes ronds devront être soudés les uns les autres.
Une autre question se pose, dois-je partir sur des pièces d'un seul et même alliage ou alors varier les plaisirs, ce que l'on m'a toutefois déconseillé.
En d'autres mots, je suis un peu perdu et j'espère que le problème vous est exposé de manière claire et précise pour m'aider dans le choix de l'alu que je devrais utiliser ?
Bien cordialement. ^^
NG