Le Té supérieur supporte le guidon ou les deux demi-guidons. Les deux tés définissent le déport, c’est à dire la distance entre la colonne de direction et les tubes de fourches. Ainsi le comportement de la direction est notamment déterminé par la géométrie des tés de fourche. Ceux-ci influent directement sur l comportement de la moto, en fonction de leur écartement. Le demi-guidon est un guidon divisé en 2 parties. Chaque demi-guidon est positionné sur le dessus etde chaque côté du té de fourche supérieur. Le modèle de guidon qui est représenté sur le modèle surfacique est un guidon bracelet. Ce type de guidon est souvent monté sur des motos sportives. La moto sur laquelle sera monté le demi-guidon est la GSXR 1000. Le demi-guidon doit pouvoir être adapté sur les cylindrées inférieures. Le guidon droit d’une moto est composé du levier de frein avec son maître-cylindre et le réservoir de liquide de frein, d’un commodo électrique et de la poignée d’accélération.
Critères de performances du guidon moto:
-L’impact carbone du demi-guidon doit être réduit
-La masse du demi-guidon ne doit pas dépasser 300gr et être minimisée.
Contraintes s’exerçant sur le demi-guidon :
-2 motards avec leurs bagages peuvent embarquer sur la moto.
-Le pilote doit pouvoir assurer le maintien de l’équilibre de la moto quel que soit les conditions d’utilisation : accélération, freinage, virage, vitesse maximale.
Contraintes d’exécution
•
Le demi-guidon se monte sur un ensemble roulant avant existant composé de la roue, des tubes de fourches, des tés de fourches et de la colonne de direction.
Un ensemble commodo électrique existant, un levier de freinage avant (maître-cylindre, vase d’expansion, levier, durite) et un mécanisme de levier d'embrayage doivent pouvoir être monter sur le demi guidon.
•
Le demi-guidon moto doit permettre de pouvoir s'adapter sur différents diamètres de tube
de fourche.
•
Le demi-guidon moto doit permettre son adaptation à différentes morphologies de motard pour en optimiser le pilotage
et les fonctions de service sont :
Assurer la psture du motard sur la moto
Transmettre les efforts entre le motard et l'ensemble roulant avant (
Permettre l'adaptation d'un ensemble levier (freinage , embrayage..)sur la moto
Résister aux agressions extérieurs (humidité..)
Permettre l'adaptation d'un commodo électrique sur la moto
PS:désolé si c'est long mais j'ai essayé de vous donner le max des information