Projet Choix de tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion TristxnB
  • Date de début Date de début

TristxnB

Nouveau
Bonjour tous le monde !
Je suis actuellement en apprentissage dans le domaine de l'informatique, cependant, je suis passionné de mécanique.
J'aimerais débuter dans le monde de l'usinage, de manière amateur. Avant d'investir dans une fraiseuse, j'aimerais déjà me faire la main sur un tour. Je suis donc à la recherche d'un petit tour à métaux capable d'usiner de l'aluminium, afin de me faire un peu la main, pas trop cher de préférence ! Aussi, si vous avez des livres sur l'usinage à me conseiller je suis preneur, j'avais entendu parler du chevalier.
Merci beaucoup !
 
Le chevalier est le guide du dessinateur Industriel. C'est une bonne base pour apprendre la mécanique (du moins sa représentation) mais pas pour apprendre à se servir d'une machine outils.

Vieille version et nouvelle :
1694788087760.png
 
Dernière édition:
Avant d'investir dans une fraiseuse, j'aimerais déjà me faire la main sur un tour.
Pour l'usinage ( faire du copeau ) les règles sont sensiblement identiques VC, avances par dents etc etc... En revanche sur un tour tu peut te faire un doigt voir les cheveux, pour la fraiseuse tu a raison : tu peut te faire la main! Donc prudence à ce niveau les livres ne suffisent pas , un petit accompagnement auprès d'un " ancien " est plus que recommandé. Et là tu comprendras les risques et surtout les règles basiques de sécurité. Moi je dis ça.................
 
Il y a des livres de cours (CAP, BEP, ETC) tournage fraisage ajustage chez Hachette ou autres éditeurs . Même gamme que le GDI (Guide du Dessinateur Industriel)
 
Pour dégrossir et approfondir, tu as les vidéos de Marc Ecuyer si tu n'as rien contre l'accent québécois, ainsi que les videos USM Fabrication sur YT. Après rien ne vaut quelqu'un qui connait et à côté, sinon beaucoup de choses sont incompréhensibles.
 
je conseillerais un petit tour chinois d'occasion comme celui que j'ai revendu à l'époque, il ne doit pas être payé très cher, il a du être nettoyé et mis en marche.
Le danger que représente un tour est toujours là mais diminué par la taille des pièces usinées.
Tu aura peut-être des problèmes mécaniques ou électriques mais peut être les mêmes sur un tour d'occasion plus gros et moins faciles à résoudre.
Comme a dit @Bambi, il le faut suivre, les livres aussi mais .....
 
Bonjour,
pour exemple, j'ai passé mon CAP tourneur en 1966 après avoir appris le métier " sur le tas ".
Ce métier, ne s'apprend dans aucun livre...qui ne traite que de généralités, vitesses de coupe, angle d'affutage des outils...ect.
Il faut exercer...et encore exercer...
Les conseils de Marc Lecuyer sur youtube sont excellents...
Roland88.
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
5 745
JASON
J
G
Réponses
58
Affichages
8 234
wika58
wika58
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 047
Dodore
Dodore
T
Réponses
48
Affichages
3 274
thomagri
T
T
Réponses
8
Affichages
699
Thenightes
T
L
Réponses
1
Affichages
577
philippe2
philippe2
A
Réponses
112
Affichages
5 486
A
G
Réponses
9
Affichages
1 262
pascalp
P
Q
Réponses
7
Affichages
936
gustavox
gustavox
Q
Réponses
4
Affichages
845
qmenne
Q
E
Réponses
45
Affichages
7 328
Lechattom
L
G
Réponses
48
Affichages
1 091
gregmuch
G
D
Réponses
11
Affichages
2 651
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1

Sujets similaires

bfabou76
Réponses
15
Affichages
5 302
fauxjetons
fauxjetons
J
Réponses
4
Affichages
5 745
JASON
J
H
Réponses
39
Affichages
11 490
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 651
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Retour
Haut