La dernière multirex que j'ai vu sur LBC, c'était une multirex que le vendeur n'avait JAMAIS pu utiliser, elle était NEUVE, avec un mandrin et 7 fraises, et elle est partie à 600€, au bout de plus d'un mois et après deux baisses de prix. La décote était bien là, sur une machine neuve encore sous garantie.
On s'éloigne du sujet de base, mais en petite fraiseuse pas cher kakou a surement identifié la machine qu'il lui convient, après il a eu nos avis dessus.
Après, des expériences négatives, on en trouvera toujours et surement plus avec des chinoises, c'est certain. Maintenant si je prend mon cas : 3 machines chinoises achetées : tour, fraiseuse et scie à ruban, pas vraiment de problème à part un tour à rerégler à la livraison. Il existe aussi un risque en achetant une machine d'occasion : roulements HS, lardons hors d'usage, etc et la bonne affaire peut se transformer en gouffre financier. Il y a du pour et du contre pour chaque machine, et je mentirai en disant qu'une vieille fraiseuse ne me fait pas rêver et que jamais je n'échangerai contre ma fraiseuse chinoise, mais en même temps, pour l'utilisation qu'on en fait et au prix que je l'ai payé, je ne peux pas dire que je sois déçu. Quand on regarde les projets menés sur ce forum ou ailleurs avec ces petites bestioles, je ne peux m'empêcher de rester admiratif, chinoise ou non.
En revanche, contrairement à un tour, que ce soit une fraiseuse chinoise ou pas, le coût de l'outillage est à prendre en compte, il n'est pas négligeable et dépasse bien souvent le prix de la fraiseuse. Avec un tour, on peut s'en sortir pour une cinquantaine d'euros : 4/5 outils, un jeu de forêt à centrer et un comparateur sur socle magnétique permettent déjà de couvrir 80% des besoins. Avec une fraiseuse, le matériel est plus complet : déjà il faut bien souvent un plus gros paquet de fraises : au moins une petite dizaine (100/150€), une fraise ou un petit tourteau pour les "grosses" surface (80€ mini), un étau de fraisage (150/250€); des cales pour l'étau (80€), comparateur à levier pour positionner l'étau (40/50€), jeu de forêt à centrer (40€), pinnule de centrage (10€), porte pinces avec pinces (150€), mandrin de perçage (40€). Voici un outillage presque indispensable (800/900€ à prévoir), après bien d'autres accessoires se feront sentir par la suite : tête à aléser, plateau diviser, cales étalon, marteau anti rebonds, alésoirs, ...
Personnellement, je m'étais fait avoir dans mon budget lors de l'achat de ma fraiseuse, j'avais prévu un petit peu plus mais au final, c'est presque le prix de la fraiseuse en accessoires.