Simple, études en électronique génération fin années 80 avec option (lourde) en programmation langage machine microprocesseur (genre Intel 6809 à l'école et un calculateur 68000 sur mon bureau à la maison).
18 ans de pratique sur calculateurs des années 70 à bord des SNLE (tout en OPcode) !
Bref, tu prends un bout de papier que tu plies en deux, tu glisses ta bande entre les deux plis pour ne pas perdre une ligne... Et tu lis ligne après ligne.
J'ai perdu du temps à tout écrire sur papier puis transcrire dans un tableur qui m'a facilité la vie pour faire la conversion (les bandes Maho ne sont pas en ASCII)...
A ma grande surprise (vu l'ampleur du travail) je n'ai pas eu d'erreur, mais je m'en suis étonné moi même

J'ai fait la bande en deux nuit, genre 22H00 -> 7H30 la première nuit pour la lecture et une grosse soirée pour le "post traitement".
Tiens c'est cadeau ce soir, un pupitre de nos calculateurs (il a tout de même fallu attendre les Pentium II pour supplanter leur puissance de calcul temps reel... Les changements de contextes étaient assez fulgurant, assez normal quand on sais que beaucoup de périphériques étaient câblés en dur ! le processeur s'étalait sur 20 cartes, dépannage à l'oscillo

)
Bref, tu codes l'adresse sur 20 bits (en positionnant les clefs comme il faut, clic clic clic clic...), tu valides l'adresse (écriture adresse "clic"), tu codes la donnée sur 16 bits (en positionnant les clefs comme il faut, clic clic clic clic...), puis tu choisis de lire ou d'écrire la donnée. Miracle de la technologie, sur tu veux lire le mot suivant, l'adresse s'est automatiquement incrémentée (LOL). Souvenirs souvenirs...