Je suis parfaitement débutant et je lis depuis quelques mois les posts du forum. Cette fois je me lance dans l'achat d'un tour, après lecture de nombreux messages plus ou moins contradictoires sur les tours de fabrication chinoise je me suis décidé d'acheter un tout d'occasion mais d'une marque connue.
Je vais voir lundi soir un tour PRECIS, étant donné que je suis vraiment débutant , je suis à la recherche de conseils et de la liste des points clefs à vérifier lors de l'achat d'un tour d'occasion (je ne connais pas le modèle encore du tour, le vendeur me parle d'un tour de reprise ??).
Merci pour votre message, en fait il ne ressemble pas vraiment à la première photo du lien que vous m'avez donné.
Il est sur LBC actuellement, voici le lien direct si vous avec un peu de temps pour regarder: http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/768747281.htm
Houla !!! attention il s'agit peut-être d'un tour révolver ou de décolletage de production !! Si c'est le cas un amateur ne peut pas en faire grand-chose .
la broche est montée sur des paliers en bronze, il faut déjà vérifier s'ils ne sont pas trop usés
vérifier aussi le jeu vis/écrou du transversal et du chariot supérieur
pour ce qui est du serrage 20 = ? ? ?
hello
en complément de ce que dit ilfaivraiement beau
- attention ce tour ne semble pas avoir de vis mère donc pas de filetage possible
- il me semble très ancien dans les précis
-il faudrait aussi le tirant pour passer en pince 'pas de 1.25 artillerie
- si toutefois il y avait une vis mère il faut les pignons qui vont avec
bonne soirée
à ne pas oublier : vérifier s'il y a les mors inversés pour le mandrin....
pour la vis-mère, c'est mort, pas de filetage possible autrement qu'avec une filière...
Merci pour vos réponses j'ai quelques éléments à contrôler, en ce qui les filetages le vendeur m'a dit que c'était une option que l'on peut trouver en occasion.
Est-ce vraiment le cas ? Bien que je ne sois pas très au fait des techniques des tours je ne voudrais pas acheter une machine limitée.
C'est une machine très très limitée. Il n'y a pas d'avances automatiques, les mouvement sont manuels, de plus la course en longitudinal est très limitée .
Donc un usage réservé à de petits usinages type modélisme par exemple.
Je ne sais pas quelles sont les raisons qui guident ton choix, mais pour ce prix là, voir un poil au dessus, on voit sur LBC des tours nettement plus complets.
Merci pour le complément d'infos.
Bah mince alors, ça refroidit un peu du coup
Ce n'est pas très engageant, je prévoie plusieurs usages: je restaure des voitures et des motos anciennes du coup je vise en particulier la fabrication d'outils spécifiques (piges, jets en bronze, etc.) et puis un autre projet à plus long terme après avoir pris un peu plus d'expérience en matière d'usinage, la construction d'une petite machine en vapeur vive.
Je me demande si je ne vais pas passer mon tour, sans mauvais jeux de mots