Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour
le calcul me semble bon après l'avoir refait ! et pourtant le fréquencemètre indique160Khz
je viens de reprendre la mesure sur l'oscillo qui donne idem
mystère , mystère et ce n'est pas une harmonique !
Cdlt F.

DSC01098.JPG


DSC01100.JPG
 
B

Beau94

Compagnon
ok-ok !

Le mystère reste entier... Bizaroïde-étrangipode... :???:

Bon, cela dit, ton montage est génial !
J'ai pu voir une vidéo sur Youtube (différente de la tienne) exposant l'expérience en question.
Il existe différents types de montages, toujours sur le même principe. :wink:

J'espère que la fiche de calcul proposée, à défaut de correspondre à ta mesure, aidera tout le monde
dans le choix des valeurs des composant, dimensions de la bobine, etc...

Si qqun a une idée d'amélioration, je suis preneur !

:-D
 
C

coredump

Compagnon
Charly 57 a dit:
Peux tu me dire chez qui tu as acheté les tore de ferrite et leur référence s'il te plait ?
Pour les IRFP2907 j'ai vu sur le net à environ 2€ pièce livré depuis la chine.

Attention sur les transistors puissance il y a énormément de contrefacon. J'y regarderais a deux fois avant d'en prendre en chine...
 
J

jekaspa

Compagnon
Le schéma n'est pas de moi , je l'ai pompé sur le net en modifiant les valeurs pour des FET plus puissants
pour les calculs de fréquence voici les cotes exactes de la bobine
5 spires diamètre tube 3mm diamètre bobine 25,5mm longueur 23mm
Bons calculs

Capture induction schematic.PNG
 
B

Beau94

Compagnon
Je connais ce schéma, j'ai travaillé dessus (aussi).

Merci pour les mesures ! Je vais voir comment affiner les calculs. :-D

Calculs refaits : ai lu (en haut à droite du schéma - pas vu avant, les neuneuils pas en face de leur
logement - bigre... pas attentifs sur ce coup-là !) : 16 x 0.27 µF en parallèle.

Compte tenu de tes précisions, j'obtiens une fréquence de presque 145 khz !

Cool !

Cela semble tenir la route... Et, en sus, l'on se rapproche des valeurs que tu indiques.

Je pense que nous disposons de ce qu'il faut.

D'autres avis ?

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
J

jekaspa

Compagnon
attention pour le calcul moi j'ai mis 18 capa 100nf
 
B

Beau94

Compagnon
J'ai vu cela, en effet.
Il faut poursuivre les recherches là-dessus.
Je poursuis cela + tard, un peu occupé là.

En tous cas, merci pour ton partage !

:-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai déjà vu un principe pareil, c'est chez Renault pour cémenté les bossages sur arbre à came, ça chauffait très vite au rouge.

Je suis intéresser par se principe de chauffer très vite ...mais j'y connais pas grand chose en électronique....ça reviendrait à combien pour faire pour chauffer un bout de rond de Ø 20 environ...l'idée serai de trempé et revenu le bout des pointroles pour marteau piqueur moyen gamme.

Je dispose d'un chargeur-démarreur 12/24v qui peut tenir 40A en marche forcé et 120A en démarrage.

Merci pour ses précisions.

@ +
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir
Avec mon montage je dirai 2mm pour un rond plein de 20mm
cdlt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu veux dire que ça chauffe au rouge sur 2mm de profondeur....donc dans se cas là il n'y a pas besoin de revenu...donc c'est tout bon.

Et le coup avec un chargeur c'est faisable ???

@ +
 
J

jekaspa

Compagnon
Pour 2mm c'est rouge a cœur , donc pour la profondeur il faut faire des essais
Pour le chargeur aucun problème il y a l'intensité qu'il faut par contre moi je mettrai un condensateur de forte valeur en // histoire de lisser la tension ( Un 10000µF 50V serait parfait )
 
J

jekaspa

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

J'ai déjà vu un principe pareil, c'est chez Renault pour cémenté les bossages sur arbre à came, ça chauffait très vite au rouge.

Je suis intéresser par se principe de chauffer très vite ...mais j'y connais pas grand chose en électronique....ça reviendrait à combien pour faire pour chauffer un bout de rond de Ø 20 environ...l'idée serai de trempé et revenu le bout des pointroles pour marteau piqueur moyen gamme.

Je dispose d'un chargeur-démarreur 12/24v qui peut tenir 40A en marche forcé et 120A en démarrage.

Merci pour ses précisions.

@ +
Pour le prix 42 euro port compris chez les Chinois (voir post précédant)
 
P

phil135

Compagnon
2 mm ou deux minutes ?
j'ai l'impression que l'un demande si on chauffe la surface sur 2 mm de profondeur et que l'autre répond que c'est rouge à cœur (d'ailleurs comment savoir?) en 2 min
 
J

jekaspa

Compagnon
le mieux serai que je fasse un essai ! mais je n'ai pas de barreau 20mm
 
J

jekaspa

Compagnon
phil135 a dit:
2 mm ou deux minutes ?
j'ai l'impression que l'un demande si on chauffe la surface sur 2 mm de profondeur et que l'autre répond que c'est rouge à cœur (d'ailleurs comment savoir?) en 2 min

je viens de faire l'essai avec un morceau de fer a béton de 20mm il faut environ 3mm pour le rendre rouge cerise sur 2mm de profondeur
 
P

phil135

Compagnon
dommage que le fer à beton ne prenne pas la trempe: tu aurais pu fabriquer des rails :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jekaspa a dit:
phil135 a dit:
2 mm ou deux minutes ?
j'ai l'impression que l'un demande si on chauffe la surface sur 2 mm de profondeur et que l'autre répond que c'est rouge à cœur (d'ailleurs comment savoir?) en 2 min

je viens de faire l'essai avec un morceau de fer a béton de 20mm il faut environ 3mm pour le rendre rouge cerise sur 2mm de profondeur

Salut,

Tien intéressant, donc 3mn pour 2mm.

Pour se qui est d'acheter sur le net, c'est niet, j'ai acheter une seul fois chez Métaprotruc, il a fallu un an pou régler l'affaire, d'ailleurs il y a encore pas mal de membres lésè chez ce type.

@ +
 
J

jekaspa

Compagnon
Chat échaudé craint l'eau chaude , c'est vrai qu'il faut se méfier mais quant on connait bien cela réduit les risques
et malgré cela on se fait encore avoir !!!
Pas plus tard qu'hier j'ai reçu des IRFP2907 que j'ai commandé en chine chez un autre fournisseur mais moins cher
résultat impossible de les faire osciller et pourtant a la mesure ils sont bons !!!
et ils fonctionnent malgré tout sur des convertisseurs , c'est vraiment des petits malins !! :mrgreen:
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
jekaspa a dit:
Chat échaudé craint l'eau chaude , c'est vrai qu'il faut se méfier mais quant on connait bien cela réduit les risques
et malgré cela on se fait encore avoir !!!
Pas plus tard qu'hier j'ai reçu des IRFP2907 que j'ai commandé en chine chez un autre fournisseur mais moins cher
résultat impossible de les faire osciller et pourtant a la mesure ils sont bons !!!
et ils fonctionnent malgré tout sur des convertisseurs , c'est vraiment des petits malins !! :mrgreen:
Cdlt

Salut

Doit on comprendre qu'il y en a qui ne fonctionnent pas pour l'application de chauffe à induction ?
Quel est ton fournisseur pour ceux qui fonctionnent ?

Merci
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai choisi la facilité avec des éléments de RMcybernetics

induction%20heater_IMG_3568_cut_800.jpg


Il me manque encore l'alim 24v pour être quasi opérationnel.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pascalp a dit:
J'ai choisi la facilité avec des éléments de RMcybernetics
Il me manque encore l'alim 24v pour être quasi opérationnel.

Re,

On doit mettre quoi comme courant de l'alternatif ou du continu sur ton matériels ??

J'attend tes essaies :)

@ +
 
J

jekaspa

Compagnon
Charly 57 a dit:
jekaspa a dit:
Chat échaudé craint l'eau chaude , c'est vrai qu'il faut se méfier mais quant on connait bien cela réduit les risques
et malgré cela on se fait encore avoir !!!
Pas plus tard qu'hier j'ai reçu des IRFP2907 que j'ai commandé en chine chez un autre fournisseur mais moins cher
résultat impossible de les faire osciller et pourtant a la mesure ils sont bons !!!
et ils fonctionnent malgré tout sur des convertisseurs , c'est vraiment des petits malins !! :mrgreen:
Cdlt

Salut

Doit on comprendre qu'il y en a qui ne fonctionnent pas pour l'application de chauffe à induction ?
Quel est ton fournisseur pour ceux qui fonctionnent ?

Merci

Ceux la fonctionnent

IRFP2907.PNG
 
S

stanloc

Compagnon
A tout hasard, je signale qu'ils sont à peine plus chers chez Radiospares.
Stan
 
J

jekaspa

Compagnon
stanloc a dit:
A tout hasard, je signale qu'ils sont à peine plus chers chez Radiospares.
Stan
Tout de même 30 euro TTC pour 8 plus le port (le prix affiché est hors taxe et unitaire)
Cdlt F.
 
S

stanloc

Compagnon
jekaspa a dit:
stanloc a dit:
A tout hasard, je signale qu'ils sont à peine plus chers chez Radiospares.
Stan
Tout de même 30 euro TTC pour 8 plus le port (le prix affiché est hors taxe et unitaire)
Cdlt F.

Je ne sais pas comment tu consultes les fournisseurs moi, je lis ça :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Transistor_MOSFET__IRFP250PBF__Canal_N___30A_200V_TO_247AC__3_broches-7085156.aspx

Le prix sont TTC pour les particuliers.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jekaspa

Compagnon
stanloc a dit:
jekaspa a dit:
stanloc a dit:
A tout hasard, je signale qu'ils sont à peine plus chers chez Radiospares.
Stan
Tout de même 30 euro TTC pour 8 plus le port (le prix affiché est hors taxe et unitaire)
Cdlt F.

Je ne sais pas comment tu consultes les fournisseurs moi, je lis ça :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Transistor_MOSFET__IRFP250PBF__Canal_N___30A_200V_TO_247AC__3_broches-7085156.aspx

Le prix sont TTC pour les particuliers.
Stan
J'ai regardé ce matin sur RS particulier et en lisant bien je ne pense pas m'être trompé :)

prix 2907.PNG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jekaspa

Compagnon
OUPS ,
J'ai pas bien lu ! je parlais des IRFP 2907 170A
 
J

jekaspa

Compagnon
encore plus simple
2 x IRFP260
2 x 220 ohms 1/4w
2 x diodes IN5919
2 x Tores amidon jaune bobiné 25 spires 10/10eme
Alimentation 13,5V 20 ampères
Attention il faut refroidir absolument les radiateurs des transistors
Consommation sur la photo pour un tube 20mm épaisseur 2mm 16A
CDLT

23052014417.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je vois que tu as supprimé les diodes zéner. Attention à ne pas monter la tension d'alim trop haut (20 volts) sinon les transistors vont fumer.

Pour les fréquences qui ne correspondent pas aux calculs, j'ai trouvé sur un site Anglais:
"By using a quality polypropelene capacitor with a low ESR and low ESL, the losses in the high frequency resonant circuit are reduced significantly."
soit: prendre des capa à faible résistance interne et faible effet selfique sinon, la fréquence sera significativement réduite.

http://www.rmcybernetics.com/projects/DIY_Devices/diy-induction-heater.htm avec des trans STP30NF10
http://www.rmcybernetics.com/shop/induction-heater-circuit

Nota: ce qui fait chauffer le condensateur , c'est sa résistance interne !!!

Ce type de condensateur 0,1 micro farad "940C12P1K-F" semble avoir les qualités requises.
Dans le datasheet http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0fe5/0900766b80fe5d6a.pdf de ce condensateur on voit :
9 mili ohm de resistance ; 22 mili henry de self et 6.1 A à 100kh pour de grandes dimensions (diamètre 15,5 mm longueur 34 mm) ce qui donne beaucoup de surface pour la dissipation thermique !
il est en vente chez RS à 3,60 € par 10 pièces
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Condensateur_a_couche_mince_de_polypropylene__0_1F__%C2%B110__1200V_dc-7441449.aspx

Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut