Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir
Pour la suppression des zener j'indique bien la tension 13,5V 20A sur le schéma sinon c'est évident cela fume au delà de 20V :mad:
J'ai choisi cette tension car avec 24V si on rentre la pièce a chauffer rapidement dans la bobine les transistors grillent
Pour les liens je les ai déjà exploré
et pour le calcul je suis tout a fait d'accord
Quand au condensateurs le choix des condensateurs et le montage est important
j'ai fini par trouver un compromis avec les capa que j'utilise
a savoir qu'ils sont fixés avec des vis sur un barreau de laiton qui est lui même traversé par le tuyau qui alimente la bobine qui est refroidie par de l'eau
ces barreaux sont eux même fixés sur des équerres en alu
avec ce montage l'ensemble des condensateurs ne chauffent pas
J'ai trouvé sur le net les condensateurs a utiliser pour ce type de montage , malheureusement le prix est prohibitif !!
Cdlt F.

capa induction.PNG
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

J'ai revu mes p'tits calculs et fait quelques recherches (peut-être mal) : je ne vois pas ce que
j'ai pu oublier pour le calcul de la fréquence obtenue... Et je retiens (aussi) le dernier schéma
de jekaspa.

Une question, comme ça : quelle est la fréquence idéale pour une chauffe correcte ? Cela doit
dépendre de la taille de la pièce à chauffer, non ? De ce fait, il faut adapter les composants
en fonction de ce que l'on veut (voir modèle de calcul page 4 de ce post - si utilisable) ?

Merci pour les liens "fournitures" !

Il serait assez marrant d'étudier une alimentation ad hoc, afin de se faire un outil complet de
chauffe.

A + !

Beau94 :-D
 
J

jekaspa

Compagnon
12

Beau94 a dit:
Slt !

J'ai revu mes p'tits calculs et fait quelques recherches (peut-être mal) : je ne vois pas ce que
j'ai pu oublier pour le calcul de la fréquence obtenue... Et je retiens (aussi) le dernier schéma
de jekaspa.

Une question, comme ça : quelle est la fréquence idéale pour une chauffe correcte ? Cela doit
dépendre de la taille de la pièce à chauffer, non ? De ce fait, il faut adapter les composants
en fonction de ce que l'on veut (voir modèle de calcul page 4 de ce post - si utilisable) ?

Merci pour les liens "fournitures" !

Il serait assez marrant d'étudier une alimentation ad hoc, afin de se faire un outil complet de
chauffe.
bonsoir
j'ai fait des essais avec des fréquences différentes en changeant simplement le valeur de la capa "réservoir"
et il y a des différences , plus on monte en fréquence plus le chauffage est superficiel en tenant compte toujours du même temps pour l'induction a l'inverse plus on descend en fréquence plus on chauffe a cœur
j'ai fait des essais entre 50 et 200Khz mais pour moi le rendement le plus rapide est a 160Khz
la nature du métal est aussi importante , les ferreux sont très réactifs par rapport au non ferreux mais la je n'ai pas poursuivi mes essais
Pour l'alimentation je ne me suis pas trop investi j'ai simplement utilisé une alimentation a découpage classique 12V 20A
mais il serait judicieux d'utiliser une alimentation a limitation de courant car au dessus de 20A les transistors souffrent !!
j'ai limité le courant a 18A tout simplement en allongeant les cordons !!
Mais l'impératif dans le montage est le refroidissement des transistors et de la partie active ( capa+bobine)

Cdlt F.
 
P

pef

Ouvrier
Re: 12

jekaspa a dit:
mais il serait judicieux d'utiliser une alimentation a limitation de courant car au dessus de 20A les transistors souffrent !!

un poste à souder avec réglage de courant ?
 
J

jekaspa

Compagnon
un poste a courant continu pourquoi pas ? mais la j'ai un très gros doute quant a la stabilisation de la tension (13,5V) !!!!
du fait des tensions d'amorçage en utilisation normale
 
P

pef

Ouvrier
Je parlais d'un ancien poste à transfo avec noyaux mobile.
 
J

jekaspa

Compagnon
faut faire des mesures avec une charge , mais il faut une tension redressée stable
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jekaspa a dit:
faut faire des mesures avec une charge , mais il faut une tension redressée stable

Salut,

C'est ça qui est surprenant, c'est bien du à une forte fréquence le chauffage...alors pourquoi redresser avant :shock:

@ +
 
J

jekaspa

Compagnon
parce que le montage est un oscillateur haute fréquence a transistors qui fonctionne avec une tension continue
 
M

moissan

Compagnon
une tension stable n'est pas indispensable : je verrai bien une regulation de puissance , avec un transistor qui court circuite la grille de chaque transistor de l'oscillateur , et un circuit de regulation qui coupe complètement un certain nombre d'alternance pour limiter la puissance

du coup ce syteme accepterait une tension d'entré fluctuante en gardant la puissance constante : un simple tranfo et redresseur suffirait

et bien sur cette regulation saurait couper encore plus d'alternance pour limiter la puissance quand le truc a chauffer bouffe trop de puissance
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Ouille, là je quitte un peu la Terre.... Un p'tit schéma, vite fait, histoire que l'on prenne mieux
conscience de ton idée, serait-il possible Moissan ?

J'ai trouvé une doc sur une alim 12V 20A de labo à faire soi-même, mais cela date de 1978 (je crois),
dans une revue "Le Haut Parleur". Je doute que la revue existe encore.

Il va me falloir la scanner !

A + !

Beau94 :-D
 
P

pascalp

Compagnon
Quitte à attaquer une alim, il vaudrait peut-être mieux partir sur du 24V (alim/montage). On double la puissance disponible de manière raisonnable.
 
B

Beau94

Compagnon
Oui, cette alim serait très grosse...

bah raté, snif... snif...

plus qu'à trouver un équivalent, si équivalent il y a.
 
P

pef

Ouvrier
Le lien que j'ai donné à la page précédente, " il suffit " de redimensionner au niveau de la puissance pour avoir 20A ( et un très gros dissipateur )
 
P

pef

Ouvrier
Oui, ça n'est pas de qu'on fait de mieux mais ça coute quedalle.
 
P

pascalp

Compagnon
J'attends une 24V 15A régulée à découpage, c'est pas gros, pas très cher et ç'est dimensionné pour mon kit (c'est pas du 20A, mais vu ce que je compte chauffer).
 
B

Beau94

Compagnon
Cela peut être intéressant ! :-D

Recherche rapide : certains parlent de 3773 ou de 3442, en lieu et place de 3055.
Je ne sais pas si c'est valable...
 
F

f6exb

Compagnon
Le 3772 tient 160V au lieu de 70V.
Le 3442 140V mais avec un courant plus faible.
 
C

cali40

Compagnon
petite question ? le sujet a peut-être déjà été abordé ...
peut-on récupérer les composants d'une plaque de cuisson à induction dant la vitre est cassée pour en faire un petit four ?
 
M

midodiy

Compagnon
:oops: J'avais pas compris la blague...haa, l'humour belge :-D
Plus serieusement ce serait mieux si le montage s'alimentait en 24v-10A au lieu de 12v-20A mais je ne vois pas ce qu'il faudrait modifier dans le montage...
 

Sujets similaires

Haut