Re: chauffage en roulant -> surconsommation ??? à vous la pa
Pour revenir à la question d'origine, parce que je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été écrit ...
Déjà, le calorstat n'intervient pas dans le circuit de chauffage ; le seul but du calorstat est que le moteur monte plus vite en température. Le fonctionnement du calorstat (ou thermostat, "calorstat" était une marque je crois) est le suivant :
Quand le moteur est froid, le calorstat est fermé, il n'y a pas de circulation de liquide (LdR) entre le radiateur moteur et le moteur. La pompe à eau fait donc tourner le LdR en circuit fermé dans le bloc moteur ET dans le radiateur de chauffage (il n'y a donc rien qui est dissipé par le radiateur moteur). Une fois le moteur chaud, le calorstat s'ouvre et le radiateur moteur dissipe de la chaleur.
Maintenant, pour la question de départ qui est de savoir si le fait de mettre le chauffage consomme plus et ralentit la montée en température du moteur, je m'étais posé la même question il y a quelque temps et voilà mes conclusions :
- Déjà, il n'y a pas de miracles : si on met du chauffage, ca prend de la chaleur et donc de l'énergie au moteur !
Si on ne met pas de chauffage, le radiateur de chauffage est certes chaud, mais il "reste dans son coin" et il ne dissipe presque rien.
Le fait qu'il n'y ait plus, sur les voitures modernes, de robinet pour le chauffage n'y change (presque) rien, juste que maintenant le radiateur de chauffage est tout le temps à température moteur. Mais s'il ne dissipe pas la chaleur (volet d'air réglé sur la position froid), ca revient au même qu'avant
- Donc pour moi la conclusion est la suivante :
- Tant que le calorstat n'est pas ouvert, ca veut dire que le moteur n'est pas arrivé à sa température de fonctionnement optimale. Si vous mettez du chauffage dans cette période, vous ralentissez sa montée en température et vous consommez plus.
- Une fois que le calorstat est ouvert, c'est que le moteur a besoin de dissiper de l'énergie, donc là ca ne consommera pas plus de mettre le chauffage, et tant qu'à faire, autant dissiper la chaleur dans l'habitacle !
- S'il fait vraiment très froid et que le calorstat ne s'ouvre pas (domi.U&M disait que le moteur était à l'équilibre à 90km/h par -10°C), alors mettre du chauffage va empêcher le moteur de fonctionner à sa température optimale, il va donc consommer plus et surtout il va s'user plus. Personnellement j'évite de mettre le chauffage quand la voiture est froide, priorité à la mécanique !
Voilà voilà, c'est mon avis sur la question, j'ai peut être faux, mais ca me semble cohérent