Chauffage de vos ateliers

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion languedoc
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Dans le cas du plancher chauffant j'ai plus un questionnement que des réponses ... je comprend qu'il faut chauffer pratiquement en permanence compte tenu de l'inertie thermique (?) ... il faut une source de chauffage bon marché alors, ou utiliser l'atelier tous les jours (?) ...

Je me pose aussi la question de la résistance mécanique de la chape ... j'imagine mal une machine d'une tonne reposant sur quatre pieds ... si il faut mettre des éléments intermédiaire cela fait une sacrée contrainte ... et même ... à un moment ou à un autre la machine ne reposera réellement que sur 3 points (règles d'appui isostatique) ... et il faudra bien déplacer la machine ... compte tenu de la surface ce sera peut-être aussi une machine plus lourder un jour ...

Cordialement,
FB29

Y a la réponse sur la config de l'atelier,la source de chauffage, la raison du banissement du poele a bois actuellement installé etc ...

Pour ce qui est du tarif, j'ai deja fait le plancher chauffant au rez de chaussée de la maison ... c'est d'une grande simplicité, et pour un cout vraiment raisonnable , pour la partie atelier (50m2) dans les 300 E d'isolant, 50 E de tuyau PER , 20 E de raccord , une chape liquide à environ 15 E /m2 x 50m2 = 750 E , pour 1000E +- 200E j'ai une dalle d'atelier en plancher chauffant . Le prix d'un poele plus la place que je perd avec et les risques encourus quand je nettoye des pièces etc ... pour moi c'est tout vu.

C'est plus de ce coté ci que je me pose des questions désormais ... !

Je me dis que de toute facon le tout sera carrelé, donc si sur un sol standard d'usine ou d'atelier avec du carrelage ca casse pas ... ca devrait pas chez moi non plus :D

Pour ce qui est de l'inertie de la dalle chauffante, je ferais des essais une fois en place, j'espère pouvoir gagner quelques degrés, car même si à 10°C on peut bosser, les colles, les résines, peintures etc c'est dejà pas la même affaire! Avec environ 15°C je serais dans une température qui permet de bien meilleurs conditions pour l'utilisation de certain de ces produits.

Le plus rageant serait le travail une fois terminé, ne pas avoir de gain de température ... !

As tu décris quelques part sur le forum ton installation ? (surface, hauteur, isolation, température d'utilisation etc ... ? )

ca m'interresse beaucoup un retour d'experience sur ce genre d'installation.

As tu décris quelques part sur le forum ton installation ?

Non, mais c'est une installation plutôt classique. J'ai un atelier d'environ 40m2 + réserves attenantes, hauteur sous plafond 2.50m. Il est situé au niveau inférieur, enterré sur trois coté. Coté sud, une grande baie vitrée donne sur une terrasse, ce qui permet de rouler les machines dehors pour éviter la poussière. Je n'utilise pratiquement pas de machines qui génèrent de la poussière à l'intérieur.
Le sol est constitué d'une dalle de béton brut, puis d'une chape chauffante et d'un carrelage (très facile à entretenir).
Le plancher chauffant reste à mon avis la meilleure solution, contrairement à toutes les âneries qui ont pu circuler à une époque sur le web à ce sujet.
Sans plancher chauffant, la température ne descend jamais en dessous de 12°. Les parties qui ne sont pas totalement enterrées sont isolées avec un complexe 8 +1cm plâtre et laine de roche. Il suffit donc de remonter la température de 8° maxi, ce qui n'est pas très énergivore.
Fred

Dernière édition:
ok, mis a part la coté baie vitrée qui doit avoir son importance en cas de soleil sur la température interieur, mon atelier est dans la meme configuration.

Ca devrait etre efficace alors .

Je vais tenter l'expérience, et je ferais un retour après un hiver .

Merci pour tes conseils Fred .

Avec le chauffage j'ai 20° en permanence l'hiver. Bien entendu, je ne l'arrête pas, c'est à mon avis une mauvaise solution, généralement déconseillée d'ailleurs. Le chauffage est alimentée par une pompe à chaleur. On pourrait très bien faire baisser la température avec une régulation adaptée en tête de circuit (moteur thermique).
Fred