Ça risque d'être difficile, faudrait au moins isoler correctement les murs les plus froids (nord et est)il est a peu prés isolé ( gros murs en pierre )
Tout à fait...Bbr a dit:Vu ta localisation géographique je pense qu'une climatisation réversible est un bon moyen de chauffage.
Pour le choix du système (air/air, air/eau, eau/eau...) je te laisse faire les calculs...
Très peu de PAC fonctionnent de façon satisfaisante en dessous de 0°.Bbr a dit:Hormis ce problème de givre qui perturbe le fonctionnement du système, prendre de l'air à -35°C et le rejeter à -40°C permet de récupérer autant d'énergie que de prendre de l'air à 15°C et le rejeter à 10°C.
Je pense que c'est effectivement la meilleure solution si ton atelier est enterré sur 3 cotés, tu ne devrais pas avoir de difficulté à le chauffer. Sur le bon coin, il y a le pire et le meilleur.Je regarde actuellement sur le***coin les poele a bois coutent une misère ...
SkippyLeChat a dit:Très peu de PAC fonctionnent de façon satisfaisante en dessous de 0°.Bbr a dit:Hormis ce problème de givre qui perturbe le fonctionnement du système, prendre de l'air à -35°C et le rejeter à -40°C permet de récupérer autant d'énergie que de prendre de l'air à 15°C et le rejeter à 10°C.
Voilà de la lecture sur le sujet, en particulier le paragraphe sur les PAC aérothermiques : http://www.quelleenergie.fr/magazine/pompes-chaleur/pompe-chaleur-efficace-zero-21780/ . La conclusion de ce paragraphe est :
"Au final, les systèmes air/air (et autres « climatisations réversibles ») sont des technologies matures et généralement robustes, mais elles ne sont pas forcément adaptées à un chauffage tout au long de la période de chauffe. En revanche elles conviendront fort bien en complément d’une chaudière ou de convecteurs électriques qui prendront la relève les jours les moins cléments."
CQFD
PS : La mise en œuvre d'une PAC en complément de convecteurs est particulièrement incivique quand on sait les problèmes de surcharge des réseaux électriques en période de grand froid.
C'est pas à l'ordre du jour: voir ici.donc pour ceux qui aime la simplicité le poêle a bois est le plus sur , et il fauffe toujours même quand il fait le plus froid , il peut même chauffer quand il y a panne de courant parce qu'il fait trop froid et que tout le monde aura allumé les radiateur electrique parce que les pac n'en peuvent plus
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?