Je n'avais pas fait de retour sur mon chauffage : j'avais donc choisi la version en éléments séparés en 8kW.
Je l'ai installé assez tardivement fin février...
J'ai installé l'ensemble au dessus de la porte coulissante de séparation de mon atelier, coté "metalworking" (soir 15m² (sur les 40 au total))
L'idée sera de faire un basculement possible sur la partie "général" (de 25m² donc) avec 2 registres à 2 voies (un en entrée l'autre en sortie.
Pour le moment ça aspire et recrache dans les 15m²
Installation en hauteur (environ 2,2 m) :
Notez l'absence de silencieux (voir plus bas.....)
Le tube PVC permet d'aller chercher l'air frais un peu plus loin afin de ne pas aspirer d'air "chaud"
J'ai mis une alim stabiliser 12V 350W
J'ai acheté une rallonge de 3 m de tuyau d'échappement afin de guider les gaz brulés vers l'extérieur, par une fenêtre de la porte de garage (qui reste désormais toujours fermé).
J'ai remplacé le petit carreau par une tôle de même épaisseur (ex carcasse de PC des années 90, donc, top qualité : bien épais, peint d'un coté, galvanisé de l'autre (vers ext)).
Avantage d'une telle longueur : on récupére une bonne partie des calories du tube d'échappement, et les gaz sont refroidis lorsqu'ils arrivent à la tôle de séparation avec l'extérieur : on évite un point chaud là où il vaut mieux l'éviter.
Notez que les finitions de la "lucarne" reste à faire (j'ai juste fait un trou de la taille de la lucarne dans l'isolant.... pourtour à venir.
Le tube d'échappement étant très chaud en sortie, j'ai bien pris garde de disposer de support le maintenant à 30 mm des parties en bois avec de petite potence et un fil de fer formé
A l'aspiration, j'ai adapté un filtre de recup (ancien aspi) qui trainait dans mon CPS depuis des lustres ! J'ai utilisé une partie du "filtre" d'origine pour fixer le tuyau. le filtre d'origine rend l'admission trop bruyante. Avec ce filtre à air, ça permet au contraire de minimiser le bruit d'aspiration. J'ai collé une plaque en PVC de l'autre coté (complétement ouvert à droite d'origine)
Pour le carburant, j'utilise du "rouge", j'ai utilisé le filtre fourni dans le kit + ajout d'un clapet anti-retour, étant donné que le réservoir se trouve(ra) en contrebas.
Le boitier de commande se trouve juste à l'entrée de la porte coulissante afin de pouvoir le passer d'un coté ou de l'autre, selon la future possibilité de sélection du local...
Je n'ai pas installé le réservoir, j'ai mis un petit jerrican , car je n'étais pas sûr du positionnement final du réservoir d'origine et je dois dire que le système de raccordement (perçage puis petit embout vissé) ne me rassurait pas ! Je veux impérativement éviter toute fuite possible car une flaque de fuel au sol, bonjour les odeurs persistantes une fois le béton imprégné !
Mais bon, je pense installé le réservoir fourni car il est extra plat et donc très peu encombrant (et impossible de dé-siphonner puisque l'a prise de carburant est installé en bas)
J'ai amorcé le circuit avec une seringue jusqu'à l'entrée de la pompe, laquelle est bien incapable d'amorcer toute seule....
A la mise en service, gros coup de déception : ça puait le fuel par la bouche de sortie !!!
Ô rage, ô désespoir : j'ai cru que c'était le corp de chauffe qui fuyait ou était fissuré..... Après inspection, tout semblait normal..... Je me suis vite rendu compte que le silencieux que j'avais intercalé entre le tube de sortie d'origine et sa rallonge de 3m fuyait joyeusement par le petit trou d servant je pense à purger l'eau de condensation. Le gaz brulé sortait de l'évent puis rentrait de fait dans l'entrée d'air frais : c'est ce faisait penser de prime abord au corp de chauffe fuyant.... On avait l'impression d'avoir démarré un diesel dans l'atelier !!!
Heureusement que j'ai un système d'extraction des fumée d'huile de coupe qui m'a permis de "pomper" tout ça hors de l'atelier !!
J'ai donc virer l'indélicat silencieux, j'ai mi un tube de jonction à la place : problème résolu !!!! En plus ce silencieux ne sert vraiment à rien : le bruit à la sortie est identique avec ou sans....
Bilan, ça chauffe fort une fois lancé puis ça régule correctement. Les 15m² monte de 5 °C en 15 minutes, c'est très efficace, bien plus efficace qu'un chauffage électrique 3kw
Donc, je suis content, ça marche super !
Je confirme aussi que l'indication de température du boitier de commande, c'est un peu n'importe quoi ! Mais peu importe, il suffit de programmé le delta de temp voulu et basta ! Ce n'est pas vraiment un problème.
Par contre, la pompe d'origine est vraiment très bruyante : je pense passer à l'option "pompe silencieuse" comme Wika58, car là, ça devient vite relativement insupportable !
Voila pour mon premier retour d'expérience de ce terrible engin !
Merci d'avoir lu !