Chauffage atelier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stef1204
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Je viens enfin de finir une installation provisoire du mon chauffage gas-oil (5kW) et de faire les premiers essais.

Après qq soucis j'ai réussi à le mettre en marche...

Ça chauffe super bien. :smt023

C'est quand même bruyant... :7hus5:
et le bruit de la pompe devient vite insupportable... :rolleyes:

Une petite vidéo pour se rendre compte...
a) A pleine puissance :

b) A puissance réduite :

J'ai commandé une pompe compatible "Low Noise" avec filtre iintégré. On vera ce que ça donne.

il faut quand même prendre des précautions avec le tube d'échappement... il est hyper chaud.
Pour la traversée du mur (agglo + isolation BA13+80mm polystyrène) j'ai utilisé un tube de 1" inox sur lequel j'ai brasé à l'argent un embout tourné au bon diamètre pour s'adapter au flexible livré avec...
J'ai percé les agglos à 30 mm et dans le placo/polystyrène à 65 mm et j'ai mis une feuille Alu pour proteger le Styrodur et plusieurs couches de tresse isolante.
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J'avais initialement prévu de pouvoir switcher le chauffage entre mon atelier (usinage) et les garages en face (bois/soudure/bricolage)...
Mais là, si je suis vraiment satisfait après qq temps d'utilisation, je vais sûrement investir dans un second et monter les chauffages en fixe dans des caissons insonorisés.
 
Dernière édition:
J'ai reçu ma pompe "Low Noise"

et je viens de l'installée.

Y'a pas photo. 8-)
Au régime mini on la dicerne à peine en tendant l'oreille.

Au régime maxi on ne l'entend plus.
(Le bruit sur les vidéos est plus important qu'en réel)

Le filtre (intégré à la pompe) est un peu plus sérieux que celui livré avec le kit.. :smt023

Un vrai + pour 15 €

Pour info au niveau des consommation électrique, j'ai légèrement + de 3 A en fonctionnement au max... et dans les 1 A au fonctionnement min... avec un pic de 15 A à un moment du démarrage (bougie).
 
Dernière édition:
pour le "bruit" le top c'est de déporté la bete avec un tuyau souple (prévu pour) style conduit de cheminée tubage :) , avec 2 metre ça devrais réduire de moitier le bruit +- ;) (ps le bruit est aussi du a l'aspiration ! ) bref un tuyau qui aspire l'air dehors et un tuyau qui rallonge la sortie de +- 2metre et tu pose l'engin dans un box par exemple et il sera bcp plus discret :)
 
Oui oui... c'est ce que je compte faire...

Là j'ai juste fait un montage à blanc pour voir comment fonctionnait la bête...

La mise en caisson sera un sacré plus niveau sonore...

Et initialement je voulais faire un système déplaçable entre mon atelier d'usinage (attenant à la maison) et les garages (en face) où je fais de l'entreposage, du bricolage, de la soudure et du bois...
Mais je vais peut-être partir sur 2 chauffages vu la nécessité de mise en caisson et vu le prix.
 
Dernière édition:
Question aux possesseurs de ce chauffage... :7hus5:

Utilisez-vous le réglage de chauffe par les niveaux (1 à 11) ou par le réglage thermostatique (°C) ?

J'ai essayé le mode "thermostat" mais le contrôleur m'indique des valeurs très abérrantes (32°C ambiant alors que 15°C dans la pièce)...:eek:
 
si la sonde est placée proche de la source de chaleur tu n'auras que la mesure de cette source , en général ce genre de chauffage la sonde est déportée de quelque metre dans la zone la plus "froide" , afin que ça chauffe en suffisance :) dans l'idéal tu met la sonde dans la zone de "confort" comprendre la zone ou tu te trouve le plus dans la pieces ;) , bien sur si tu met la sonde pret d'une fenetre mal isolée ben ça va tourné a fond tout le temps , et si tu met trop pret de la source de chaleur ça va se coupé rapidement ;)

si la sonde n'est pas déportable , tu regle par niveaux au pifometre :)
 
Oui bien sûr... :rolleyes:

Dans mon montage de test à blanc, j'ai mis le module de contrôle sur mon petit chassis temporaire...
Et la tôle Alu du support devient chaude après qq heures de fonctionnement ...

C'est pour ça que je demandais au possesseurs de ce chauffage qui l'on installé en fixe.

Je vais faire un essai en éloignant le module de contrôle.
 
J'ai reçu ma pompe "Low Noise"

et je viens de l'installée.

Y'a pas photo. 8-)
Au régime mini on la dicerne à peine en tendant l'oreille.

Au régime maxi on ne l'entend plus.
(Le bruit sur les vidéos est plus important qu'en réel)

Le filtre (intégré à la pompe) est un peu plus sérieux que celui livré avec le kit.. :smt023

Un vrai + pour 15 €

Pour info au niveau des consommation électrique, j'ai légèrement + de 3 A en fonctionnement au max... et dans les 1 A au fonctionnement min... avec un pic de 15 A à un moment du démarrage (bougie).
L'alimentation 12 volts est sur batterie ?
 
Pour le moment (montage à blanc) c'est alimenter en 12 Vdc par une Alim de labo.

Mais en fixe ce sera un alimentation par une toute petite batterie avec mini chargeur (1 ou 2 A) en permanence.
Comme ça le pic des 10-15 A au démarrage sera absorbé par la batterie et l'alim secteur (chargeur) peut être de petite taille.

Autre avantage de la batterie c'est qu'il n'y a pas de sauvegarde de l'heure et donc si on coupe l'alim il faut à chaque fois reparamétrer le contrôleur...
De plus, il est bien indiqué dans la notice de ne pas couper l'alim dans les phases pré et post-chauffage (ventilation de la chambre de combustion et refroidissement en fin.
Je l'ai fait une fois par mégarde et ça fumait de partout..
 
Bonjour wika58
Tu pourrais même mettre une Batterie à décharge lente, comme dans les camping-car, et un panneaux solaire,
Cordialement.
jpal7@
 
Oui j'ai des batteries de secours (centrales incendie et autres)...merci mon voisin...
C'est parfait pour l'application...

Sur les garages je dois monter un petit kit panneaux solaires / batteries 12 V.

C'est mon principe pour les 2 ateliers.
Batterie 12 V - 100 Ah rechargée par éolienne et/ou petits panneaux solaires...

Et la petite batterie locale pour le chauffage servant de tampon...

Mais au jour d'ajdh j'ai juste l'éolienne (12 Vdc - 500 W) pour l'atelier...
Le traqueur solaire est en projet (depuis trop longtemps)...
 
Bon j'ai fait des essais avec le petit contrôleur déporté loin du chauffage...

Je lui met un t° de consigne de 20°C

Je le démarre en Manu (Niveaux) sur max.

Déjà il m'indique 15°C ambiant... alors qu'il fait 6 °C dans les garages.

Je le passe en Auto (thermostat)
Et là il baisse tout de suite la puissance de chauffe à 3 puis 2 traits.

1000018575.jpg


J'aurais préféré qu'il garde une puissance de chauffe importante jusqu'à approcher la valeur de consigne... puis diminue au fur et à mesure pour réguler autour de la t° de consigne...

Là je dois la mettre à 36°C (consigne max) pour que ça chauffe à la puissance max...
 
Dernière édition:
il est fort possible que la sonde ne soit pas calibrée correctement :) , apres si c'est décalé , ben tu décale la température consigne (m'etonnerais que ce sois simple a recalibré la température :) )

peu etre un défaut de fabrication aussi ;)

regle avec 6° de plus que besoin et vois si ça se comporte "normalement" :) (la si il est proche de la consigne forçément il va pas chauffer fort :)

ta une photo du capteur ? il n'est pas abimé ? y a des réglage ?
 
Oui c'est sûr qu'il y a un problème de calibration.
Le capteur doit être intégré au boîtier contrôleur qui est prévu pour être mis dans l'habitacle.
Et je ne crois pas que ce soit réglable (en tout cas pas par l'utilisateur)...

Je fais une photo ce W-E.

Je vais tenter une question au Vendeur (Vevor Chine sur A-E) mais ils n'ont pas été très réactifs aux questions que j'ai posées à ce jour...
J'ai vu qu'il y avait un Vevor France...
Mais si je viens avec du SAV sur un produit acheter sur A-E, je risque de me faire recevoir...

Le décalage de t° ne me dérange pas trop...je mets une consigne 9°C au-dessus de ce que je veux ...
Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il démarre à faible puissance si je ne lui met pas une consigne de 30-36 °C...

Mais vu que j'ai une TC RF et une Appli BT sur mon tel... je peux très bien le lancer à distance à fond en Manu et puis le passer en Auto quand j'approche la t° souhaitée.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
Sur mon Camping-car le chauffage Truma ne démarre jamais à fond tout de suite,
démarrage progressif, puis quand le truma est chaud il accélère et la ventilation souffle à fond, puis ralentis, et ralenti encore
quand la T° demandée est atteinte
Cordialement.
jpal7@
 
Merci pour le retour. :smileJap:

On voit sur la vue (plus haut) que la chambre était déjà à 192 °C...

Je vais vérifier un cycle complet la prochaine fois.
 
Je n'avais pas fait de retour sur mon chauffage : j'avais donc choisi la version en éléments séparés en 8kW.
Je l'ai installé assez tardivement fin février...
J'ai installé l'ensemble au dessus de la porte coulissante de séparation de mon atelier, coté "metalworking" (soir 15m² (sur les 40 au total))
L'idée sera de faire un basculement possible sur la partie "général" (de 25m² donc) avec 2 registres à 2 voies (un en entrée l'autre en sortie.

Pour le moment ça aspire et recrache dans les 15m²

Installation en hauteur (environ 2,2 m) :

IMG_20250317_202606.jpg


Notez l'absence de silencieux (voir plus bas.....)

Le tube PVC permet d'aller chercher l'air frais un peu plus loin afin de ne pas aspirer d'air "chaud"

J'ai mis une alim stabiliser 12V 350W

J'ai acheté une rallonge de 3 m de tuyau d'échappement afin de guider les gaz brulés vers l'extérieur, par une fenêtre de la porte de garage (qui reste désormais toujours fermé).
J'ai remplacé le petit carreau par une tôle de même épaisseur (ex carcasse de PC des années 90, donc, top qualité : bien épais, peint d'un coté, galvanisé de l'autre (vers ext)).

Avantage d'une telle longueur : on récupére une bonne partie des calories du tube d'échappement, et les gaz sont refroidis lorsqu'ils arrivent à la tôle de séparation avec l'extérieur : on évite un point chaud là où il vaut mieux l'éviter.
Notez que les finitions de la "lucarne" reste à faire (j'ai juste fait un trou de la taille de la lucarne dans l'isolant.... pourtour à venir.

IMG_20250317_202704.jpg


Le tube d'échappement étant très chaud en sortie, j'ai bien pris garde de disposer de support le maintenant à 30 mm des parties en bois avec de petite potence et un fil de fer formé

IMG_20250317_202746.jpg


A l'aspiration, j'ai adapté un filtre de recup (ancien aspi) qui trainait dans mon CPS depuis des lustres ! J'ai utilisé une partie du "filtre" d'origine pour fixer le tuyau. le filtre d'origine rend l'admission trop bruyante. Avec ce filtre à air, ça permet au contraire de minimiser le bruit d'aspiration. J'ai collé une plaque en PVC de l'autre coté (complétement ouvert à droite d'origine)

IMG_20250317_202625.jpg


Pour le carburant, j'utilise du "rouge", j'ai utilisé le filtre fourni dans le kit + ajout d'un clapet anti-retour, étant donné que le réservoir se trouve(ra) en contrebas.
Le boitier de commande se trouve juste à l'entrée de la porte coulissante afin de pouvoir le passer d'un coté ou de l'autre, selon la future possibilité de sélection du local...

IMG_20250317_203035.jpg


Je n'ai pas installé le réservoir, j'ai mis un petit jerrican , car je n'étais pas sûr du positionnement final du réservoir d'origine et je dois dire que le système de raccordement (perçage puis petit embout vissé) ne me rassurait pas ! Je veux impérativement éviter toute fuite possible car une flaque de fuel au sol, bonjour les odeurs persistantes une fois le béton imprégné !
Mais bon, je pense installé le réservoir fourni car il est extra plat et donc très peu encombrant (et impossible de dé-siphonner puisque l'a prise de carburant est installé en bas)
J'ai amorcé le circuit avec une seringue jusqu'à l'entrée de la pompe, laquelle est bien incapable d'amorcer toute seule....

IMG_20250317_203025.jpg



A la mise en service, gros coup de déception : ça puait le fuel par la bouche de sortie !!!

Ô rage, ô désespoir : j'ai cru que c'était le corp de chauffe qui fuyait ou était fissuré..... Après inspection, tout semblait normal..... Je me suis vite rendu compte que le silencieux que j'avais intercalé entre le tube de sortie d'origine et sa rallonge de 3m fuyait joyeusement par le petit trou d servant je pense à purger l'eau de condensation. Le gaz brulé sortait de l'évent puis rentrait de fait dans l'entrée d'air frais : c'est ce faisait penser de prime abord au corp de chauffe fuyant.... On avait l'impression d'avoir démarré un diesel dans l'atelier !!!
Heureusement que j'ai un système d'extraction des fumée d'huile de coupe qui m'a permis de "pomper" tout ça hors de l'atelier !!

J'ai donc virer l'indélicat silencieux, j'ai mi un tube de jonction à la place : problème résolu !!!! En plus ce silencieux ne sert vraiment à rien : le bruit à la sortie est identique avec ou sans....

Bilan, ça chauffe fort une fois lancé puis ça régule correctement. Les 15m² monte de 5 °C en 15 minutes, c'est très efficace, bien plus efficace qu'un chauffage électrique 3kw
Donc, je suis content, ça marche super !

Je confirme aussi que l'indication de température du boitier de commande, c'est un peu n'importe quoi ! Mais peu importe, il suffit de programmé le delta de temp voulu et basta ! Ce n'est pas vraiment un problème.

Par contre, la pompe d'origine est vraiment très bruyante : je pense passer à l'option "pompe silencieuse" comme Wika58, car là, ça devient vite relativement insupportable !

Voila pour mon premier retour d'expérience de ce terrible engin !

Merci d'avoir lu !
 
Dernière édition:
J'ai moi aussi un peu plus de retour d'experience.

Au niveau du cycle de fonctionnement, en mode automatique, il y a bien la chauffe à pleine puissance puis la diminution une fois qu'on approche la t° de consigne.

Pour l'admission, qui est aussi assez bruyante j'ai mis un filtre à air acheté sur A-E pour ce genre de chauffage.
Mais je trouve la solution RzO pas mal car la surface de filtration est bien plus grande.

Pour la pompe "silencieuse" c'est vraiment le jour et la nuit...

Et je n'utilise pas non plus le silencieux d'échappement d'origine qui est inefficace.
J'ai fait un système provisoire de caisson à base de laine de roche avec feuille Alu que j'ai mis sur le tube Inox qui traverse le mur et sort à l'extérieur de qq 10aines de cm.
C'est très efficace.

Très content aussi...

Mais hélas le système n'est pas encore installé en poste fixe.
 
J'ai finalisé le réservoir :

1742738447679.png


Il est vraiment bien conçu, avec son format extra plat, il ne prend que très peu de place. la mise à l'air est munie d'un filtre fin qui devrait permettre d'éviter les odeurs de fuel.

j'ai assurer l'étanchéité en ajoutant de la pâte à joint Loctite au joint torique de la prise de carburant afin d'éviter toute fuite (vu que la surface du plastique est +/- plate, mieux vaut prendre les devant, car même avec quelques gouttes de fuel au sol, l'odeur reste longtemps....

1742738789916.png


Et j'ai suivi les bons conseils de Wika58 : j'ai commandé la même pompe silencieuse.... (voir le lien dans son post précédent)

Bon, un peu tard pour l'installation finale, car le chauffage ne servira probablement plus jusqu'à la fin de l'année.... mais bon, il est en place et il y aura juste à appuyer sur le bouton !

a+
 

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