Aujourd'hui les bons bétons n'utilisent pas de ferraillage : Ils sont fibrés.bigeye a dit:A première vue, ils ne mettent pas de ferraillage dans le béton ...
Si je le faisais, je ferais quand même un bon ferraillage. C'est pas ce que çà coute et je suis sur que ce serait pas pire !
Sanson a dit:Après avoir réfléchi à l’obtention d’un moule économique et plan (autre qu’un marbre de métrologie ….), il m’est venu l’idée que de l’eau gelée constituait une bonne référence, aussi valable qu’un marbre …..
bigeye a dit:Que pensez vous d'un ragréage ultra liquide ?
Exact !romteb a dit:Mais n'y a t'il pas un réaction thermique lors de la prise du beton ?
Si c'est le cas, comment eviter la fonte de la glace ?
Exact !romteb a dit:Il y a quelques temps, tu avais suggéré l'utilisation de miroir pour l'obtention de surface plane.
Il faudrait expérimenter.romteb a dit:Pourquoi ne par chercher un grand miroir, le mettre sur une installation qui garantisse sa planéité, et couler une fine dalle dessus dans un premier temps pour éviter de déformer le miroir sous le poids, puis couler le reste de la structure ensuite en ayant prit soin d'enlever le miroir pour ne pas le briser ?
A ma connaissance, ce type de produit a un retrait important, de plus, il est très peu résistant à la compression (mais cela pourrait constituer, peut-être, un moule suffisant ?)bigeye a dit:Que pensez vous d'un ragréage ultra liquide ?
coredump a dit:C'est une résine très liquide, déposée en couche minces et débullées a l'air chaud ou a la flamme. La résine devient alors extrèmement plane (sauf près des bords). Le soucis c'est que ca reste de l'epoxy: ca n'a pas la duretée du granit.
Pour les bétons « classiques » (C'est-à-dire liants hydraulique (ciment), il faut 28 jours pour qu’il fasse sa prise complète.MaX-MoD a dit:pourquoi ne pas faire un banc en béton tout pret, sans faire gaffe à la surface, puis une fois sec (cuit au four? y'a-t-il des bétons qui sont fait pour?)
Ca tient la route.MaX-MoD a dit:on met une couche de résine très spétiale, une epoxy extrêmement liquide, sans retrait (encore mois que les autres) qui ferait une surface mirroir absolument plate...
à creuser...
On aura un dome inversé.MaX-MoD a dit:le verre comme surface de référence: oui (bonne idée) mais ne serait-il pas plus avantageux de poser le carreau SUR le béton coulé? il n'aurait aucune contrainte sur lui et en plus on a là un interface entre deux liquides (oui, oui le verre est un liquide!!!), qui naturellement tend à s'aplanir. quid du retrait? comment ca se passe alors?
ca fait comme un piston, le verre va descendre uniformément, sans se déformer, ou alors c'est les bords/coeur qui se rétracte en premier et on a droit à un beau dôme?
oui, partiellement.MaX-MoD a dit:dernière question, les bétons sont fibrés pour éviter les fissures, non?
Le tout à la fois.MaX-MoD a dit:c'est justement pour leur donner l'élasticité qui leur permet de ne pas casser où est-ce par gain de resistance ET de rigidité?
Eh eh !romteb a dit:voila pourquoi il est préférable de mouler sur une surface de référence.
romteb (2e fois^^) a dit:voila pourquoi il est préférable de mouler sur une surface de référence
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?