Bonsoir à tous, bonsoir Cantause,
Ce que j'appelle semelle complète se dit aussi semelle périmétrique, voir photo en bas.
Au vu des dimensions de ta machine, question solidité, une palette 80x120 cm (série lourde) est bien adaptée car la charge sera bien reprise par les dés de la palette (au repos) sans faire travailler les planches en flexion. Pour le levage, voir si le socle de la machine ne présente pas trop de décroché pour que la charge soit bien reprise par les fourches sans faire travailler les planches.
Pour le transport, sur la palette ou non ? Je préfère sans, la palette étant un objet relativement fragile pour cet usage là. En plus des vibrations, il peut y avoir beaucoup d'efforts pendant le transport et la palette pourrait ne pas résister lors d'un freinage violent entre autres... tandis que le plancher du camion ne cassera pas. De toute façon si lors du transport se produit un accident au point de casser le plancher du camion, alors la machine... faudra en chercher une autre
A moins d'utiliser une charrette ou peut être le système du post précédent (pyramide), pas besoin d'apporter une fonction amortisseur avec une palette. Les camions modernes font ça en mieux. La machine doit être sanglée de manière forte, rien ne doit bouger. Par contre suivant le type de plancher du camion, présence éventuelle de rails métalliques, je mets souvent des cales en bois sous la machine afin d'éviter le contact métal/métal pour limiter les possibilités de glissement.
Ne mettre une palette qu'en cas de besoin pour le chargement et/ou déchargement.
Imagine que tu fournisses une palette pour le transport et qu'elle casse... responsabilité ?
De même pour attacher la machine, si tu fais appel à un pro, laisse le sangler la machine.
Les machines CN sont parfois plus difficiles à sangler que les anciennes fraiseuses toutes en fonte car elles ont souvent plein de carters en tôles qui se déforment sous les sangles. Prévois donc éventuellement le matériel et le temps pour le démontage de ceux-ci.
Autre souçi des machines CN, elles sont généralement équipées de vis à billes, donc il faut arriver à bloquer les axes ou faire attention au passage des sangles pour ne pas se retrouver au bout de quelques kilomètres avec les sangles détendues à cause du déplacement des chariots sous l'action des vibrations.
Manutention de machine au télescopique, ok en dépannage mais en télescopant le moins possible et se tenir loin des capacités maxi du chariot (et loin du chariot pour les piétons !).
Tu vas avoir une belle machine ! C'est un Z manuel sur ces machines si je ne me trompe pas ? Le fourreau est piloté par la cn ?
Comment cela fonctionne t-il, en continu ou positionné ?
Bon j'arrête les questions, tu n'es pas venu pour ça, on verra plus tard... tu feras sans doute un sujet sur la restauration