changer mon poste TIG

P

PL50

Compagnon
Bonjour.
J'ai actuellement un elektrosta a transfo ac DC 250A
C'est un 380v mais 2 fils.
J'ai 30A en tri et quand je veux souder l'alu à 180-200A, le déséquilibre fait disjoncter.

J'envisage de passer sur un inverter de plus de 300A en tri 3 fils.
Les fronius sont trop chers pour moi dans cette taille.
J'ai repéré le stomas 330A. Est ce que quelqu'un connait?
Pour 1100€ je pense que c'est du chinois avec une étiquette allemande....
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Si tu veux j'en ai un tout neuf à vendre, un weco discovery 300 + refroidisseur.
 
P

PL50

Compagnon
et pourquoi est-ce que tu le vends?
l'as tu utilisé un peu pour avoir un avis dessus?
valeur neuve et combien en veux tu?
 
G

Geoff87

Compagnon
Autant causer directement pognon: valeur neuve 5000€, j'en veux 4000€.
C'est une vraie petite formule 1, assez compact, avec un facteur de marche correct (30% à 300A, si je me souviens bien. Il a moins d'un an, et je le vend car je repars à l'étranger.
J'ai utilisé le même pendant 2 ans en Martinique, uniquement sur alu, et il ne m'a jamais fait défaut. C'est pour ça que j'ai préféré cette marque là. J'ai un pote qui à un REMS (bien plus cher), je ne vois aucune différence.
J'ai du souder une vingtaine d'heure, peut-être.
 
P

PL50

Compagnon
Salut Geoff; je pense qu'il y a une erreur de casting. je ne suis pas un professionnel. je ne cherche pas à mettre 4000€ dans un poste d'occase.
aujourd'hui j'ai un très bon poste qui devait valoir cher, mais qui est un poste deux fils à transfo que j'ai eu à l'époque pour un prix très raisonnable: c'est celui là:
WP_20160805_08_03_25_Pro.jpg


il est en très bon état esthetique et fonctionnel; je vais chercher à le vendre. s'il y a des intéressés, MP.
mais ce que je cherche c'est un poste inverter dans les 1500€ max.
c'est pour cela que je vous parlais du Stamos, qui sur la pub semble top et correspondre à mon besoin et à mon budget, mais est ce que quelqu'un connait le produit ou même simplement la marque?
c'est ; il y a une erreur dans le titre, ce n'est pas un 220V, c'est un 400V:

d'ailleurs on le retrouve sur la baie
et ça ressemble à ça:
stamos.jpg


alors, un avis?
 
P

PL50

Compagnon
mais, si quelqu'un peux m'éclairer, à part qu'il a moins de boutons en façade et 15A de moins, j'ai du mal à voir la différence avec celui-là qui est 150€ plus cher
stamos 2.jpg


à vous de jouer les experts...
 
G

Geoff87

Compagnon
Y a l'affichage digital, c'est tout :P
C'est un plus, mais c'est aussi de l'électronique qui peut tomber en rade, en plus du reste.
Il y a peut être d'autre différençe, mais sans la fiche de spec ,c'est chaud :mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Par contre, je viens de regarder les spécifications, lol...
Il est donné pour 333amp, ok, pour son poids c'est possible. Mais avec un facteur de marche à 60%, c' est juste du foutage de gueule :mrgreen:
Des machines pro avec ce facteur là, ça va chercher dans les 7-8000€, à l'aise. Enfin, je suppose que pourrait un"bricoleur", c'est suffisant.

Toujours est-il que c'est révélateur du miracle chinois, qui te promet à l'une pour pas un balle :-D
 
P

PL50

Compagnon
Je suis effectivement un "bricoleur" j'utilise le format de bouteille de d'argon 4.1m3
pour te donner une idée, ma conso est de 1 à 3 bouteilles par an selon les années.
(ce qui pour un particulier est déjà un bon budget gaz)
c'est pour ça que je n'achète pas un fronius.... mon taux d'utilisation est trop faible pour justifier un investissement plus élevé
pour la soudure, je vise les 330A parce que je veux pouvoir souder l'alu à 180-220A sans qu'il se mette en sécurité au bout de 15mn...


entre les 2 postes ci dessus, outre le fait qu'ils sont chinois, tu pense que celui avec les boutons à tourner doit comporter moins d'électronique que celui qui est tactile, donc sans doute moins sujet aux pannes.
 
G

Geoff87

Compagnon
Certainement, mais pas forcément. On va pas trop cracher dans la soupe non plus, parfois avec le matos asiatique, on a des bonnes surprises. C'est juste que remplacé un potar grillé, c'est faisable. Remplacer la platine electronique de ton poste, dans 2 ans, à mon avis c'est mort...
 
P

PL50

Compagnon
Ok, dans ceux qui nous lisent, personne ne connait stamos???????
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Inconnu, mais souder au Tig a 180-200Amp pendant 15min non stop demande un poste professionnel et du courage :lol::lol::lol: en 15ans de soudure j'ai jamais tricoter 15min non stop :shock::shock:.
Tu me dira "faut y aller mon petit" mais si tu soude en tant que particulier et que tu souhaite de la qualité je te recommande d'acheter d'occasion (voir les revendeurs ils ont souvent des SAV d'entreprise ayant fait faillite:smt033)

Perso je vient d'acheter un EWM Tetrix 230 AC/DC Comfort avec le refroidisseur et chariot, j'ai essayer le tout en rentrant de vacances il y a un mois, sa change du truc chinois TIGMIG ITAL*A 200Amp qui comme dit plus haut ma lâcher au bout de 30 min de soudure MMA a 150Amp:smt013

Noel
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Perso je vient d'acheter un EWM Tetrix 230 AC/DC Comfort avec le refroidisseur et chariot, j'ai essayer le tout en rentrant de vacances il y a un mois, sa change du truc chinois TIGMIG ITAL*A 200Amp qui comme dit plus haut ma lâcher au bout de 30 min de soudure MMA a 150Amp:smt013
Bonsoir,
As-tu un tuyau (pas trop percé) pour une occasion de ce type ?
Salutations.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Regarde sur le site de "Jasic" si se n'est pas un de leurs modèles rebadgé.

Très très mauvaise expérience avec un semie-auto neuf de chez eux rebadgé easyweld :evil: obligé de se dépanner sur le chantier avec un telwin de chez bricodepot qui marchait mieux :shock:
 
P

PL50

Compagnon
Merci de cette remarque "duredetrouverunpseudo" (on peut faire un abrégé "ddtup")
je viens de visiter le site jasic. il y a un poste qui reprend une disposition similaire des commandes mais qui ne semble pas être le même produit. en plus, il y a apparemment le water cooling de la torche en standard, intégré au poste:
jasic.jpg


même si la qualité de ce poste est light, il faut reconnaitre que eux au moins, ils ont eu le bon sens de se dire que pour souder à 300A le refroidissement naturel de la torche est une plaisanterie... arrivé à ces puissances, le water cooling ne devrait plus être optionnel.
j'ai trouvé un autre jasic 315A quasi similaire sur ali-express aux environs de 700€

toujours personne avec un avis utilisateur sur STAMOS ????
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
À tu regardé se que propose Stahlwerk

C'est du chinois rebadgé mais la boîte et en Allemagne et offre 5 ans de garantie. Se qui est déjà bon signe.

En regardant sur street view on voit une vraie entreprise et pas une villa ou un immeuble. Sa aussi c'est bon signe. Les entreprises dans l'appart c'est de la bricoles avec tous l'amateurisme qui suit derrière

Autant je n'achèterai plus jamais une machine outils chinoises, autant sur les postes à souder il y a de bonnes surprises
 
P

PL50

Compagnon
la boite est enregistrée en Allemagne, mais je pense que c'est de la poudre aux yeux
en effet, quand on va sur les infos de paiement, il est écrit:

La banque du bénéficiaire: la banque industrielle et commerciale de Chine Shenzhen branche.
Adresse: North bloc, centre financier, Shennan e e, Shenzhen, en Chine..

amusant, non?

chez Stamos, ils ont l'air d'avoir un discours plus limpide, et ils écrivent:

La conception de nos produits se fait en Allemagne.
Nos postes à souder sont produits dans nos usines en Chine en respectant les normes de qualité allemandes tout au long du processus de production.


ça me semble pas si pire.
ils ont un vrai catalogue PDF de 50 pages que l'on peut télécharger
je n'ai pas réussi à trouver la durée de la garantie chez eux.
il faut savoir que si l'Europe "préconise" une garantie de 2 ans, en fait chacun fait ce qu'il veut...
en France, l'obligation légale minimum n'est que de 6 mois ! ! !
(j'ai contacté les services de l'état et c'est eux qui m'ont donné cette info qui m'a laissé KO...)

je vais écrire à STAMOS pour essayer d'avoir la bonne info

des avis?


je vous tiens au jus.
 
P

PL50

Compagnon
voila je leur ai écris hier dimanche soir, et ce lundi matin j'avais la réponse à 8h30....

All of our items come with an one year warranty.

If you was to experience problems, within the warranty period, we would either send you spare parts or organise a pick-up and repair, depending on what was necessary.

This would of course be of no extra cost to yourself.


voila; au moins l'info est claire.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai un poste Lincoln Invertec V300-TC AC/DC à vendre, il est en 380Vtri le facteur de marche est de 200A à 100%, tension à vide 110V.
Il monte jusqu'à 300A aussi bien en AC qu'en DC, avec refroidisseur incorporé, j'ai 2 torches TIG, un manodétendeur débilitre, ainsi qu'une bouteille argon (vide) de 4m3.
Si cela t'intéresse, contacte moi en MP.

A+
noirvodka
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous;
ayant réussi à vendre mon elecktrosta le prix que j'en voulais, j'ai finalement acheté celui de Noirvodka que je remercie de son accueil.
le poste est vraiment puissant et ne manque pas de souffle.
comme dit dans le message de Noirvodka ci dessus c'est un V300-TC de chez Lincoln avec le refroidisseur de torche intégré.
IMG_6435.JPG


pour le compléter, je viens de faire une récup, un super sympa petit touret d'affutage spécifique pour les tungstènes:
IMG_6436.JPG

IMG_6437.JPG


en plus il y a un pied; un peu rustique il est vrai...:
IMG_6440.JPG


voila, y a plus qu'à...
 
P

PL50

Compagnon
J'oubliais, sur le touret, c'est une meule diamantée!
 

Sujets similaires

vince_team
Réponses
19
Affichages
15 927
vince_team
vince_team
Haut