Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ça sert d'équerre à 45 et 90 pour le morceau en haut à gauche ( en installant la règle, en bas) et de niveau avec ou sans la règle. Normalement il y a une pointe à tracer enfilée au bout sous le niveau.
L'élément du milieu est un rapporteur d'angle si on l'utilise avec la règle et d'inclinomètre avec ou sans la règle.
L'élément de droite est une équerre de centre en utilisant la règle (ça permet de tracer rapidement le centre d'un lopin cylindrique par exemple), et d'équerre à 90 avec ou sans la règle.
Quelle est la marque de ton équerre? si c'est Starrett c'est un très bon placement, mais pas gratuit, j'en ai vu à 150 € sur la baie. Stanley c'est encore raisonnable et pas mal. Le reste c'est 99,999% chinois, mais pas forcément mauvais.
Voila une documentation en ma possession qui illustre son utilisation
Cette equerre combinee avec rapporteur se trouve aussi chez Otelo meme en pieces detachees
GENIVoir la pièce jointe Scan_rapporteur.pdfsuite
cet appareil est très présent dans les livres et articles américains : c'est un outil créé par la firme Starett, et qui doit dater du 19ème siècle.
Là bas, aucun menuisier ne peut s'en passer.
Mais je ne n'avais jamais entendu parler de cet instrument ici en France.
Et je ne l'avais même jamais vu mentionné dans aucun bouquin français, même ancien.
Je ne l'ai donc découvert que très plutôt récemment par mes lectures anglaises/américaines.
Est-ce moi qui ai vécu dans une anomalie spatio-temporelle tout ce temps, ou bien est-ce un appareil effectivement très peu répandu dans nos contrées ? (on serait plutôt équerre à chapeau et rapporteur d'angle...)