centre des fraises HSS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KY260
  • Date de début Date de début

KY260

Compagnon
alors voici mon probleme.
lorsque mon affuteur m'affutait mes fraises HSS, il perçait le centre.
avec quel type de foret faisait-il?
je vous donne une photo pour que vous ayez une idée.

Salut,
Il faisait cela avec un foret carbure.
Ça te gâche tes fraises, change illico d'affuteur !
Très mauvais affutage sur ta photo...
a+
Ced

le percage est fait avec les forets hard cut de chez sandwick. ces forets servent en autre a percer les tarauds casses

l'affutage est un essai chez moi, mais avant, l'affuteur avait fait un bon affutage que j'ai ruiné sur un blocage stupide.
sur ce, je n'ai pas besoin de coupe au centre, ma fraiseuse ne l'accepte pas(broche sur paliers lisses coniques)

clabaut a dit:
le percage est fait avec les forets hard cut de chez sandwick. ces forets servent en autre a percer les tarauds casses
bon, je vais chercher.
en tout cas, merci à tous les deux.

le trou est fait dans le cas ou il n y a pas de dent qui passe par le centre. inconvenient pour faire 1 oblon il faut absolument avancer et rentrer dans la matiere.

Je pense avoir dit une connerie, un foret, même carbure ne percerait pas une fraise. Le bout d'une fraise présente trop de surfaces inclinées pour qu'un foret puisse faire son centre sans être cassé. Il serait préférable d'utiliser une fraise carbure. N'importe quelle bonne fraise carbure est suffisante.

a cedrik74
le foret hard cut est en coupe negative negative donc pas de pobleme car pour desintegrer un taraud il y a aussi les helices

clabaut a dit:
a cedrik74
le foret hard cut est en coupe negative negative donc pas de pobleme car pour desintegrer un taraud il y a aussi les helices

Peux-tu nous faire une photo de ce type de foret ?
Je ne pense pas en avoir déjà vu...
Merci
a+
ced

MDR,

J'en ai plein, et je ne savais pas que s'en était ! Je ferais des photos ce soir ! En effet, ce genre de bête ne peinerait pas dans une fraise HSS !

Ced

La vitesse d’utilisation recommandée d’un forêts Hard Cut a coupe négative pour extraction de taraud est de 1500 a 3500 tr/min.
A mon avis elle serait néfaste pour le perçage de fraises de petits et moyens diamètres suite a l’échauffement généré par cette vitesse.
Personnellement j’utilise un cylindre en carbure Ø10 affûté en fraise coupe au centre de Ø5 m/m avec les angle d’arêtes de coupe mouchés pour avoir un auto centrage.
Une vitesse de 200 tr/min avec une attaque très douce permet de pénétrer la fraise avec une grande facilité.
Ci-joint une chtite photo de mon bout de carbure qui nécessite d’ailleurs un petit rafraîchissement.
Jeannot