Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
alors voici mon probleme.
lorsque mon affuteur m'affutait mes fraises HSS, il perçait le centre.
avec quel type de foret faisait-il?
je vous donne une photo pour que vous ayez une idée.
l'affutage est un essai chez moi, mais avant, l'affuteur avait fait un bon affutage que j'ai ruiné sur un blocage stupide.
sur ce, je n'ai pas besoin de coupe au centre, ma fraiseuse ne l'accepte pas(broche sur paliers lisses coniques)
le trou est fait dans le cas ou il n y a pas de dent qui passe par le centre. inconvenient pour faire 1 oblon il faut absolument avancer et rentrer dans la matiere.
Je pense avoir dit une connerie, un foret, même carbure ne percerait pas une fraise. Le bout d'une fraise présente trop de surfaces inclinées pour qu'un foret puisse faire son centre sans être cassé. Il serait préférable d'utiliser une fraise carbure. N'importe quelle bonne fraise carbure est suffisante.
MDR,
J'en ai plein, et je ne savais pas que s'en était ! Je ferais des photos ce soir ! En effet, ce genre de bête ne peinerait pas dans une fraise HSS !
Ced
La vitesse d’utilisation recommandée d’un forêts Hard Cut a coupe négative pour extraction de taraud est de 1500 a 3500 tr/min.
A mon avis elle serait néfaste pour le perçage de fraises de petits et moyens diamètres suite a l’échauffement généré par cette vitesse.
Personnellement j’utilise un cylindre en carbure Ø10 affûté en fraise coupe au centre de Ø5 m/m avec les angle d’arêtes de coupe mouchés pour avoir un auto centrage.
Une vitesse de 200 tr/min avec une attaque très douce permet de pénétrer la fraise avec une grande facilité.
Ci-joint une chtite photo de mon bout de carbure qui nécessite d’ailleurs un petit rafraîchissement.
Jeannot