centrage

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
au risque de paraître "neuneu" je pose qd mm la question...
la hauteur de l'outil sur un tour doit elle être équivalente a la hauteur de la contre pointe sur la poupée mobile?...
et si oui comment être sur que la contre pointe est a la bonne hauteur?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
oui la pointe de l'outil doit être au niveau de la pointe positionner dans la contre pointe
poupée mobile désignant la partie tournante"broche" d'un tour a décolleter
pour être sur de supprimer le téton, quand on dresse la face, ton outil doit se trouver au dessus du centre de la valeur du rayon de bec de ton outil
si ta machine est neuve, par construction, l'axe broche et l'axe contre pointe sont alignée
 
L

lusi

Compagnon
au risque de paraître "neuneu" je pose qd mm la question...
la hauteur de l'outil sur un tour doit elle être équivalente a la hauteur de la contre pointe sur la poupée mobile?...
et si oui comment être sur que la contre pointe est a la bonne hauteur?

Salut

Concerne tour universel

L'outil est réglé a la hauteur de l'axe ( point tranchant vers le centre de la broche )

sur une machine bien placée et fixée la hauteur de la pointe correspond avec l'axe de la broche.

Amicalement
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
pour être sur de supprimer le téton, quand on dresse la face, ton outil doit se trouver au dessus du centre de la valeur du rayon de bec de ton outil
Dans toute ma carrière j'ai toujours mis l'outil à hauteur de pointe, ni plus haut ni plus bas, pour ne pas avoir de téton

bonsoir
si ta machine est neuve, par construction, l'axe broche et l'axe contre pointe sont alignée
La je suis d'accord , d'ailleurs je ne connais pas de machine qui ont des réglage de contre pointe en hauteur
 
L

lozus23

Compagnon
bon je vois que les personnes ne sont pas réellement d'accord... ca n'apporte pas vraiment d'eau a mon moulin.
je vais continuer comme dab... trusquin a hauteur de pointe pour régler mes outils. merci de vos commentaires
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur une CN, suivant le rayon de plaquette, tu ne peux pas avoir la pointe au centre a chaque fois
de plus par construction les PO sont légèrement au dessus du centre sans réglage possible
bonne journée
 
G

gégé62

Compagnon
bon je vois que les personnes ne sont pas réellement d'accord
Je pense que les gens sont d'accord !
Il faut que la partie "arête tranchante" de l'outil soit à hauteur du centre. Cela correspond à avoir la partie la plus haute de l'outil un peu au-dessus du centre, selon le rayon de courbure au niveau de la "pointe", qui n'est jamais parfaitement une pointe....
Mais souvent on néglige cela et on met à hauteur exactement, c'est quand même pas au 1/100 ème...

Il y a une position à éviter car elle fait casser l'arête des plaquettes, c'est d'être beaucoup trop bas, plus de 1 mm par exemple. Le téton qui reste est alors assez costaud, et au moment où l'outil arrive juste dessous, l'arête se trouve comme "aspirée" par le téton qui frotte dessus, à ce moment cette partie supporte un effort de basculement vers l'avant, donc avec tension, au lieu de compression pure. On aboutit souvent à une casse (ébrèchement) de l'arête, sur quelques 1/10ème de mm, et la plaquette est foutue.
 
L

lozus23

Compagnon
merci gégé62.. si j'ai posé cette question sur le site ce n'est pas tant pour du dressage de face ou de l'usinage ext mais plus pour de l'usinage int. c'est souvent la que ca pose pbs..
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
sur une CN, suivant le rayon de plaquette, tu ne peux pas avoir la pointe au centre a chaque fois
de plus par construction les PO sont légèrement au dessus du centre sans réglage possible
bonne journée
Euh. P'être bien mais dans ce cas. On parle en 1/100 en 1/10 ou en mm
Pour ma part en usinage sur un tour tradi j'ai toujours régler au centre ( attention pas au 1/100) ou aproximativement au centre de façon qu'il ne reste pas de téton
Sur les CN je ne me suis jamais posé la question du rayon de pastille pour mettre mon outil au centre
L'outil a pastille carbure est vendu avec une hauteur de pointe de l'outil déterminée et les carburiers ne font pas de distinction suivant le rayon de l'outil
J'ai quelques fois accroché la tourelle d'un tour CN et pour la remettre à hauteur je me suis contenté de remettre l'axe de fixation des porte outil à hauteur d'axe de la broche sans me poser d'autre question , et ça a toujours très bien marché
 
D

Dodore

Compagnon
bon je vois que les personnes ne sont pas réellement d'accord... ca n'apporte pas vraiment d'eau a mon moulin.
je vais continuer comme dab... trusquin a hauteur de pointe pour régler mes outils. merci de vos commentaires
Tu as tout à fait raison un trusquin est amplement satisfaisant et suffisant , pour mettre un outil à hauteur de centre
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039

Dans toute ma carrière j'ai toujours mis l'outil à hauteur de pointe, ni plus haut ni plus bas, pour ne pas avoir de téton


La je suis d'accord , d'ailleurs je ne connais pas de machine qui ont des réglage de contre pointe en hauteur

Sur le schaublin moderne la contre-pointe est sur une glissière qui permet ce réglage.

Pour aléser je place l'outil un micro poil au dessus de l'axe pour soulager l'outil.
Sinon au centre, réglé par un dressage quand c'est possible.
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai vu une photo il n'y a pas longtemps sur le forum mais je ne la retrouve plus.

Ici :

http://greub.ch/pmn-schaublin-102-n-vm-cf-f.html
*old link*

Sinon il y a aussi plus vieux mais par excentrique toujours chez Schaublin,
Sans doute pour travailler sur du très petit diamètre...
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Il faut bien considérer que c'est pendant l'effort de coupe que le tranchant doit être exactement à la bonne hauteur.

Il faut donc tenir compte de la flexion de l'outil pour le positionner.
C'est loin d'être évident, l'observation de l'aspect du copeau vous aidera et.... avec l'expérience, vous attraperez "l'oeil qui sait".
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si on veut pinailler sur la chose , le fait que l'arete de coupe ne soit pas exactement au centre modifie un peu les angles effectifs de coupe .
Si elle est un peu au dessus , l'angle de pente de coupe est plus grand et la depouille plus petite et inversement .
Je dois avoir une doc la dessus ? .... et je crois qu'on a deja parle de cela .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
762
kawah2
K
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
D
Haut