Cazeneuve HB725, y a-t-il une butée de chariotage ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis peu de cette machine, je ne l'ai pas encore essayée. Je me pose une première question en ne voyant aucun système qui arrête la barre d'avance lorsque le traînard est arrivé où on veut et même pas de butée mécanique par exemple serrée sur une glissière.
Est-ce bien normal tout ça ? Comment fait-on alors pour répéter une cote en série ?
Deux petites photos pour illustrer :
IMG_7469 RD800.jpg

IMG_7470 RD800.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il y a une butée qui se serre sur la glissière.
Pour les bancs rompu elle est équipée d'une "rallonge" pour être fixée de l'autre coté du rompu.
Je ferai une photo de celle qu'il y a avec mon tour.
Bonne journée.
 
Y

Yozgain

Compagnon
salut sur mon ernault j'ai en plus de la buté sur le gros rail du traînard un arbre un peu comme le tiens en bas celui en dessous de la vis même et barre de chariotage sur laquelle il y à une sorte de barillet qui tourne et gradué de 1 à 6 et qui permet de garder en mémoires 6 buté differentes peu être possibilité d'adapté quelques chose ou peut être une seule butée te suffit ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la barre 6pans ne sert pas a mettre des butées ?
la commande de débrayage doit se trouver dessous le trainard
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas tout mélanger
Les systemes de butée sont différentes sur chaque marque de tours
Sur le cazeneuve il y a des butées simples , comme sur la photo que j'ai mise. il existe aussi des butées qui sont fixées de la même façon mais avec un système à barillet qui comprend 6 butées
Sur cazeneuve le déclenchement se fait par simple pression sur la butée il y a meme une butée sur le transversal ( voir les liens que j'ai mis plus haut )
Il
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur banc rompu chez Cazeneuve c'est pas fourni, c'est en option fourni avec les piges.

Sur cazeneuve le déclenchement se fait par simple pression sur la butée il y a même une butée sur le transversal

Attention la butée transversal n'est pas à déclenchement, c'est une butée manuelle c'est pratique pour les filetages.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! moi je m'en servais avec déclenchement , bien sûr avec un reglage approprie du déclenchement
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Le déclenchement agit via un limiteur d'effort, il marche donc autant sur le transversal que sur le longitudinal. Évidement les réglages ne sont pas les mêmes.
Pour la butée voici celle avec rallonge pour les bancs rompus.
Bonne soirée.
Butée.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Ces butées que vous présentez, Dodore et Romain, elles ne viendraient pas appuyer sur le doigt désigné par la flèche pour assurer le débrayage de l'avance ?
HB 725 8 flechee.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui, pour toi c'est là, flèche rouge.

bu.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Et normalement la reglettte en alu est là pour pouvoir poser des piges (en general de forme hexagonal ) pour faire plusieurs épaulements
 
M

MacPepR

Ouvrier
Eh oui Brise-copeaux, sauf qu'à cet endroit j'ai un trou taraudé non débouchant. J'ai l'impression que celui qui l'avait acheté neuf n'avait pas pris l'option débrayage. D'où aussi l'absence totale de butée. C'est ballot ...
 
R

romain

Compagnon
Le trou taraudé sert à fixer l'indicateur de filetage. Il n'y a pas de "doigt mécanique" comme sur les Cholet par exemple. Le débrayage se fait par limiteur d'effort, dès que le chariot force ça saute (Réglage par le petit levier en haut à droite du trainard).
Donc pour moi, il manque juste la butée qui peut se trouver... .
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi tu dis ça c'est pas une option , oú tout au moin je ne pense pas qu'il y ai des systemes sur ce genre de tour , qui ne comprennent pas un systeme de débrayage , ne serais se que pour éviter la casse
Est-ce que tu peux poster une photo de la partie droite de ton trainard pour s'en assurer
Tu as sur un lien que je t'ai donner des photos du systeme de débrayage

Est ce que sur la droite tu as ce systeme avec un bouton moleté et cette manette avec cet embout noir
[div=none][div=none]
dscn0356-jpg.jpg
[/div][/div]

Une precision
La flèche proposée par brise copeau n'est pas positionnée au bon endroit , la butée appuis juste au dessus de la réglette en alu
C'était comme ça sur les cazeneuve que j'ai connus
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Le trou taraudé sert à fixer l'indicateur de filetage.
Re,

Oui c'est bien pour l'appareil à retomber dans les pas, confusion de ma part pour la butée entre les Hernault et Cazeneuve.

Comme je le dis plus haut c'est pas fourni sur les rompus, c'est juste pour profité au maxi du rompu, donc rien ne doit dépasser a l'avant du trainard.
Donc avec une butée comme celle de "Romain" ça bute directement sur le trainard.

@ +
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bon, il va falloir que je le mette en route cet engin. La butée sur glissière, je comptais en faire une de toutes façons ne serait-ce que pour les fins de filetage.
Ca m'étonnait quand-même qu'il n'y ait rien de prévu parce qu'il me parait difficile de travailler en regardant tout le temps les tambours.
Oui Dodore, j'ai bien le levier dont tu parles sur le côté du traînard. Ca agirait sur la sensibilité de l'effort d'avance admissible, c'est ça ?
IMG_6634 RD800.jpg
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Pas d'inquiétude, quand je disais butée pour les filetages, j'entendais plutôt "point de repère". Je faisais comme ça sur ma machine précédente. Moteur avec la barre de filetage enclenchée, arrêt en approche et freinage juste avant de toucher la butée. C'est une méthode correcte, non ?
De toutes façons, il est peu probable que je l'utilise pour des filetages.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu me fait peur un butée. Pour un filetage meme si on s'arrête avant ...
Les quelques filetage que j'ai fais pour la longueur c'était de visu sur la piece
Soit arêter dans une gorge soit à filets perdu et dégagement de l'outil sur un repère tracé sur la piece
Si tu veux un repère sur le trainard tu peux le faire sur le tambour gradué du trainard oú bien mettre un comparateur de cette façon tu n'auras pas besoin de t'arrêter à côté de la butée et si tu touche le comparateur ca ne cassera pas les goupilles de sécurité
A propos de la goupille, elle est située sur un pignon de la lyre ( c'était comme ça sur les tours cazeneuve sur que je connaîssais )
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pour un filetage de temps en temps, on reste concentré. S'il fallait le répéter 20 ou 30 fois par jour, il y aurait sûrement un moment de distraction fatal.
J'aime bien l'idée du comparateur à la place de la butée, beaucoup plus sécurisant.
 
D

Dodore

Compagnon
Il m'est bien arivé de rentrer deux ou trois fois de rentrer dans la face .... En 30 ans
Maintenant c'est un choix , rentrer dans la face ou casser la goupille oú bien avoir le coup de main
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il m'est bien arivé de rentrer deux ou trois fois de rentrer dans la face .
Salut,

On a tous passer par là, on n'est pas des dieux et encore moins des CN de l'usinage :-D , tout a fait d'accord, jamais de butée en filetage même si placée 20mm plus loin. Le mieux c'est un coup marqueur ou une cale posée sur le banc...quoique avec un rompu pas facile.

@ +
 
M

MacPepR

Ouvrier
En m'inspirant de la butée d'origine "spéciale banc rompu", j'ai fait ceci :
IMG_7958 RD800.jpg


IMG_7959 RD800.jpg


IMG_7960 RD800.jpg


La tige filetée est réglable et amovible. En passant la pince de l'autre côté du banc rompu, le traînard bute directement contre la butée. C'est dans cette position que la rainure inférieure prend son sens car elle permet d'échapper la crémaillère qui se trouve sous la glissière.
IMG_7962 RD800.jpg


En jouant sur le seuil de déclenchement par la molette à droite du traînard, ça retombe dans le même centième.

Après coup, je me suis rendu compte d'une amélioration possible. J'aurais dû mettre les vis de serrage le plus au centre possible. En gros à la place de la tige filetée.
 
Dernière édition:
R

rogerboldor

Apprenti
Personnellement,il m'arrive d'avoir des filetages qui s'arrêtent à ras de l'outil et dans ce cas , j’arrête juste avant et je finis en tournant le mandrin manuellement pour ne pas toucher la face.............pas bien conventionnel mais efficace.

.
filetage.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Moi en général quand je faisais des filetages je les faisais au harnais et dans ces conditions il est impossible de finir en tournant le mandrin à la main
Il faudrait pour ça, soit faire les filetages à la volée ( jamais fais)
Soit pouvoir passer au point mort pour faire tourner le mandrin ( jamais fait non plus) et en plus il y a certain tour, le Cazeneuve en fait partie, ou il ne faut surtout pas passer de la volée au harnais quand on fait un filetage sinon on ne tombe plus dans le pas
Pour ceux qui on peur de ne pas s'arrêter au bon endroit quand il font un filetage il reste l'entraînement de la broche avec une manivelle, c'est une astuce que j'ai vu sur le forum
J'ai retrouvé la page
 
Dernière édition:
G

GUERAUD

Nouveau
Bonjour sur votre tour il me semble qu'il n'est pas équipé d'un déclenchement en chariotage. il faudrait une photo du système d'embrayage de la barre de chariotage, là on ne voit que celle du filetage. Très belle machine.....ma première entreprise il y a 50 ans
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour sur votre tour il me semble qu'il n'est pas équipé d'un déclenchement en chariotage. il faudrait une photo du système d'embrayage de la barre de chariotage, là on ne voit que celle du filetage. Très belle machine.....ma première entreprise il y a 50 ans
Salut,

Il n'y a pas de système pour la barre d'avance, le déclenchement se fait dans le trainard sur pousser contre la butée.

@ +
 

Sujets similaires

Haut