CATIA V5 TUTO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Léo42
  • Date de début Date de début

Léo42

Nouveau
Bonjour,

Je cherche des tutoriels de conception et assemblage sur CATIA, avez-vous des idées ou je peux en trouvé ?
Exemple : Ensemble moteur, piston, turbine etc......

T'en a pléthore sur youtube
Question formation tu as cette chaine https://www.youtube.com/@PSX59-CAO/videos
Vincent a arrêté ses formations mais ses vidéos sont toujours d'actualité et très bien expliquées pour débuter

Pour les trucs un peu plus velu tu as https://www.youtube.com/@CATIALOG/videos qui tiens la route

Après les affinités c'est toi qui voit mais si tu tapes Catia V5 sur youtube tu vas en trouver pas mal

La plupart du temps ce sont des exercices donc ne prends pas tout pour argent comptant c'est juste une méthode et ce n'est pas la seule. Il y a plusieurs façons d'arriver à une même solution :wink:

Si tu cherches des modèles tout prêt tu peux en trouver sur https://grabcad.com/library , il y a des modèles Catia mais aussi des formats Step donc en solide morts, ça reste quand même exploitable si tu ne cherches pas le détail absolu

amuse toi bien

Bonjour Léo,

En tapant : "Catia V5 Tutorial" dans Google, tu trouveras des tutos vers diverses chaines YouTube.
Si ce sont des fichiers 3D de tutoriels, je dois avoir encore mes cours de BTS avec les fichiers associés sur un disque dur.

Bonjour Léo,

En tapant : "Catia V5 Tutorial" dans Google, tu trouveras des tutos vers diverses chaines YouTube.
Si ce sont des fichiers 3D de tutoriels, je dois avoir encore mes cours de BTS avec les fichiers associés sur un disque dur.
Je vais regarder sur youtube
Merci

Bonsoir,
Question : quelqu'un a t-il une version V4 de Catia, fonctionnement sous Windows ? J'aimerai m'y remettre, dans une version 4 que j'utilisais sous Unix à titre pro jusqu'en 2007 (V.423 il me semble). Ceci me permettrai d'être opérationnel de façon immédiate, a priori.

Bonsoir,
Question : quelqu'un a t-il une version V4 de Catia, fonctionnement sous Windows ? J'aimerai m'y remettre, dans une version 4 que j'utilisais sous Unix à titre pro jusqu'en 2007 (V.423 il me semble). Ceci me permettrai d'être opérationnel de façon immédiate, a priori.
Je peux te le trouver facilement.
T’es sous quelle Windows ?
La V4, V5 est facilement trouvable
Par contre la V6 dur …

Je pense changer mon PC actuel en W10 pour un neuf en W11, je ne sais pas quelle config mini il faudrait en V4.
La V4 me convenait bien, par son ergonomie (accès aux menus idem V3 avec laquelle j'ai commencé). Le modeleur permet d'à peu près tout faire (y compris des contrôles de surface via Béziers). En plus de la conception dans le but de réalisation en usinage conventionnel, ça m'ouvrirai la porte à l'impression 3D.

je ne sais pas quelle config mini il faudrait en V4.

Certainement pas grand chose.

J'ai une V5.20 qui tourne sur un vieux pc en windows 7 en 32 bits, proc a 2 GHz, 4Go de RAM et une carte graphique ultra basique.
Et sur encore plus ancien avec un pentium 3 et win XP, solidworks 2008 tourne.

Les anciennes versions tournent avec rien du tout.
Les versions 2025 se n'est plus la même. Les devis que j'ai fait, ça tourne a 2500 € pour une tour qui peut suivre. Avec une carte graphique a presque 1000 €.
Alors que je ne ferais rien de plus qu'avec mes vieux tromblons comme 90 % des bricoleurs qui utilisent ces softs.
Juste pouvoir ouvrir les fichiers récents...