Cartes électroniques défaillantes sur hypertherm MAX100 D ( découpeur plasma )

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Ce sont les même que celui de 220 nF

Par contre , voici une carte vendue sur ebay : ( chopper module à 1000 € )

usa_57.JPG


Et voici la mienne ( enfin celle du découpeur ) :

DSC04751.JPG


DSC04752.JPG


Cherchez l' erreur !!!

Il y en a 2 faciles à voir .
 
O

osiver

Compagnon
Je vois que les deux fils de TS1 et TS2 n'y sont pas. Ça peut inhiber le chopper qui croit que le Klixon est ouvert.

Pour le reste, la carte est différente et il semble y avoir une sorte de transfo d'intensité juste sous le gros condensateur bleu. Sans doute prévu pour se monter sur la chicane de la barre :???:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bien vu pour TS1 et TS2

Ensuite, la led ( verte ou rouge ) dit qu' il y a un problème sur JP9 . En enregistrant la photo et en zoomant, regardez les plots , il y en a 3 qui sont dans le même état .

Qu' en pensez-vous ( réparation avec du plomb ou c' est cramé ? )
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Bon je vois un 3526 cousin du 1526 si je me souviens bien qui doit être un oscillateur PWM , faudrait voir s'il fonctionne , et sans oscillo ça va être coton .
Le gros pavé noir , dessous le condo bleu qui a une self qui arrive sur sa patte droite semble être un transistor de puissance genre IGBT ou MOSFET de puissance , faudrait une photo plus près sur la tranche ,...
Evidemment les 2 fils TS1 TS2 sont dessoudés ..., la piste qui part de J13 semble aller vers le 3526 , si c'est une mesure de courant ou de tension qui arrive ici , c'est sans doute pour asservir la largeur des impulsions donc la puissance , si c'est coupé le 3526 se met en stand by ...
Enfin sans schéma on ne peut que supputer .

A+.

Jac .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, merci pour le lien .

Comme disait un membre, c' est sûr, si on remplace tout par du neuf, il sera reparti pour 20 ans ou plus .
Vu le plombage , je vais regarder l' autre connectique ( dès que j' ai un moment ) .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici quelques autres photos :

DSC04779.JPG


DSC04780.JPG


DSC04781.JPG


DSC04782.JPG


Concernant l' autre fiche ( femelle sur JP9 ) , il me semble qu' elle n' a rien .
A mon avis, quelqu' un a cru à un mauvais contact , mais , les fils vont bien sur la PCB4
 
I

ingenieu59

Compagnon
à votre avis, quelles sont ces résistances et à quoi servent-elles , dans la théorie .

DSC04783.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Je vais répondre à côté mais je trouve que vous devriez vraiment nettoyer la carte.
On passe souvent à côté d'un élément décoloré, craquelé sous la poussière :wink:
 
T

tronix

Compagnon
La poussière peut aussi être un peu conductrice, et perturber des circuits en haute impédance.
Bon, si je devais dépanner une telle carte, sans schéma ni même connaître son principe de fonctionnement, je ne serais pas très fier, même avec de l'expérience. Il faut vraiment compter sur la chance et sur une panne pas trop vicieuse. Et en plus cela me semble plutôt dangereux comme matériel !
Donc, prudence !
Sur des éléments qui chauffent ou qui sont lourds, on peut avoir des soudures fissurées. Mais là encore, on ne refait pas toutes les soudures à l'aveugle, c'est inefficace, mais on regarde bien, à la loupe et avec différents angles de lumières, les soudures. Une soudure suspecte se teste en touchant un peu le composant, hors tension bien sûr, pour voir si elle bouge.
En cas d'utilisation d'un oscilloscope, il ne faut jamais débrancher la terre (malgré ce que l'on peut lire ici ou là, c'est à proscrire totalement), mais utiliser une sonde différentielle... ou s'abstenir.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Je vais répondre à côté mais je trouve que vous devriez vraiment nettoyer la carte.
Salut.


Même remarque...
On n'avance pas sinon .
Ami Ingénieu si tu veux de l'aide va falloir y mettre de la bonne volonté .:mrgreen:
à votre avis, quelles sont ces résistances et à quoi servent-elles , dans la théorie .
Pour les résistance faut connaître leur valeur ...donc mesurer .
Elles sont probablement les résistances collecteur ou emetteur des 2 IGBT 200A/600V dans le même boitier.
On peut dessiner un schéma à partir du circuit ...suffit de suivre les pistes les dessiner et en déduire le schéma , au clair .
A+. Jac.
 
E

Elvin

Apprenti
Il n'y a pas moyen de déconnecter les gros IGBT de sortie pour les tester ?
 
J

jacounet

Compagnon
Il n'y a pas moyen de déconnecter les gros IGBT de sortie pour les tester ?
Salut .
C'est tout à fait possible .
On déconnecte C2E1,E2, ( alim ) et G2, ( gate ).
Apparemment il n'y-a qu'un seul IGBT utilisé ( G1 semble non collecté sur ta carte et celle de EBay)...
On met le + de l'Ohmètre sur C2E1 , le - sur E2 , et on vient chatouiller la gate avec une résistance série ( 1 k , 10k ) sur le + ( normalement ) , et à chaque impulsion sur la gate on doit passer de plusieurs centaines de kOhms à 0.1 Ohm à peu près .
Mais faudrait rebrancher TS1 et TS2 , et voir si ça re fonctionne après ça avant de faire autre chose ...et dépoussièrer un minimum ...
A+.
Jac .
 
O

osiver

Compagnon
Apparemment il n'y-a qu'un seul IGBT utilisé ( G1 semble non collecté ...
Oui, la gate et l'émetteur de l'IGBT 1 sont court-circuités, seul le collecteur avec sa diode de roue libre est connecté. Donc seule la diode a une fonction, son anode est reliée au collecteur de l'IGBT 2.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai bien noté qu' il fallait nettoyer un max . Mais, priorité était donnée au troupeau .
Ce matin , nettoyage au karcher . Le résultat , ce soir !!

Mais , cette carte me donnait bien +280 Vdc . Les gros condos, pour du 2700 micron F donnent , réunis 10 500 micron F ( normalement = 8100 micron F )

Le seul problème était sur JP9 , visiblement en relation avec PS1 et PS2 . Ce soir pour les photos .
 
O

osiver

Compagnon
Le seul problème était sur JP9
JP9 n'est qu'un connecteur et simple de surcroît.
Ce qui compte, c'est le connecteur femelle qui va dessus (PL8), le câble, la connectique à l'autre bout (PL7 + S3) et surtout la carte PCB4 avec la fonction CH1 duty cycle.
D'autre part, il n'y a que deux fils actifs sur JP9, on devrait pouvoir les suivre et avoir une idée de ce qu'ils font. :shock:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ils atterrissent à la PCB4 , si mes souvenirs sont bons .

J' ai procédé à quelques relevés sur la Chopper module , les condos ronds sont tous OK
Par contre , les résistances en bâtonnets font toutes la moitié de leur puissance
47 devient 23 ... sauf la 10 qui donne 9.9

Place aux photos après le grand nettoyage de printemps !!

Comme vous êtes gentils:-D , je vous mets toutes les photos du module chopper .

DSC04785.JPG


DSC04786.JPG


DSC04787.JPG


DSC04788.JPG


DSC04789.JPG


DSC04790.JPG


DSC04791.JPG


DSC04792.JPG


DSC04793.JPG


DSC04794.JPG


DSC04795.JPG


DSC04796.JPG


DSC04797.JPG


DSC04798.JPG


DSC04799.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ahhhh !! Comme Neuve ! :smt041
Par contre , les résistances en bâtonnets font toutes la moitié de leur puissance valeur
47 devient 23 ... sauf la 10 qui donne 9.9
Pas s'affoler, je n'ai pas vérifié mais il est possible et même probable qu'elles soient en parallèle deux par deux ce qui divise la valeur par 2 (si elles sont identiques) mais double leur puissance dissipable 8-)
 
E

Elvin

Apprenti
Donc, deux ponts de diodes triphasés en parallèle, filtrage par les 3 grosses capas bleues . On doit pouvoir facilement tester les ponts de diodes .
C'est que l'oscillo serait pratique pour voir et comparer les 3 phases HF qui alimentent ces ponts ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Donc, les fils de JP9 vont bien à la PCB4 en N° 10 et 11 du PL6 . Le troisième fils, il faudra que je m' y attelle parce qu' il est nulle part ( couleur transparent = blindage)
12 - 13 - 14 allant du CS1 à la PCB4 en PL7

Sur JP9 , 2 des 3 plots vont vers TS1 et l' autre vers TS2
Donc, on peut supposer aussi que TS1 va au blindage
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Concernant les résistances, je confirme, elles sont deux par deux en parallèle 8-)

Donc, deux ponts de diodes triphasés en parallèle... comparer les 3 phases HF qui alimentent ces ponts ...
???
Je ne vois qu'un seul pont triphasé en entrée, puis les condensateurs de filtrage et la sortie "torch" par le module IGBT :???:
 
E

Elvin

Apprenti
Exact, en regardant bien les modules sont différents, le pont à l'extrémité de la carte, le filtrage et l'iGBT avec sa self et ce qui semble être un thermo-rupteur .

Que donne le test de ces deux gros composants ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Bon boulot , nettoyage impec .
On voit sur ta photo "7" que le transfo basse tension , est un peu rouillé sur la tranche , un petit coup de " framéto" ou de peinture antirouille sur la tranche évitera que la poussière de rouille , certes mauvaise conductrice mais conductrice quand même pour l'électronique ne nous fasse des misères .
As-tu pu vérifier lors du démontage ton IGBT et ton pont de diode , au multimètre .
Quelle est la puissance consommée par cette torche plasma ...? , car vu la tension que tu mesures, 280 V continu , et la capa plus de 10 000 µF ( on est à 10 A pour 1000 µF et une ronflette de 10% ici ) , on devrait avoir au moins 28 000 Watts pointes disponibles en sortie , soit plus de 30 kWatts pointes consommés ...en réalité si on travaille avec un temps de conduction de 5 à 20% , on devrait avoir une puissance efficace disponible de 1500 à 5600 Watts en sortie , ...à la louche . :mrgreen:
A propos on est alimenté en triphasé , ou en monophasé ...?
Triphasé si je vois bien .
TS1 TS2 ? Un klixon je pense :wink:
Oui un interrupteur thermostatique , 65, 75, 85 ou 95 ° C .
Vu comme ça ,ça devrait être assez facile à réparer ...
Regarder si on a des oscillations en sortie du 3526...que je connais bien => regarder son data sheet ..
Mais l'oscillo risque de s'imposer .
A+.
Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Je ne vois qu'un seul pont triphasé en entrée
Salut .
Idem pour moi ....
"comparer les 3 phases HF qui alimentent ces ponts "
Y-a une alim HF triphasée là dessus ...
Zarbi ...non ?......
A+ Jac
 
E

Elvin

Apprenti
Salut .
Idem pour moi ....
"comparer les 3 phases HF qui alimentent ces ponts "
Y-a une alim HF triphasée là dessus ...
Zarbi ...non ?......
A+ Jac

Si il y a un pont redresseur triphasé c'est qu'il est alimenté par 3 phases, cela semble logique, non ?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pas le redressement du 400V tri d'alim?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Salut .
Bon boulot , nettoyage impec .
On voit sur ta photo "7" que le transfo basse tension , est un peu rouillé sur la tranche , un petit coup de " framéto" ou de peinture antirouille sur la tranche évitera que la poussière de rouille , certes mauvaise conductrice mais conductrice quand même pour l'électronique ne nous fasse des misères .
As-tu pu vérifier lors du démontage ton IGBT et ton pont de diode , au multimètre .
Quelle est la puissance consommée par cette torche plasma ...? , car vu la tension que tu mesures, 280 V continu , et la capa plus de 10 000 µF ( on est à 10 A pour 1000 µF et une ronflette de 10% ici ) , on devrait avoir au moins 28 000 Watts pointes disponibles en sortie , soit plus de 30 kWatts pointes consommés ...en réalité si on travaille avec un temps de conduction de 5 à 20% , on devrait avoir une puissance efficace disponible de 1500 à 5600 Watts en sortie , ...à la louche . :mrgreen:
A propos on est alimenté en triphasé , ou en monophasé ...?
Triphasé si je vois bien .

Oui un interrupteur thermostatique , 65, 75, 85 ou 95 ° C .
Vu comme ça ,ça devrait être assez facile à réparer ...
Regarder si on a des oscillations en sortie du 3526...que je connais bien => regarder son data sheet ..
Mais l'oscillo risque de s'imposer .
A+.
Jac

Bonjour,

Pour la consommation globale, c' est un 15 KW/H , et , à la sortie de torche , on doit avoir 100 A
On est bien en triphasé .
Le test de l' IGBT , je le ferai ce soir . J' ai tout remonté pour ne pas perdre de pièces ( surtout les petites vis )
Pour le transfo rouillé, j' ai bien pris note .
Concernant le facteur de marche, il en a bien un ( 80% à 100A ) et ( 100% à 80A )
 
M

midodiy

Compagnon
Comment ça marche un decoupeur plasma? on a un synoptique?
 

Sujets similaires

Haut