Cartes électroniques défaillantes sur hypertherm MAX100 D ( découpeur plasma )

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O

osiver

Compagnon
Ca arc aussi entre masse et 48 puisque masse et 49 sont relièes par R2 ( de faible valeur sans doute)
Oui, pourquoi pas, cependant, lors de l'amorçage la torche est levée et ce n'est qu'en approchant la torche de la pièce à couper que l'arc principal s'amorce et la HF s'arrête. D'ailleurs dans des documents de boîte comme ESAB, ils disent bien que l'arc principal ne doit surtout pas passer par l'électrode d'arc pilote sous peine de destruction. La résistance en série doit aussi contribuer à limiter le courant dans l'électrode d'arc pilote :???:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pour l' IGBT , dis moi quelles valeurs tu veux connaître ( entre quels plots )
Voici deux photos de vue extérieure de CS1 .

Les photos ci dessous vont donner raison à Osiver .

DSC04820.JPG


DSC04821.JPG


Comme Osiver l' a dit ,
C'est le gaz d'abord : pre-flow 2s puis l'arc pilote (HF), enfin l'arc proprement dit.

J' ai le pré-flow , j' ai bien l' arc pilote ( petite étincelle ) mais pas l' arc .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Oui !!

On reste sur notre faim .
ça me démange de faire quelque chose de logique . ( comme le ZIP de chez SAF )
 
O

osiver

Compagnon
Sur la page 5-8, tous ces points sont satisfaits ?

1.Main Contactor CON2 closes, power to T2
2.Pilot arc relay (CR1) closes
3.Power to high-voltage transformer T3
4.High frequency sparking and pilot arc initiated
 
E

Elvin

Apprenti
J' ai le pré-flow , j' ai bien l' arc pilote ( petite étincelle ) mais pas l' arc .

Donc c'est soit un problème d'asservissement et de déclenchement de l'arc principal soit une panne de la production de l'arc principal et donc de la carte avec le gros IGBT ?
 
J

jacounet

Compagnon
Pour l' IGBT , dis moi quelles valeurs tu veux connaître ( entre quels plots )
SaluT.
Tu mets une résistance Rc de 470 Ohms entre une alim +12 Volts et la borne C2E1, tu mets un voltmètre entre C2E1 et E2 , tu branches le moins alim sur E2...
tu mets une résistance Rg 1 k Ohm sur g2 ,
- tu branches la masse sur la patte libre de la résistance , tu devrais lire 12 volts sur le voltmètre ...
-tu branches le +12 volts sur la patte libre de la résistance , tu devrais lire 0.1 à 0.05 volts environ => consommation 25 m A
Si le test est bon , on peut alors baisser la résistance Rc 470 Ohms ( de 0.3 W)
à 47 Ohms => conso 250 mA ( Rc de 3 Vatts)
=> puis 10 Ohms ,=>conso 1.2 A ( Rc de 15 Watts)
Puis 1 Ohm ...mais faut alors une alim 12 Ampères .( et Rc de 150Watts, dûr à trouver).
A+.
Jac
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
tu devrais lire 15 volts sur le voltmètre ...
12 volts plutôt :wink:

Je crois que notre ami n'a pas le matériel nécessaire.
De plus, une erreur sur la gâchette peut flinguer l'IGBT. À ne tenter qu'en dernier recours :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Jacounet, tu est trop compliqué, je proposerais plutot en charge une ampoule 12v/21w, on voit de suite le fonctionnement...
 
J

jacounet

Compagnon
Oui Middody ,
De plus, une erreur sur la gâchette peut flinguer l'IGBT. À ne tenter qu'en dernier recours :???:
Salut .
Il faut juste que notre ami Ingénieu , ne mette en marche l'alim 12 Volts , qu'une fois la gâchette branchée efficacement ( ou soudée) sur la masse ou le plus .

Sur son découpeur plasma comme il n'y-a pas d'arc de puissance je pense que c'est l'IGBT , le composant de puissance le plus exposé et sans doute un peu juste en puissance , c'est un 100 A , il doit tenir 100 fois plus, comme tout MOSFET ou IGBT , soit 10 000 A mais pendant une fraction de seconde ( 5 à 10 ms sans doute ) et en non répétitif , et ici vu la configuration et malgré le transfo T4 on doit chatouiller facilement des pics de 10 000A , surtout sous 280V.
Donc je dirais IGBT à tester sans nul doute .
Ca me parait le moins ch... à faire pour l'instant et certainement le plus plausible/efficace comme test.
Oui Mididy ,pour la résistance Rc on peut prendre effectivement une ampoule 12 Volts, même une H4 de phare , 60 à 100 Watts ...quand on a testé avec une 470 Ohms .
Notre ami Ingénieu doit avoir un peu de matos , il a déjà le multimètre .:itm:
A+
Jac
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour le moment maintenant qu'on comprend mieux le fonctionnement, je crois qu'il faudrait reprendre et commenter les résultats point par point de la procédure de test du chopper page 5-21 et 5-22 :hum:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Sur la page 5-8, tous ces points sont satisfaits ?

1.Main Contactor CON2 closes, power to T2
2.Pilot arc relay (CR1) closes
3.Power to high-voltage transformer T3
4.High frequency sparking and pilot arc initiated


Bonjour,

tout est OK sur cette phase de tests .

Page 5-21 et 5-22

Page 5 - 21

1 No , D8 n' est pas allumée
2 12Vdc OK

5 after arc ( je n' ai que l' étincelle ) j' ai toujours 12 V . D' où , peut-être un problème sur CS1

Page 5 - 22

Etape1 : fait
2 : F5 OK ( le retirer )
3 : c' est fait
4 : OK + 286Vdc
Pas fait le test à la torche
7 : Led 1 est OK mais Led 3 rouge = problème sur JP9 ( les fils déssoudés )
120 V à JP6
8 : j' ai bien + 12Vdc

à la page 5 - 23 on peut en conclure que c' est la PCB4 qui est en cause mais peut-être aussi le CS1 ( current sensor ) .Difficile de comprendre son fonctionnement à ce sensor
 
O

osiver

Compagnon
Pas fait le test à la torche
Pourquoi ?
Jusque là, on sait qu'en entrée on a une tension correcte mais pas si le chopper marche.
Difficile de comprendre son fonctionnement à ce sensor
C'est assez simple et on pourrait le tester : il reçoit du 12v et une masse, il sort un signal. En l'absence de courant dans la spire, le signal est à 12V. Si le courant est supérieur à un seuil (3,5A), le signal tombe à 0V. Si le courant baisse sous 0,6A, le signal repasse à 12V.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour tester à la torche , il faut retirer les consommables .
Les explications sont claires concernant le sensor .

Il y a à peine une heure, j' ai voulu voir ce que cela donnait en ayant remis les 2 fils du capteur de T° , pas vu de changement .
Par contre il s' est passé une explosion ( qui avait déjà eu lieu avant , sans savoir d' où cela venait ) . Maintenant, je sais . la preuve en image :
DSC04822.JPG


DSC04825.JPG


La messe est dite !! il est HS
Et, c' est quand on touche malencontreusement le corps de la torche avec la masse ( avec un guide conducteur , pour une coupe rectiligne)
 
E

Elvin

Apprenti
Comme quoi, en s'y mettant à plusieurs ...

Est-ce que c'est facile à trouver ce type de transistor ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Facile , oui, il suffit d' aller sur le net, mais ils sont tous en chine .
C' est pas tant le prix , mais les frais de port font reculer et puis, c' est que par paypal .

J' ai aussi trouvé des CM200 DY 24H ( pour du 1200 V ) dimensions 108 x 62 mm alors que le 12 H ( pour 600 V ) ne fait que 94 x 48 mm

Avons nous intérêt à passer sur du 24 H ???? Je pose la question au spécialiste Jacounet . ( si toutefois, cela passait dans la carte électronique )

CM200DY-12H.pdf

CM200DY-24H.pdf
 

Fichiers joints

  • CM200DY-12H.pdf
    62.5 KB · Affichages: 117
  • CM200DY-24H.pdf
    62.3 KB · Affichages: 123
I

ingenieu59

Compagnon
Comme je l' ai dit, il y a un problème de taille ( de dimensions )

Je vais contrôler ce soir , si dans la carte électronique, cela pourrait passer . Mais, c' est tous par paiement paypal et je n' ai pas paypal .
 
E

Elvin

Apprenti
Je vais contrôler ce soir , si dans la carte électronique, cela pourrait passer . Mais, c' est tous par paiement paypal et je n' ai pas paypal .

Tu veux que je te l'achète ?

Ne pas avoir Paypal, de nos jours, Pffff :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' ai posé une question , à savoir s' ils acceptent les chèques . Pour le moment , on est plus à quelques jours près .

Certains m' ont répondu oui , par le passé . alors attendons .

Pour les dimensions dans la plaque électronique, j' ai 107 x 56 mm
 
M

midodiy

Compagnon
Bouge pas, il me semble que j'ai ça en stock, neuf. Je regarde lundi...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

D' accord, je ne bouge pas . Enfin, c' est une façon d' parler .

J' ai contrôlé celui qui a 5 plots et il réagit correctement ( enfin à peu de chose près ).
Il faut espérer que ce n' est pas , à force de faire des essais , à cause de cela que l' IGBT a explosé .
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne crois pas, il était déjà mort et lors des dernières tentatives, il y a eu amorçage dans le boitier et vu le courant disponible ça a fait "PAF" !

C'est déjà un bon point, ça veut dire que le courant arrive jusqu'a l'IGBT .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour faire PAF , il a fait PAF . On s' est demandé , mon frère et moi, si ce n' était pas la torche qui avait explosé .

Il faut espérer qu' il soit le seul fautif dans l' histoire .
Tu as une idée du prix pour un current sensor .
 
E

Elvin

Apprenti
Il faut espérer qu' il soit le seul fautif dans l' histoire .
Tu as une idée du prix pour un current sensor .

Chez Mouser ça va de 20 à 200 euros, mais il n'y a pas le modèle exact ou proche .

Qu'est-ce qui fait penser qu'il serait HS ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Regardes les photos du commentaire 118 plus haut, et tu pourras constater par toi même. ( preuve irréfutable )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Nous voilà au moment où l'oscilloscope devient utile: il faut regarder si les impulsions de gate sont correctes avant de remplacer.
Salutations
 
E

Elvin

Apprenti
Regardes les photos du commentaire 118 plus haut, et tu pourras constater par toi même. ( preuve irréfutable )

Je ne crois pas que ce soit une preuve irréfutable, mais plutôt une simple supposition . Rien n'indique que ce sensor soit HS .

Avec de la chance il n'y aura que l'IGBT de mort .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui peut-être .

Selon le protocole de tests , il est dit ( suivant le relevé ) que CS1 pourrait avoir aussi un problème . On peut attendre et remplacer l' IGBT pour voir la réaction du découpeur .

J' ai relevé sur le current sensor

entre pin 12 et 13 0.65V ( en mode diode )
entre 12 et 14 : 0V
entre 13 et 14 : 0V
Mais, relevé sur le current sensor .

Je ne sais pas si c' est correct comme mesure .
J' ai vu qu' ils étaient numériques, pour certains .
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si c' est correct comme mesure .
Oui et non, en tout cas pas significatif.

Pour moi, rien ne prouve, voire même n'indique, que CS1 est HS. Il est censé commuter lorsque l'arc s'établit mais comme il n'y avait pas d'arc ... à part DANS l'IGBT :smt089

J'ai expliqué son fonctionnement au-dessus. On peut y faire passer (dans sa boucle) un courant >= 3,5A = 42W en 12V à partir d'une batterie 12V et d'une ampoule de voiture pour savoir si sa sortie commute en présence du courant ou de son absence. 8-)
 
I

ingenieu59

Compagnon
D' accord OSIVER , je comprends le test .

Petite question, à la place d' une batterie , est-ce qu' une alimentation à découpage peut faire l' affaire ?
Après , me restera à comprendre si oui ou non , le fait que le corps de la torche et l' électrode communique ensemble .
Parce que sur ma trafimet, ça ne fait pas ça .

Autre question, j' ai lu que l' on ne pouvait pas tester une alim à découpage à l' aide d' un multimètre .
 
O

osiver

Compagnon
Petite question, à la place d' une batterie , est-ce qu' une alimentation à découpage peut faire l' affaire ?
Oui, du moment qu'elle peut débiter >3,5A.
Attention, on ne se sert pas de cette alim pour faire le 12V sur le CS1, juste pour faire le courant dans un fil qui passe dans la boucle de CS1 8-)
 
E

Elvin

Apprenti
D' accord OSIVER , je comprends le test .

Petite question, à la place d' une batterie , est-ce qu' une alimentation à découpage peut faire l' affaire ?
Après , me restera à comprendre si oui ou non , le fait que le corps de la torche et l' électrode communique ensemble .
Parce que sur ma trafimet, ça ne fait pas ça .

Autre question, j' ai lu que l' on ne pouvait pas tester une alim à découpage à l' aide d' un multimètre .

Que veut dire tester ?
On peut très bien mesurer la tension ou le courant à la sortie d'une alimentation à découpage avec un multimètre.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, du moment qu'elle peut débiter >3,5A.
Attention, on ne se sert pas de cette alim pour faire le 12V sur le CS1, juste pour faire le courant dans un fil qui passe dans la boucle de CS1 8-)

Oui oui, j' avais compris , c' est le champ magnétique qui va changer l' état de CS1 ( NO ou NC )

Si je pose la question Elvin, c' est parce que j' ai grillé un multimètre ( neuf ) en voulant mesurer la tension continue , alors que l' autre le prenait facilement ( celui qui a grillé à cause de la Haute Fréquence )
 
E

Elvin

Apprenti
Normalement sur une AAD il y a un filtrage suffisant pour ne laisser persister qu'un taux minime de résidu HF.

Un multimètre surtout récent est normalement prévu pour résister à ces résidus, puisque ce type d'alimentation se généralise de plus en plus.

En électronique c'est très fréquent de se tromper de causalité, on devrai se dire : " Si on est sûr que c'est ça, alors ce n'est probablement pas ça ! "
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Je n'ai qu'un regret, ....
que notre ami Ingénieux n'est pas eu le temps de tester son IGBT...pièce maitresse de cette torche.
Je ne pense pas que l'avoir démonté ,ai pu le détériorer...sauf si on n'arrête pas de tripoter la gâchette ...:mrgreen:
Mais notre ami, sait que c'est un composant sensible.
A mon avis l'IGBT était en fin de vie, pas de puissance en sortie, car gâchette insensible,... puis modification interne des jonctions entre émetteur et collecteur, jusqu'au court-circuit ...et sous 280Volts et 10 000µF,...calculez l'énergie disponible=> SCHPLACH...!!!
Vu la photo ...le composant est mort y-a pas de doute...si?...:smt104
Par quoi le remplacer,... le même de préférence.
Pourquoi?... parce tout a été calculé... mesuré en particulier autour du 3526 pour piloter cet IGBT.
Donc mettre un 1200 Volts ...c'est l'aventure.:smt017
Faut éplucher les data-sheet et comparer le 600V et le 1200 Volts, un vrai boulot de bureau d'étude:smt050
Perso, j'ai réparé récemment ma table de cuisson ...plein deCMS , et deux ou trois µC et sans plans,...
y avait un BUxxx 600 Volts HS ... je l'ai changé ...ca a marché 10 fois 1 heure environ ...et... re HS .
Je l'ai remplacé 3 fois , la dernière fois il a marché 15 jours plusieurs fois par jour et rebelote ,y- a donc une diode de protection de roue libre moitié HS quelque part...
Conclusion provisoire, sans plans on est à poil. ...même avec 35 ans de métier,et tout le monde n'est pas forcément exhibitionniste:mrgreen:

Donc remplacer par le même... à mon avis.

Jac
 
T

tronix

Compagnon
C'est aussi ce que je disais un peu plus haut. Sans oublier aussi que du dépannage sur ce genre de matériel peut être très dangereux, voire mortel. Mais quand on débute, on prend des risques sans le savoir.
Le dépannage de systèmes de puissance peut se révéler aussi coûteux quand on ne sait pas trop ce que l'on fait, on peut changer des composants qui ne sont que la conséquence d'une autre panne, et à chaque essai on peut aggraver la situation.
Quant au "tout a été calculé", j'ai plus de doutes, pour savoir comment se passe la conception. On ne calcule jamais tout, il y a tellement de paramètres en jeu, il faudrait un temps énorme et des compétences que l'on n'a pas forcément, même dans un BE.
 
M

midodiy

Compagnon
Mon stock de pieces depannage soudure, neuf et c'est pas du chinois...

IMG_20170508_090125.jpg


IMG_20170508_090142.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh bien tu en as dans ton stock .
Combien en veux tu pour un E? en MP bien sûr .
 

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