Bonjour
C'est indispensable pour la sécurité des personnes et aussi celles des dents des engrenages qui n'aiment pas manger des copeaux.
Quand j'avais ce genre de machine, j'avais realisé un carter en polyester. Seuls les engrenages de lyre etaient protégés. Les engrenages du harnais avaient déjà un carter en fonte. Je n'ai jamais protégé la courroie, mon souci à l'époque étant de protéger les engrenages et de garder l'accés à la courroie pour changer de vitesse facilement.
On peut aussi utiliser de la tôle soudée. Mais à l'époque j'etais plus adroit avec les composites qu'avec la chaudronnerie. Sans plieuse ni rouleuse, j'avais consideré que je pouvais faire des formes plus esthetiques et plus protectrices qu'avec de la tôle.
Pour cela, j'avais "momifié" mes engrenages avec un sac plastique, puis ajouté quelques "ridelles" en bois et noyé tout ça sous du platre. Ensuite, il est facile de donner des formes agréables au platre avec une rape a bois ou une meuleuse.
Enfin gel coat, resine, mat de verre. Ponçage apres durcissement, re-gel coat, et peinture au pistolet.
C'est très artisanal, mais un carrossier amateur s'en sort sans trop de difficilté. Moi, j'avais fait un truc qui avait entre 6 et 8 mm d'epaisseur. C'est probablement beaucoup trop. Mais à l'époque j'achetais la resine en vrac chez un fabricant de piscines industrielles. Dix fois moins cher qu'en supermarché.