Cambriolage d'un atelier, que risque-t-on ?

  • Auteur de la discussion kellogs
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

moissan

Compagnon
le C02 n'est pas pratique , il n'est pas très toxique , il en faut beaucoup pour faire de l'effet ... et ça risque de ne pas etre mortel ! il ne faut pas faire les chose a moitié : le zyclonB est plus economique
 
J

jms

Compagnon
kitos a dit:
dans ta réponse tu amalgames plusieurs choses, le motif de l'intrusion et la responsabilité du maître du chien
Vous m'expliquerez comment un magistrat (du siège) jugera de la responsabilité du propriétaire sans prendre en considération les circonstances qui ont déclenché l'attaque du chien, le motif de l'intrusion étant une des principales puisqu'ici je le répète on parle de cambriolage ?
 
J

JieMBe

Compagnon
kitos a dit:
bien que tu t'amuses à te moquer de moi jms prends quand même le temps de lire cela, pour ma part je n'en sais jamais trop, http://www.service-public.fr/actualites/003052.html?xtor=RSS-66 où ça http://www.forum-chien.com/t21514-responsabilite-chien-de-garde-et-intru

c'est un sujet souvent débattu sur des forums canin où de droit où il semble y avoir des gens compétents dans leur domaine qui n'est pas l'usinage :wink:

dans ta réponse tu amalgames plusieurs choses, le motif de l'intrusion et la responsabilité du maître du chien

dans la commune où j'habite jms il y a eu un cas et bien que je ne doute pas un seul instant de tes compétentes en droit, je sais ce qu'il est advenu au propriétaire du chien et ce que ça lui a coûté, son chien a d'ailleurs été piqué.

le bon sens et le droit même pour protéger un atelier sont des choses bien différentes
Effectivement la jurisprudence semble te donner raison, en même temps par rapport à ce sujet je mettrais 2 bémols:
- La jurisprudence porte sur un cas ou il n'y a pas d'effraction, ni d'intention délictueuse avérée. Si il y avait eu effraction cela aurai certainement été jugé différemment.
- L’indemnisation n'est pas payée par le propriétaire du chien mais par son assurance au titre de la responsabilité civile.

Donc jusqu'à preuve du contraire se protéger du vol avec un chien, reste tout à fait valable. Il faut juste informer de sa présence pour éviter des accidents malencontreux et s'assurer d'être bien assuré au titre de la responsabilité civile.

JMB
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JieMBe

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
On vois vite se qui n'ont jamais été cambriolé.

C'est bon j'ai donné et sa ma fait bien plaisir :mad:
C'est vraiment dingue tous les malheurs qui te sont arrivé, si j'étais mauvaise langue je dirais que tu les attire.

duredetrouverunpseudo a dit:
Je me suis inspiré du système anti feu présent dans certains data center.

Les bouteilles de co2 en 10 cubes qui se vident dans la pièce.
Ah la super idée, on voit bien là le fruit de ton esprit supérieur !

wikipédia a dit:
L'air contient aujourd'hui environ 0,04 % de CO2. À partir d'une certaine concentration dans l'air, ce gaz s'avère dangereux voire mortel à cause du risque d'asphyxie par privation d'oxygène, bien que le CO2 ne soit pas chimiquement toxique. La valeur limite d'exposition est de 3 % sur une durée de quinze minutes. Cette valeur ne doit jamais être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d'autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 2 % de CO2 dans l’air, l'amplitude respiratoire augmente. À 4 %, la fréquence respiratoire s'accélère. À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs. À 15 %, c'est la perte de connaissance brutale. À 25 %, un arrêt respiratoire entraîne le décès.

En fait c'est un piège mortel dont tu nous fais la publicité ici :eek: en fait ce n'est peut être pas si super que cela :sad: Surtout que ce sera difficile de justifier la légitime défense devant un juge. Sans compter les risques que tu fais courir à tes proches.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,

Nous avons la chance de vivre dans un pays et à une époque où le niveau de sécurité est extraordinaire. Ceux qui connaissent un peu l'Histoire de notre pays savent qu'il y a qq centaines d'années, la vie humaine ne pesait pas lourd... De même, il est des pays sur notre petite planète où ça s'étripe joyeusement pour un oui ou pour un non.

Malgré cela - parfois par la grâce de discours électoraux intéressés - tout un tas de braves gens se font du mal en imaginant les sévices qu'ils pourront bien faire subir à qui viendra les dépouiller. Régulièrement, certains y vont malheureusement tellement fort qu'ils se retrouvent avec une histoire qui les dépasse et les fait basculer dans un monde qu'ils croyaient réservé aux feuilletons TV (tribunal, juge, prison, etc.)

Je ne nie pas le choc psychologique consécutif à une agression ou un cambriolage, mais de grâce, arrêtons de psychoter et ne transformons pas nos domiciles en bunker bourrés de pièges moyenâgeux : ce sera au mieux inefficace et au pire dangereux pour nous ou nos proches. De même, je conseille à certain amateur de calibre 12 de s'en débarrasser rapidement : s'il a l'occasion de s'en servir, il est probable que les conséquences de son geste lui feront le regretter jusqu'à la fin de ses jours.

Bref, on ferme à clé quand on s'en va. On essaye de ne pas exposer à la vue ce qui tenterait les voleurs. A la rigueur on met une alarme. Pour le reste : alea jacta est !

Bonne nuit ! Rêvez mécanique, pas baston : on dort mieux.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est pas nous qui somme parano, mais les voleur qui sont légion, pour les juges c'est simple, il ne faudrait rien posséder, et rien dire, baisser les yeux, et circuler...
ont sait pour la plus par d'entre nous que la justice française n'est plus qu'une parodie ...
"pièges moyenâgeux" voila ou en ont arrive, quant ont est arcele... dans notre coin, il y en à un qui c'est spécialise dans le raquette des dames âgé...
pour dormir sereinement, il faut oublier le plaisir qu’apporte nos machines, et ne plus désirer les utiliser...
je passe en mode comique:
si ont les voles, c'est simple ont en rachète d'autresss plus grosse plus neuve :P :P vive les bisounoursses :supz:
pour un monde en paie :mrgreen:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
usidep a dit:
c'est pas nous qui somme parano, mais les voleur qui sont légion, pour les juges c'est simple, il ne faudrait rien posséder, et rien dire, baisser les yeux, et circuler...
ont sait pour la plus par d'entre nous que la justice française n'est plus qu'une parodie ...
[etc. etc....]

Cher camarade de forum dédié à l'usinage,

Sincèrement, je compatis. A te lire, il y a manifestement un problème puisque ton existence serait devenue un enfer. Cependant, si la souffrance est réelle, je ne pense pas que le diagnostic soit juste : Tous les poncifs que tu nous sers en vrac (juges cyniques, victimes martyrisées par la justice, etc.) ont déjà été usés jusqu'à la corde par les affoleurs de populo que l'on sait. Par contre, une lecture un peu plus méfiante de cette logorrhée apparemment farfelue fait craindre le pire :

- 1er temps, des faits déplorables sont amplifiés, déformés, répétés en boucle. Tout un chacun se sent alors personnellement menacé.
- 2ème temps, les dispositifs démocratiques de défense sont dénigrés, voire accusés de complicité (les juges sont complices, la police est incompétente, etc.)
- Et enfin arrive le véritable objectif : les vrais responsables désignés sont les opposants à une politique sécuritaire - dont les moyens sont curieusement passés sous silence car assez inavouables. Les fameux "bisounours" sont les coupables, il faut les châtier !

La méthode est vieille comme nos sociétés humaines. Avec internet, son efficacité est décuplée : des prédicateurs plus ou moins bénévoles en imbibent la toile, même ici - forum dédié à la mécanique - où l'on pourrait s'en croire à l'abri.

Ben s'il faut avoir peur, c'est plutôt de cela !
 
P

phil135

Compagnon
prosaïquement, il faut aussi penser que l'atelier en question est surtout fréquenté par son propriétaire légitime, époux/se , enfant/ado qui vient emprunter un tournevis sans en parler avant, petits enfants qui viennent jeter un coup d’œil, voisin qui vient donner un coup de main ...
éventuellement les pompiers le jour d'un problème

tout ça c'est des gens à ne pas mettre en présence d'un piège physiquement dangereux
on ne peut pas risquer d'esquinter un innocent juste dans "l'espoir" -assez aléatoire- de choper peut-etre un jour un coupable
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Skippy, avec ton pote, vous avez déjà la partie blabla qui vous est réservé
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Skippy, avec ton pote, vous avez déjà la partie blabla qui vous est réservé
Hélas non ! Tu y sévis aussi avec d'autres neuneus fachisants...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci de m'indiquer les parties dans lesquels vous moctroyer le droit d'exprimer mon avis.

A moins que vous ne souhaitez pas ma participation dans votre forum.
 
J

jms

Compagnon
merci de cesser ces règlements de compte et de revenir au sujet.
Les messages hors sujet sont et seront archivés.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
de toute façon si quelqu'un de bien décidé veut rentré il rentrera !


aprés les moyen mis a notre porté ( je parle de vrais systeme de télé-surveillance) cela permet d'evité pas mal de voleur lambda...



pour la vidéo surveillance : juste un point pour ceux qui sont intéresser


camera analogique :

résolution max 700 TVL (lignes TV) soit 0.3 megapixel

camera ip :

on touve pour les bas de gamme des résolution a 0.3 megapixel

mais il faut prendre les modele HD


720P ou 1080p la résolution vas de 1 mégapixel a 5 mégapixel




pour ma part j'ai choisis le 2 megapixel :smt003 la qualité c'est comme comparé un camescope VHS des années 90 et un film d'un DVD ( pour fair simple :smt002 )
 
M

moissan

Compagnon
une oubliette est beaucoup mieux qu'une camera : quand le voleur est dans le trou il est plus facile a identifier que simplement enregistré par une camera
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Est-ce que cette vidéo est elle recevable juridiquement en cas de dépôt de plainte et arrestation exceptionnelle du ou des gentilles personnes ?
 
M

moissan

Compagnon
si le voleur est masqué ce que la camera enregistre même en haute definition ne permet pas d'identifier quelqu'un

la camera pourait etre utile pour enregistrer l'imatriculation d'un vehicule , mais si c'est un vehicule volé ...

donc il faut pieger le voleur et le garder en chair et en os
 
J

JieMBe

Compagnon
moissan a dit:
si le voleur est masqué ce que la camera enregistre même en haute definition ne permet pas d'identifier quelqu'un

la camera pourait etre utile pour enregistrer l'imatriculation d'un vehicule , mais si c'est un vehicule volé ...

donc il faut pieger le voleur et le garder en chair et en os
C'est reparti pour la promotion des pièges moyenâgeux :)
Si le voleur est masqué il opère aussi le plus souvent en bande, et dans ce cas celui qui tombera dans ton piège sera libéré par les autres qui du coup auront des envies de vengeance...
Pour ce qu'il est des images voici ce que l'on peut lire sur clubic.com :

Valeur juridique des preuves générées
Interrogés sur la valeur réelle judiciaire des preuves photo et/ou vidéo générées par un matériel de vidéo surveillance, les professionnels du droit rappellent que : « depuis que la photo existe, n'importe quel clichés (NDLR ou fichier vidéo) peut être considéré comme constitutive d'une preuve lorsque cette pièce est portée à la connaissance des services de police qui instruisent une affaire de crime ou de délit ». Et de rappeler que dans ce cas, seule la lisibilité des clichés pourra être sujette à discussion. Si la qualité du cliché ne permet pas d'identifier clairement un sujet mis en cause, ce dernier aura toujours la possibilité de mettre la preuve en doute (ce qui semble être évident). Lors des débats, les juges observeront alors les clichés photo ou vidéo avec attention pour voir si l'on reconnaît bien la personne qui est impliquée.

Obligations juridiques relatives à la vidéosurveillance chez le particulier
Au cours des développements précédents, nous avons pu observer que les domaines publics et professionnels étaient régis par de nombreuses lois et règlements. Qu'en est-il du domaine privé ? Est-il obligatoire de placer des affiches indiquant aux intrus éventuels que la maison ou l'appartement est sous vidéosurveillance ? À cette question, la jurisprudence répond que le particulier fait ce qu'il veut dans l'enceinte de sa propriété et/ou celle de son domicile, à condition toutefois que la ou les caméras ne soient pas orientées en direction d'une voie publique ou d'un voisin qui serait dans ce cas fondé à se plaindre. Elle nous rappelle également que dans le domaine privé, le droit à l'image s'applique toujours, mais ce cas de figure particulier s'applique plutôt, de fait, aux célébrités. En clair, vous ne pourrez pas faire ce que bon vous semble des enregistrements que vous aurez produits le jour ou une personnalité aura décidé de venir vous rendre visite.

En conclusion, le particulier qui souhaite doter sa demeure d'outils de vidéosurveillance n'est assujettie à aucune contrainte particulière. Il peut filmer ou photographier sans avoir à baliser les lieux pour avertir famille et intrus de la présence de caméras de vidéosurveillance. D'autre part, non seulement il n'est pas nécessaire de déclarer le matériel de surveillance, mais en plus, les enregistrements réalisés peuvent être conservés sans limite de temps. Lorsqu'on prend en considération l'augmentation des délits qui touchent aux biens et qu'on sait que les clichés photo et/ou aux vidéos qui sont générés par les dispositifs de vidéosurveillance peuvent véritablement faire office de preuve légale, on comprend dès lors l'intérêt de s'équiper. En revanche, comme on peut s'en douter, pour mettre toutes les chances de son côté, la qualité de la capture (définition, rendement de l'objectif) devra être optimale.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonsoir..
J'y vais aussi de ma solution bête...
Construire l'atelier à moins 40m sous le sol, avec un accès par un escalier à vis...Pour piquer du matériel, ce sera dur, et dans le cas ou les intrus feraient un AR, ils n'en feront surement pas deux... :P


Ps: prévoir à l'autre bout de l'atelier un monte charge dont l'alimentation ne peut être commandée que par le propriétaire, c'est plus souple.. :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
en etant plus realiste toute image enregistré peu servir : plus l'image sera nette et de bonne qualité plus elle aura de la valeur

pour eviter que le voleur soit masqué il vaut mieux cacher les camera , que le voleur ne se cache pas et qu'il soit bien filmé

mais je ne me fait pas d'illusion : j'ai vu un maçon se faire cambrioler son depot de materiaux , identifier le vehicule des voleur , porter plainte et les gendarme ne pas faire grand chose ... donc ça donne envie de mettre en place des moyen a l'efficacité plus directe

bien sur les moyen méchant peuvent attirer des vangence

quand le premier voleur se fait atraper la main ou le pied dans un piege solide , que va faire ses complice si le piege est solide et qu'il ne trouve pas de moyen de l'ouvrir ? il va partir sans demander son reste et en ayant peur de se faire attraper par un autre piege du même genre

un piege peut etre solide et non dangereux , juste fait pour bloquer pas pour couper ou ecraser
 
J

jms

Compagnon
bon ça finit par bien faire, entre la mise en cause systematique des forces de l'ordre, la disrimination des uns et la promotion de l'auto défense (hors cadre légal) voire de l'auto justice, malgre les rappels les bornes sont dépassées.
La récréation est terminée.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 896
Paulctx
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 592
FTX
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 144
hazet
H
R
Réponses
13
Affichages
1 449
Castor24
Castor24
N
Réponses
3
Affichages
1 691
icanbeafrog
I
B
Réponses
5
Affichages
2 302
BERTHOUD
B
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 257
Mecapower
Mecapower
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
9 352
focalefixe
F
L
Réponses
1
Affichages
539
dh42
dh42
Haut