Cambam et G-Code Wrapper

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    cambam

Moi33

Apprenti
Bonsoir, ayant équipé ma fraiseuse d'un quatrième axe (A), j'ai créé un texte pour essayer de l'enrouler avec le complément de Cambam (version plus 0.9.8), G Code Wrapper. J'ai défini une surface pièce à 20 mm, une profondeur finale de 19.5 mm pour un incrément de passe de 0.5 mm et un plan de dégagement à 23 mm car mon tube a marqué fait 40 mm de diamètre.

Or, bizarrement, après la création du G-Code (avec le post pro MACH3-CW_Wrapper) et après l’utilisation du complément G-Code Wrapper, les valeurs de Z sont modifiées. (voir flèches) dans la vue de l’écran Wrapper dans Cambam.

Est-ce que j’ai raté une opération ou est-ce dû à une mauvaise config de Cambam.

Autre chose : A quoi correspond le paramètre Z-Base ?

D’avance merci pour vos réponses, et bonne fêtes

Cordialement

Bruno

Salut,

2 modes de travail, soit tu fais ta gravure à Z=20 sur CamBam (surface pièce = 20, profondeur finale = 19.5, plan de dégagement = 23) et tu met BaseZ à 20, soit tu fais ta gravure à Z=0 (surface pièce = 0, profondeur finale = -0.5, plan de dégagement = 3) et tu laisses BaseZ à 0

pour utilisation avec Mach3 il faut aussi cocher "Inverser" (reverse angle) pour que la gravure soit dans le bon sens.

Bizarre que le plugin ne soit qu'à moitié traduit ton fichier de traduction ne doit pas être à jour.

Si tu installes la V1.0 de CamBam, il est possible de wrapper sans le plugin, ça peut se faire directement avec un post pro adapté (RotaryY et RotaryX fournis dans la distri. (dans ce cas, c'est la valeur de surface pièce qui est utilisée comme rayon d'enroulement)

++
David

Quelle réactivité !! Merci pour ton message.
Bonne soirée, je vais essayer et je reviendrai pour donner des nouvelles .
Bonnes fêtes et encore merci.
Bruno

Bonjour, existe-t-il un fichier d'aide concernant l'utilisation et le parametrage pour la création de Gcodes avec les PostPro RotaryX et RotaryY ?
Merci et bonne journée.
Bruno

Salut,

Il n'y a rien de particulier à faire. Le PP se sert de la valeur de "surface pièce" comme rayon d'enroulement et sort directement un Gcode wrappé. Éventuellement changer la lettre de l'axe si tu n'utilise pas l'axe A mais B ou autre.

++
David

Merci David, encore une question, peut on changer le sens de l'enroulement de sorte à se retrouver dans le bon sens, ou est ce la position du texte ou de dessin dans l’écran de CamBam qui détermine le sens de l'enroulement ?
Merci et Joyeux noel
Bruno

Le sens d'enroulement (autour de X ou autour de Y) se fait en changeant de post pro (RotaryX ou RotaryY), si c'est bien la ta question. Il faut bien sur aussi placer le dessin dans le bon sens bien sur.

++
David