Jamais essayé (j'en connais l'existence) mais par rapport à des cales normales (plates) j'aurais un peu peur que ça fasse des marques sur les pièces.
À part le prix, quel avantage ? Même pas sûr que ça tienne mieux debout.
Oui c'est très bien pour serrer les pièces minces dans un étau à condition que les cales soient de bonne qualité, c'est à dire en vrai lame ressort, j'en ai acheté des "chinoise", au premier serrage je me suis retrouvé avec une espèce de lame complètement plate toute déformé et depuis remisé dans le fond du placard.
Voila mon expérience
J’ai toujours pensé que:
C’était pratique, pour plaquer en épaisseur, du fait du côté ressort, elles s’adaptent à différentes dimensions contrairement aux cales classique, ou l’épaisseur est fixe.
Que la précision serait moins bonne, puisque fine, usure plus rapide, sans parler du côté vrille, du ressort.
(ce n’est qu’une supposition, aucune expérience avec ce produit )
J'en utilise depuis plusieurs années et c'est super, mais ça ne remplace pas un bon jeu de cales de fraisage. Je ne les utilise que lorsque mes cales sont plus épaisses que la pièce à serrer dans l'étau et je ne frappe pas sur la pièce au maillet pour bien l'asseoir. Je crois que les cales ne le supporterait pas. Pour info, j'avais acheté les miennes chez Chronos.
Bon weekend,
Michel
bonjour ,
c'est donc des cales pour fixer à hauteur dans un étau ; à mon avis , le côté ressort de la chose doit être utilisé avec le débattement le plus faible ; c'est à dire très peu comprimé , et pour ça mettre des cales de compression sur la pièce pour limiter l'action ressort ;
sinon , les cales vont s'allonger , se déformer , ne plus rentrer dans la boite .... et poubelle
A+++++
Pratiques dans un étau pour repositionner rapidement une pièce avant serrage complet (ça remplace une troisième main parfois)...pas de marques sur des bois tendres ou laiton déjà finis...
Bonjour à tous,
Question idiote : ça s'utilise dans quel sens ?
J'ai toujours pensé que ça s'utilisait en vertical et qu'on utilisait pas le "sens" ressort.
la boîte présente des cales avec des chiffres : ce sont des épaisseurs , et précises pour être des cales ; c'est donc l'épaisseur qui sert à la mise en place , au " calage " ; la fonction du ressort est de céder un peu à la compression de l'étau
A+++
Quel avantage aurais-tu à faire une forme comme celle-ci et à l'utiliser dans l'autre sens ? J'avoue ne pas trop voir ce que tu (Edit : Hozut) veux dire...
J'ai bien dit que c'était une question idiote. Je pensais à une ruse chinoise pour ne pas avoir une cale pleine et donc qu'on s'en servait sur la tranche.
Ces cales s'utilisent comme les cales traditionnelles.
Elles s'emploient simplement quand les cales traditionnelles sont trop épaisses et bien sur
elles sont relativement fragiles.
On ne pourrait pas caler une pièce avec des cales de quelques dixièmes, avec ce genres de cales : oui.
j'en ai acheté des "chinoise", au premier serrage je me suis retrouvé avec une espèce de lame complètement plate toute déformé et depuis remisé dans le fond du placard.
Ha, ben zut ! Je voulais en acheter un coffret, parce que j'usine souvent des pièces plus mince que l'épaisseur des cales que j'ai (qui font 4 mm d'épaisseur). Il faut donc faire attention de là où ou les achète ?
Si non, si on cherche vraiment des cales mince, il y a cela :
Mais l'épaisseur, 0.8 mm, cela me refroidit, c'est trop mince. Pas pour moi. Je recherche plutôt des cales de 2 mm ou 1.5mm.
Je sens que je vais me les fabriquer ...
J'ai bien dit que c'était une question idiote. Je pensais à une ruse chinoise pour ne pas avoir une cale pleine et donc qu'on s'en servait sur la tranche.
C'est ça, on la met sur la tranche, on met une piece plus fine dessus, et quand on serre l'étau la cale s'écrase un peu avant que les mors ne viennent au contact de la pièce.
C'est un poil plus facile que de faire tenir en équilibre une cale fine dans l'étau (un poil... L'intérêt est quand même limité à mon avis)
Ben, à mon humble avis, il faut mieux des cales classiques. On s'en sert tout le temps, pour un oui pour un non, en tapant dessus au maillet. Il faut des cales solides, qui gardent leur forme.
Ces cales là ne sont, à mon avis, bonnes que pour faire un complément, lorsque les autres sont trop épaisses. Elles sont trop fragiles pour un usage courant.
C'est en tous cas comme cela que je vois les choses.
Bonjour,
Je possède deux boites de cales ondulées de marque Schleuniger (Made in Switzerland) et je peux te dire que c'est super pour l'usinage de pièces minces. La photo de la boite et les hauteurs de cales 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21 et 23 sont exactement les miennes.
Tu peux lui demander la marque ou si tu préfères la photo du dessus de la boite ou est inscrit la marque avec son logo.
Si ce sont des cales de la même marque, tu fais une sacré affaire et n'hésite pas longtemps.
Amicalement.
Jean-Claude
Ben oui !
Il ne faut pas trop les prendre pour plus que ça n'est : un remplacement (économique ?) des cales plates en utilisant moins de matière.
Donc, on s'en sert comme les cales pleines, accessoirement elles permettent de les comprimer un peu pour les pièces minces.
Entre nous, si vous trouvez les cales de 4mm trop épaisses, il y en a de 1/8" (3,175mm) et en fraisage, des pièces de moins de 4mm d'épaisseur, ben on peut mettre une cale (entre pièce et mors) pour que le serrage de l'étau ne se fasse pas sur la cale en dessous