calcul injection plastique hydraulique (tonne/bar)

  • Auteur de la discussion Alvaro562003
  • Date de début
A

Alvaro562003

Apprenti
Bonjour,
Je cherche à construire une machine à injection plastique du type "precious plastic" comme celle-là
en mode manuelle, ou encore comme celle-là avec un compression hydraulique :
Le modèle avec compression hydraulique s'appuie sur un fendeur de buche.

J'ai vu des fendeurs de buche et leur pression est indiquée en tonne. Or pour moi la tonne est une unité de force(poids).

Pour le dimensionnement de la machine, j'aimerai être sur de la conversion de tonne vers le bar. Voici le raisonnement.

Exemple pour une machine affichant 7 tonnes de pression (?!?).

7t est l'équivalent d'une masse de 7 tonnes.
Pour passer en Newton, on fait 7 000 (kg) * 10(N/kg) soit 70 000 Newtons.
Le facteur 10 provient de la constante de gravitation g=9,81 approximer à 10.

Comme P=F/S.
Pour une surface de contact de S=1cm*10cm soit 10cm^2 soit S=0,001 m^2.
et donc la pression est P = 70 000 (N)/0,001(m^2) = 70 000 000 pascal = 700 bars.

Ce raisonnement vous parait-il juste ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Je pense qu'il faut prendre la surface du piston...
Pas la surface de contact du coin.

700bars c'est déjà de l'hydraulique très haute pression.
Généralement les groupes hydrauliques "classiques" tournent entre 150 et 250 bars.
 
T

transfluide

Apprenti
Je pense qu'il faut prendre la surface du piston...
Pas la surface de contact du coin.

700bars c'est déjà de l'hydraulique très haute pression.
Généralement les groupes hydrauliques "classiques" tournent entre 150 et 250 bars.
+1

Surface du piston

J P
 
V

vax

Modérateur
Très intéressant tes liens vers les injecteuses DiY...
 
F

fredcoach

Compagnon
Comme P=F/S.
Pour une surface de contact de S=1cm*10cm soit 10cm^2 soit S=0,001 m^2.
et donc la pression est P = 70 000 (N)/0,001(m^2) = 70 000 000 pascal = 700 bars.

Ce raisonnement vous parait-il juste ?
Merci
Ce qui t'intéresse, c'est la pression de l'huile dans le vérin, pas la pression du tranchant sur le bois.
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Ce qui m'intéresse c est la pression qui poussera le plastique dans le moule donc la pression sur le tranchant du bois.
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Pour le moment je cherche à comprendre ce que veut dire une pression de 7 tonnes indiquée sur la machine et comment la convertir en bar.
ça sera utile pour connaitre la pression à l'entrée du moule.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
il faut bien faire tes calculs déplacement/volume/pression
avec ce "principe" de base
1612778155490.png
 
M

M4vrick

Compagnon
Tien c'est marrant c'est moi sur la première vidéo :mrgreen:

par contre je ne peux pas t'aider pour la conversion hydraulique.
 
A

Alex31

Compagnon
tu trouveras des sujets similaire avec une recherche sur le forum


par exemple


 
A

Alvaro562003

Apprenti
Oui, M4vrick, j'ai suivi le forum et tu as été inspirant.
Peut etre connais tu cette vidéo :
 
A

Alex31

Compagnon
je cherche à comprendre ce que veut dire une pression de 7 tonnes i

c'est pas une pression, c'est un FORCE (même si l'unité n'est pas bonne, on arrondis à 70kN)

pour savoir la pression dans TON moule, il suffit de connaitre la surface de TON piston (ou son diamètre pour le convertir en surface)

donc 2 question possible:
quel diamètre de piston pour obtenir xxBrs avec une force connue (ex: 70kN)?

ou

quel est la pression obtenue avec piston Diam xxmm et une force connue (ex: 70kN)?
 
F

fredcoach

Compagnon
Ce qui m'intéresse c est la pression qui poussera le plastique dans le moule donc la pression sur le tranchant du bois.
Dans ce cas c'est la pression du plastique dans le vérin poussé par le tranchant, aucun rapport direct avec la pression du tranchant sur le bois, c'est bien la force exercée par le tranchant qui importe.
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@ Alex31 Merci, vous venez de confirmer mon raisonnement. 7Tonnes c est un équivalent masse de la force. Le fameux P=mg.
Donc 7 tonnes correspond bien à 70 000 newtons.

Je vais allez chez Casto. Pour avoir la dimension du piston.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- c'est certains que c'est déroutant toutes ces conversions qui servent surtout suivant les circonstances soit à tromper le client soit à montrer que l'on est un "grand savon/(vant) de Marseille " (c'est pas de moi ! pas assez 1telijean ! rappelez vous vos classiques )
- autrefois nous Français Allemand et la + grande partie de l'Europe on faisait avec le Kg et le Kg force , le Newton à été mis en place pour tenter de rallier nos amis Anglos/Saxons à un système international et utilisant le système décimal pour simplifier les calculs
-Bon revenons sur le plancher des vaches "GOGOLCTOUT" t'aidera beaucoup pour trier-
- pour conclure : 1Kg =9,806652N ---B1 si on arrête de vouloir épater la galerie on dira 1Kg=10 Newton ; 1Tonne=10.000N=10Kn ( ouf! tout ça pour ça!!) ( tant que tu reste sur le plancher des vaches ça fonctionne ; si tu parles de vols spatiaux ,d'aéronautique , ou de plongées sous-marines à grandes profondeurs il faudra retomber dans la rigueur )
- force d'un vérin : Pression du liquide en Bars/Cm carré (ou Kg/Cm carré) X Surface utile du piston en Cmcarré => F= P x S
-Reprends les schémas de "serge 91" il est très didactique pour finaliser tes calculs
- il y a d'excellents ( et très mauvais aussi ! à toi de trier!!! ) tutos pour les calcul d'hydrauliques sur youtube et gogol
 
G

guintoufly

Compagnon
dans l injection tu a deux valeur a connaitre , la force de fermeture du moule et la pression d injection .
dans la premiere video la force de fermeture et transmise par le cric et la pression d injection par le piston .
avant de dimensionner ta machine tu dois connaitre la surface frontale de ta piece ce qui determinera la pression minimum d injection et celle ci determinera la force de fermeture minimum du moule.
plus la surface frontale est grande plus la pression demandé le sera .
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Merci à tous, j'ai bien compris le rapport entre les surfaces qui influe directement sur la pression. Seule la force demeure constante.
F= P1*S1 = P2*S2 soit P2= P1*S1/S2
L'important c est d'avoir la force et la taille du piston d'injection dans le moule.

A vu de nez, le gros piston est un carré de 6cm*6cm et le trou d'injection est un cercle d'un cm de diamètre.
 
A

Alex31

Compagnon
A vu de nez, le gros piston est un carré de 6cm*6cm et le trou d'injection est un cercle d'un cm de diamètre.

donc tu veux faire rentrer un carré de 60x60 dans un trou D10? on est pas rendu là:axe:

c'est vraiment si difficile de calculer la pression d'injection dans un trou de 10mm avec une force de 7T?
ça fait 20 #post que tu as la formule, pas besoin d'aller chez castoche
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-"ALEX" !!!! voyons ! écoute les profs ! tous t'on expliqué que ce n'est pas le diamètre de l'orifice qu'il faut prendre en compte mais la surface utile du piston qui va pousser la matière
- donc fais nous un "crobar "indiquant la forme du piston, et ses dimensions(surtout son diamètre ) ainsi que celle du pot d'injection indique nous également d'ou viennent tes "7tonnes" ? un vérin? un "mammouth" qui saute sur le piston ?
- la pression au nez d'injection n 'est pas vraiment possible à définir car elle dépend de la viscosité de la matière et de la résistance qui va apparaitre lors du remplissage du moule ainsi que de la vitesse d'injection dans tout les cas elle ne pourra pas être supérieur à la pression disponible dans le fourreau d'injection
-on peut considérer que la pression dans le moule ,en fin de remplissage, tant que la matière ne s'est pas refroidie, est relativement égale à celle régnant dans le fourreau d'injection ( cette pression créant une force tendant à ouvrir le moule ; d'ou la remarque de "guintoufly" attirant ton attention sur la force nécessaire à la fermeture du moule )
 
C

cancer49

Compagnon
- Excuse "ALEX" c'est plutôt à "Alvaro562003" que je m'adressais !! pardonne c'est l'âge qui me brouille l'esprit ! "Alzheimer " me ronge !
 
Haut