Calcul des forces d'avance et radiale tournage/fraisage.

  • Auteur de la discussion Lucas41
  • Date de début
L
Lucas41
Nouveau
8 Déc 2010
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je cherche à calculer un ordre de grandeur des forces d'avance et radiale lors d'une opération effectuée par une tête à aléser à commande numérique, telle que celle-ci : http://www.directindustry.com/prod/kome ... 44014.html (la video donne un exemple d'une telle opération).

D'après ce que je sais déja, la force tangentielle peut être calculée par la formule Fc=kc*S, mais je n'ai rien trouvé pour les 2 autres composantes. Je sais qu'elles sont censées être négligeables par rapport à la 3e mais j'aimerais connaitre un ordre de grandeur pour estimer la puissance nécessaire au moteur permettant le déplacement radial.

Merci d'avance.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 205
la croix en touraine 37150
pour 1 etudiant les tetes a aleser ne sont pas a cde numerique la puissance esr faite en fonction de la passe de la matiere et de l utilisateur
 
L
Lucas41
Nouveau
8 Déc 2010
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je suis au courant que ma question dépasse le programme des études, mais je m'y intéresse car j'en ai besoin pour mon TIPE. Si vous pouviez au moins me donner un ordre de grandeur de la puissance des moteurs utilisés dans ces têtes à aléser, cela pourrait déjà m'aider.
Merci.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour Lucas41

Lorsque tu possedes l'effort de coupe tangentiel avec la formule que tu cites , tu peux calculer les autres .

Aujourd'hui je ne peux te faire un dessin avec les trois projections sur les trois axes .

Tout d'abort tu calcules l'effort de coupe résultant en tenant compte de l'inclinaison de l'arete .Puis tu positionnes l'effort d'avance et l'effort de pénétration sur les trois vues en tenant compte de l'orientation de l'arete tranchante .En statique graphique sur les trois vues tu trouveras des valeur logiques .

Dans le cas ou l'angle entre le plan d'avance et le plan contenant le mouvement d'avance est égale à 90° l'effort de pénetration est égale théoriquement à zéro .

De mémoire l'on trouvait dans les résultats sur les efforts de coupe avec la tourelle de l'abbé Cayère que l'effort d'avance était d'environ 1/10 de l'effort de coupe.

Mais comme c'est pour ton TIPE j'aime mieux que tu trouves les valeurs exactes toi-même .
Personnelement je pense que pour un outil à aléser ce calcul est "utopique" ou plutot ne sert à rien .

Il doit exister des tableaux pour ces valeurs

Bonne fin de dimanche

Daniel
 
L
Lucas41
Nouveau
8 Déc 2010
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour la réponse, mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose : comment fait-on pour calculer l'effort résultant ? Après je pense que le calcul est possible, mais sans l'effort résultant on ne peut rien faire.
De plus , les différentes recherches que je fais me donnent toutes des valeurs différentes :
sur cette page http://www.umc.edu.dz/vf/images/cours/F ... itreii.pdf on me dit fa=(0.2 à 0.3)xfc ; fp=(0.4 à 0.5)xfc
sur celle-ci http://www.kastler.org/cdt01/fichiers_j ... sances.pdf : fa=(0.5 à 2/3)xfc ; fp=0.3xfc
et enfin sur celle-la http://wiki.baronnerie.com/index.php?ti ... t_de_coupe on me donne un tableau avec différentes formules selon l'angle de direction d'arete ...
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Re

Le tableau est le plus logique . Normalement le formule devrait faire appel au sinus de l'angle d'orientation de profil de l'outil/plan d'avance.

Pour les deux autres , je ne sais quoi te dire ?

Le valeurs sont données par des essais de coupe .
Penche-toi sur les essais de l'abbé Cayére , voire du Cdt Denis . Ou le mieux retrouver des livres de Technologie genre Dupont et Castel , Campa etc.

De toute façon si tu fait plusieurs fois des essais de coupe , tu n'obtiendra jamais des résultats identiques.

Bon d'accord l'écart de 0.2 à 0.66 me parait olus que bizarre ..... Mais certainement dans les essais ni dans les formulations ils ne devaient avoir les mêmes critères et variables .

Bonne soirée

Daniel
 
Haut