Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e
Salut !
Encore un possésseur de BV25 de chez Damat* machine
Un peu grâce à mon poto Den's qui m'a décider à franchir le pas, je suis équipé depuis un peu plus de 6 mois.
Avec une petite amélioration perso, un petit tiroir fait rapidos une matinée pluvieuse
Alors moi, je ne suis pas trop ravi de cette acquisition, comme on dit, c'est un peu la loterie les machines chinoises, et pour une fois, je n'ai pas tiré le gros lot !!!
Rien de grave, mais pas mal de tracasseries pour un non métallo comme moi !
Au niveau des mésaventures :
- La plus ennuyeuse, problème sur la Poupée mobile qui est 3/10 trop haute ! Faut que je trouve un moyen de faire surfacer/rectifier la semelle.
- Point dur sur le petit chariot porte outils, que je compte régler plus tard lorsque j'équiperai les vis des chariots de roulements et butées à bille.
- Concernant la loterie, je n'ai pas sur le mien de levier pour embrayer / Debrayer la vis mère ! Et encore moins la petite manivelle en bout de VM pour charioter à la main... Je pense que mon tour faisait partie d'un lot de second choix ... Et la suite de mes aventures le vérifiera ...
- Gros soucis il y a quelques jours : Lors d'un usinage pas gourmand du tout, un grand clac s'est fait entendre vers le transversal qui s'est immobilisé tout net, et impossible de débrayer la vis mère ...
Coup de genou sur l'A.U. et inspection ... Bilan : C'est la noix d'entrainement de la vis mère qui a explosé (la jonction pignonerie -> Vis mère. Ouf, j'ai un une sacrée frousse que cela vienne du demi écrou bronze...
Alors démontage complet du trainard et inspection du pourquoi et du comment ... C'est là que je me suis rendu compte que la vis mère forçait énormément.
En fait, l'embout lisse de la vis mère qui se loge dans le palier en bout de banc est tout simplement TORDU !!!
J'ai tout laissé en plan, et réfléchi toute la nuit à une soluce viable...
Première chose à faire, redresser cette vis mère. Enfin, j'étais conscient que je ne devais pas tenter de la redresser, je l'ai alors chemisée avec un bout d'inox, et tourné à 13.5mm (au lieu des 12 mm d'origine).
La partie en laiton c'est pour faire joli, mon bout d'inox était trop court !!! lol
On voit pas bien sur la photo, mais il y a un bon milimètre de "voile" rattrapé...
Le jour que l'on voit vient du chanfrein d'origine sur la VM.
Le tournage s'est bien déroulé je l'ai prise en pince ER, j'avais peur (vu la longueur et la masse de la pièce) qu'elle se mette à virevolter, j'ai calé avec un palier de fortune la partie sortie du tour, et limité le tournage à 550 tours minutes en prenant des passes de 1/10e maxi...
J'ai ensuite chassé le palier d'origine (en acier soit dit en passant), et tourné un nouveau palier en laiton.
Ca allait beaucoup mieux , la vis tourne librement.
Pour la réparation de la jonction vis/pignon, j'ai tout simplement scié la partie éclatée, et tourné un manchon alésé 12mm d'un côté et 15.5mm de l'autre. Je l'ai goupillé sur la partie tournante avec la goupille d'origine, et surtout goupillé sur la vis mère avec un axe en alu qui fera désormais fusible !
J'en ai profité pour revoir le mécanisme d'entrainement rapide du trainard, en calant à l'aide de rondelle laiton les deux pignons qui n'étaient pas du tout en place.
C'est remonté et réparé et je vous dis pas le jour et la nuit, le déplacement est désormais hyper fluide !
Voilà pour mes (mes)aventures !
J'espère ne pas à voir à revenir vous en conter d'autres, mais probablement quelques améliorations !!!!
A+
Steve2a