Butée a bille en rondelle, pour le confort

• Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
98
gers, coeur de gascogne
Bonsoir, j'ai adopté les butées a aiguilles depuis des années sur quelques machines en ma possession (ex scie a onglet makita, poupée mobile de mon md65,etc...)! des qu'il y a une molette ou une poignée indexable que l'on utilise a repétition c'est sans appel face au autres système a rondelle !
Sur ma scie a onglet c'est radical ! rapidité de changement d'inclinaison, verrouillage meilleur, ressenti dans le poignet soulagement, etc...c'est le jour et la nuit.
La seule raison pour laquelle on n'en trouve pas de série c'est qu'une rondelle en cochonium coute 0.002 cents !!! et en terme de production c'est sans appel face au confort du poignet !!!
Autre point ! faire des parallèle avec des application lourde est étrange a mon sens et sans comparaisons possible avec les applications montrées ici ou alors juste par esprit de contrariété.

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 306
Pas de Calais
C’est bien ce que je dis: pas de diamètre intérieur de 14mm
Je ne comprends pas la difficulté !
Prendre la dimension supérieure et faire 1 (ou 2) rondelle(s) épaulée(s).

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 107
FR-55 Bar le Duc
Je ne comprends pas la difficulté !
Personne ne te demande de comprendre mais pour faire simple: j’ai trouvé l’idée très intéressante, j’ai cherché sur le net et n’ai pas trouvé exactement ce qu’il me fallait, et comme je n’avais pas envie d’attendre trois semaines avant d’essayer ma nouvelle tourelle , je me suis contenté d´intercaler une rondelle de bronze et comme ça va très bien comme ça et que le serrage est largement suffisant avec la rallonge intégrée au levier de serrage, c’est resté comme ça :mrbrelle:
Et de toutes façons, si je voulais adapter une butée à la place de ma rondelle bronze, je ne mettrais pas de rondelles épaulée pour compenser la différence de diamètres mais je ferais plutôt un lamage dans le corps de ma tourelle pour y intégrer totalement la butée à rouleaux ==> le centrage serait parfait et la protection contre les copeaux assurée.

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 729
Cannes
Le coup de mettre une rondelle belleville à la place, j'ai deja essayé, je trouve que ça marche pas!
Pas à la place, fitche diantre ! Sous la butée à rouleaux ...
C'est pour ceux qui craignent que cela se dessèrre.
Ce n'est pas utile, sauf si il y a de grandes variation de température et que la vis est longue. Cela maintient la tension de serrage s'il y a des écarts de dimensions.

Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
200
Sur ce même principe, en ayant pour but de limiter l'effort, les emportes-pièces de la marque Grunlee possède maintenant un roulement sous la tête de vis, ce qui est appréciable lorsque l'on n'est pas équipé d'une pompe hydraulique et que l'on doit entraîner cette vis avec une clé.

H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
314
Bonjour

Je confirme que c'est redoutable comme montage. Les butées à billes j'en ai mis un peu partout, et comme j'ai aussi eu le problème pour le diamètre 14 j'ai juste centré avec un joint torique c'est parfaitement suffisant et ça évite l'ingestion de copeaux.
Egalement j'ai un gros extracteur de roulement avec une tige filetée en 1 pouce qui était fournie avec une butée à aiguille sous l'écrou : quel bonheur à l'utilisation!

H4

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
539
Nevers
Bonsoir, j'ai adopté les butées a aiguilles depuis des années sur quelques machines en ma possession (ex scie a onglet makita, poupée mobile de mon md65,etc...)!
Bonsoir.
Ça se comporte comment avec la sciure ?

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
J'ai ai 2 sur le guide à parallélogramme de ma degau depuis 30ans. La scie à ruban à côté, j'ai pas d'aspirateur...je ne vois pas de problème...

K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
369
Sur ce même principe, en ayant pour but de limiter l'effort, les emportes-pièces de la marque Grunlee possède maintenant un roulement sous la tête de vis, ce qui est appréciable lorsque l'on n'est pas équipé d'une pompe hydraulique et que l'on doit entraîner cette vis avec une clé.

Grenlee, et c'est pas "maintenant", il y 40 ans ils en avaient deja (maintenant, c'est pour les petits d. aussi, avant il n'y en avait pas, c'est exact)

je suis aussi convaincu de l'interet de ces butées, je vais de ce pas m'en commander un paquet, merci d'ailleurs à l'auteur du topic de m'y avoir fait penser :smt023