Bruts à identifier

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je suis allé acheté un lot d'outillage et le gars m'a proposé un lot de brut, alu, acier et (téflon)
Je vous les présentes comme ça, dans le coffre car c'est lourd, le rectangle d'alu fait 52kg (écrit et lourd)
20180201_182728.jpg

20180201_182734.jpg

Alu Ø 160 et 120x130, (téflon) Ø180
Aciers en 100, 80,60 et 50, ils sont frappés d'inscriptions, je verrais demain.
A+Bernard
 
P

petit_lulu

Compagnon
@yvon29 , il y a aussi un peu de moquette mais pour l'usiner ... c'est plus dur ou plus mou, c'est selon.
:jedwouhor: moi aussi
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques détails sur les alu.
Le gros et lourd morceau, 131x122x1135
C'est du 7010 comme écrit au feutre.
20180202_105445.jpg

20180202_105530.jpg

Le cylindre Ø160 par 285 de long.
20180202_105109.jpg

20180202_105011.jpg

20180202_104950.jpg

20180202_104935.jpg

Galettes, une de 240x28 marquée 2017
20180202_111754.jpg

une de 250x22, centre creusé d'environ 4mm.
20180202_111809.jpg

Appellations actuelles ou anciennes ?
Quelles applications ?
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Le seul que je connais c'est le 2017 anciennement AU4G ou encore Duralumin pratiquement la dureté de l'acier doux , vitesse de coupe avec de ARES 100m/mn avec le carbure 800 , si tu prends des plaquettes il est recommandé de prendre des coupe alu
 
C

chabercha

Compagnon
Les aciers
XC 185, Ø100, longueur 940
20180202_101711.jpg


56T5 G4534 Ø65 longueur 510
20180202_101735.jpg

Même ref.
20180202_103420.jpg

En plus à la peinture R90KG.
20180202_103508.jpg
Appellations actuelles ou anciennes?
Quelles applications ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Les galettes alu 250mm tout fait en tronçonnage...même pas peur :-D

@ +
 
C

chabercha

Compagnon
Le (téflon)
Ø180, longueur 127.7, poids, environ 4kg600 mais plutôt moins.
20180202_110703.jpg

20180202_110633.jpg

20180202_110616.jpg
Télfon ou pas ?
 
D

Dodore

Compagnon
XC185 j'en ai jamais vu , mais d'après la norme c'est de l'acier avec 1,85 % de carbone ... Un bel acier a outil de découpe ou d'emboutissage dénomination actuel: C185
Si c'est bien ça vitesse de coupe 15 M/mn avec de l'ARES ou 90 ..100 M/mn au carbure
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Les alus on trouve les fiches pour le 7075 et donne une idée, Pour les tampons il y a les No de charge, les tampons de contrôle.
le 2017 c'est connu

http://www.steel-grades.com/Steel-Grades/Special-Steel/x19crmonbvn11-1.html

pour le XC 185... un acier de construction mais sans plus ! S185 (anciennement A33), Re = 185 Mpa ? jamais entendu.

tenir compte que le marquage est p'têt farfelu... confusion avec XC et S ?

téflon il faut voir la densité ! du teflon noir je ne connais pas... chargé graphite ?
Slts
 
P

PGL

Compagnon
Pour le teflon je dirais plutôt du PVC couleur gris
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le XC "185 " ... en principe la gamme XC etait limitée , normalisée à 80 ,
ensuite certaines acieries ont produit jusqu' a 110 et meme 120 .

Ce que l'on peut dire , c'est vraisemblablement un acier fin au carbone ( pas allié ) , il faudrait faire certains essais pour mieux l'identifier .

Ensuite les autres nombres peuvent etre des numeros de coulée .....
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
vu le poids annoncé le teflon ferai 7.106 kg là on est a 4.6 kg, il y a le PVC gris (Somo), le nylatron aussi, il faut faire un bout de copeau, brûler, sentir, observer...
 
C

chabercha

Compagnon
Hello,
vu le poids annoncé le teflon ferai 7.106 kg là on est a 4.6 kg, il y a le PVC gris (Somo), le nylatron aussi, il faut faire un bout de copeau, brûler, sentir, observer...
Tu as calculé la densité de mon morceau ? je ne l'ai pas faite.
 
D

Dodore

Compagnon
Hello,
vu le poids annoncé le teflon ferai 7.106 kg là on est a 4.6 kg, il y a le PVC gris (Somo), le nylatron aussi, il faut faire un bout de copeau, brûler, sentir, observer...
Attention je crois que c'est le Téflon qui est dangereux quand on le charge ou brûle
 
P

PGL

Compagnon
Normalement le téflon (PTFE, tra-fluoroéthylène) pur est mou et peut dégager de l'acide fluorhydrique quand on le brule, le nylon (PA, polyamide) sent le céleri quand on le brule.

Pour le PVC, le plus courant c'est le tuyau d'évacuation des lavabos, ça permet de comparer.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mon premier de coupe de l'alu 7010 avec la scie alternative n'est pas du tout concluant, la lame neuve n'est certainement pas adaptée, quelle serait le bon compromis pour faire ça à peu près corredtement ?
P_20180207_112558.jpg

C'est une 6 dents.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
L'alu c'est comme pour le bois il faut peu de dents au cm ... Combien? Je ne sais pas
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai une mais très grosse, pas osé essayer.
P_20180207_114059.jpg

.
 
M

moissan

Compagnon
le teflon est facile a reconnaître : beaucoup plus résistant a la chaleur que les autre plastique : le fer a souder a l'etain ne le fait pas fondre

le teflon est mou et glissant ... en general blanc

pour identifier les autres : couper un copeau et le faire bruler dans la flamme d'un briquet : chaque plastique a une odeur bien caracteristique

le pvc sent l'acide chloridrique ... ne pas mettre le nez au dessus de la flamme ... ça sent tellement fort qu'on le sent assez bien en restant loin de la flamme

le polyethylene et polypropylene sent la bougie ou la parafine

chaque plastique a son odeur mais pas facile a decrire ... comparer avec la flamme de plastique connu
 
V

vax

Modérateur
Oui, ta lame à grosse denture est bien plus adaptée pour tronçonner ton bloc d'aluminium.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour le PVC:
Chauffer l’extrémité d'un bout de fil électrique ( cuivre) au rouge, le frotter sur le PVC, réchauffer le fil (qui à un peux de PVC dessus)dans la flamme du CampingGaz .
La flamme ne change pas de couleur ce n'est pas du PVC.
La flamme devient verte: Ce plastique contient un halogène ( fluor, chlore.....) donc 9 chances sur 10 PVC.
Avec le PTFE qui contient du fluor la flamme ne se colore pas car le téflon ne fond pas et donc ne se dépose pas sur le fil.
Brûler un copeau de plastique dans la flamme du briquet:
Le teflon donne une minuscule flamme tant que le briquet chauffe, elle s'éteint dès que l'on retire le briquet.Le résidu est noir, le plastique ne fond pas, les vapeur sont agressives ( la tête 15 cm au dessus du test, le nez et les yeux piquent , vous pouvez vous dispenser de cette expérience!)
Avec les thermoplastiques ( PVC, PE, PP, ABS...) il y a toujours fusion, avec des gouttes qui tombent ou au minimum ramollissement très marqué.
Faite ce test avec du silicone( fil électrique haute température, plaque de cuisson pour petit gâteaux, tuyaux dans la cafetière électrique) vous identifierez définitivement le silicone( sans respirer les vapeurs, l'oeil suffit).
Méfiance! Les plastiques sont souvent mélangés avec des adjuvants.Par ex le PVC fond toujours mais n'entretient pas la flamme ( gaines électriques auto-extinguible par exemple) mais répond toujours au test du cuivre.
En un mot. Un test La goupille ne vous dispense pas d'être Critique. !!!
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Encore lui
Je viens de lire Moissan .
99'5% avec lui.
Le téflon est généralement blanc. Pire: tout les morceaux de téflon que j'ai vu étaient d'un blanc éclatant.Si vous trouvez du PTFE de couleur différente, dites le car ceci fait des mes premiers critères de sélection.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
M

moissan

Compagnon
quand on constate que ça ne fond pas avec le fer a souder on est sur que c'est du teflon ... inutile de le brûler pour en savoir plus

et quand le fer a souder fond le plastique il est utile d'en bruler un peu pour l'identifier

... il n'y a pas que le teflon qui resiste au fer a souder il y a quelques autre plastique fluoré qui resistent presque a la même temperature , mais on ne les trouve pas en barre a usiner
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si on avait commencé par mesurer la densité ,
on ne serait pas a se poser toutes ces questions !...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Alors pour la coupe du 7010 avec la grosse denture, environ 3/4 d'heure, pas terrible, je vais voir si je trouve autre chose.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
Haut