Diamètres bruts, diamètres finis

• Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 359
Aindien
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Afin de ne pas rester dans les défauts de surface (criques, replis, croute...) des barres laminées à chaud sur quelle norme puis-je me baser pour commander un diamètre brut par rapport à la cote finie ?

Ex: pour un diam de 310 brut non écrouté quelle est la cote utilisable ? -10 mm ? 5 % ?

Merci de m'éclairer

Slts

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 996
fr-50cherbourg
10 mm d'écart avec le nominal me semble énorme, même pour du laminé,
je pense que l'écart est inferieur à 1 mm sur le diametre.
Par contre, comptes au moins 4/5 mm de marge (et un peu plus si tu n'es pas sûr de ton coup) pour corriger un défaut de centrage à la mise en place sur le tour, en fonction du diametre que tu vas utiliser (moins pour un diametre de 50 mm par ex.).

O
otari9
Apprenti
9 Jan 2007
102
:-D

Idem, + 5 mm.

le hic c'est quand on doit faire diam.50 cote finie, et il n'y a pas de
diam.55 de dispo, mais 60... :axe:

---------------

L
le nordiste
Ouvrier
7 Avr 2007
349
lourches 59
bonjour a tous

moi je vous conseil de prendre +10mm de la cote fini car déjà on ne trouve pas en 5 en 5 mm au diamètre et il y a des fois les barre sont un peu cintrée donc risque de ne pas pouvoir réaliser la pièces

le nordiste

valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
781
bonsoir Vergobretos,

Les aciers laminés à chaud sont en général en tolérance Js 12 ou 13 selon la qualité de fabrication ce qui pour un Ø fini de 310 oblige à l'usiner dans un Ø 320 à + ou - 0,285 soit environ + ou - 3 dixième.

Voyez cette adresse : http://www.acieriesdelaseine.com/

Cordialement.

Valoris

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 359
Aindien
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
merci des précisions, la EN10060 indique que pour les diam > a 290 la tol est de ±1% rien que pour la dimension... sans parler des défauts du laminage à chaud !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois