Nominé aux Trophées de l’innovation du Simodec, catégorie « outils et outillages », le spécialiste mondial du brunissage a échoué sur le fil. Son innovation permet pourtant aux spécialistes plus de précision et mérite un éclairage.
Bonjour
C'est un outil pour améliorer l'état de surface des piece(et durcir la surface si je dis pas de bêtises), il y a eu une discussion à se sujet mais je ne la retrouve pas, sur la fabrication d'outil identique avec un roulement ou des billes de roulement
En fessant une recherche avec les mots appareil à galetter ou galettage tu devrais trouver des exemples
@Coolantom
Le brunissoir où outil a galeter permet d'obtenir d'excellents états de surface, et par la même occasion de durcir la matière superficiellement (écrouissage).
Il y avait des impératifs a respecter impérativement avant cette opération dans le cas de pièces unitaire où de production:
1°: Il fallait que les cotes avant galetage aient une tolérance au 1/100°
2°: Il ne devait y avoir aucune impureté où copeaux.
3° La lubrification était fortement conseillée pour augmenter la durée de vie de l'outil (galets où rouleaux cylindriques).
De mémoire, la précision de réglage de l'outil se faisait par pas de 0,002mm
Je vois merci, c’est un peu ce que je pensais, je ne connaissait pas le terme de brunissoir
Je ne l’est par contre jamais vraiment pratiqué, cette opération doit modifié les cotes ?
Il faut donc laisser une sur-épaisseur avant finition, je me trompe ?
@Rich
Oui, exact, il faut laisser une surépaisseur qui varie selon le matériau (acier, aluminium, ...) et cela se joue à 1/100° près. Je ne me souviens plus des valeurs exactes...
Les galets sont en acier a roulement donc le matériau a galeter doit avoir une dureté inférieure a celle de l'outil.
Je suppose que, comme pour le moletage de face, ce genre d'outil est réservé à des tours relativement puissants capables d'encaisser sans dommage la poussée de la bille. Pour le moletage sur un petit tour il y a l'outil type ciseaux, mais pour le galetage, je ne vois pas.