Brossage inox

  • Auteur de la discussion mizou51
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mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
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  • #1
Bonjour / Bonsoir

Je cherche à obtenir un rendu assez marqué de brossage tel que celui ci dessous. J'ai vu des aspects au 220 ou 180 mais la a me semble franchement plus gros non ???
INOX.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour,

Difficile d'obtenir des brossages à l'identique de ce que l'on trouve dans le commerce (je dirais que le mieux est de tester des grains différents pour trouver ce qui s'en rapproche. Les inox du commerce sont souvent brossé en grain 320).

Souvent utilisé en ferronnerie, il y a les satineuses (je n'ai pas d'action chez Cibo mais j'ai travaillé pendant 15 ans avec leurs machines).

2.jpg

images.jpg

index.jpg

polijsten_hoofdimage_1.jpg

Cibo-finimaster-set-2-640x480.jpg


Il y a aussi ce type de roue à adapter sur une disqueuse à variateur (les normales tournent beaucoup trop vite mais cela ne fait qu'enlever la bavures du grain, voir si cela n'existe pas en abrasif également).

FMCMC_60_120110_web.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Ca ressemble à un travail à la brosse métallique( dure!)
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 507
FR-91 viry chatillon
bonjour a tous

j'ai obtenue un aspect similaire avec une pouceuse a bandes de menuisier grain 60 ou 80 :wink:

Cordialement
Mathieu
 
J
Jpx1066
Nouveau
23 Mar 2019
10
Bonjour,
J'ai brossé des pieds d'une table de jardin en inox avec une brosse sur perceuse comme celle de la dernière photo. Le rendu est bon.
par contre j'ai laissé une des pièces dehors et le lendemain, après une nuit pluvieuse, cette pièce était toute oxydée, pas de la rouille mais de l'oxydation noire. Impossible de l'enlever sans refaire un brossage. En me renseignant j'ai vu qu'il fallait passiver l'inox. J'ai acheté de l'acide citrique et laisser ma pièce 2h dans ce bain d'acide citrique. Et là rebelote. La pièce est toute noircie. J'ai pu enlever le noir avec du miror. Mais j'ai remis de l'eau sur la pièce pour tester et ce matin la pièce a encore des traces d'oxydation. Moins prononcées mais ces traces existent toujours.
Qu'est-ce que je fais de faux.
Merci pour votre aide.
Salutations
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour, la passivation demande un rinçage à l'eau. Compter entre 15 et 30 min pour laisser agir l'acide, pas plus.
Je possède des gardes corps en inox en extérieur, simplement nettoyé au scotch Brite, il faut attendre un an avant de les voir noircir. Je les refais à la pâte triumph.
 
J
Jpx1066
Nouveau
23 Mar 2019
10
Merci pour votre réponse rapide. J'avais rincé la pièce après le bain d'acide citrique mais elle était noire déjà dans le bain.
Je vais la rebrosser et la laisser tremper une petite demi heure.
Par contre à votre avis comment savoir quelle concentration d'acide il faut mettre dans l'eau ?
Merci
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Je ne suis pas certain que ton acide sois le bon pour cela, je ne me souviens plus de ce qu'on utilisait !
Après recherche il semblerait que ce soit de l'acide nitrique.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 625
Bordeaux
Bonjour,
Je pense plus a une brosse comme ça (fil laiton ou inox mais pas acier ! )
en y allant très doux
6_4_4.jpg

et a mon avis il faut un guide sur rail pour faire du travail propre
ou carrément sur une table croisée ou une fraiseuse
 
JulienSFV
JulienSFV
Apprenti
2 Jan 2009
176
59820
Voilà ce que j'utilise, le rendu est top.
Mettre la brosse au bout de la perceuse et faire des allers/retours.
disque-abrasif-pour-la-rouille-disque-abrasif-pour-la-rouille-maille-carbure-de-silicium-avec-...jpg
 
J
Jpx1066
Nouveau
23 Mar 2019
10
Bonjour,
Mais vous passiver comment ?
L'air ambiant est suffisant ? Si oui combien de temps avant de remettre les pièces au contact de l'eau.
J'ai refais un essais et en laissant deux pièces avec de l'eau dessus, une est devenue blanche (difficile à enlever avec du miror) et l'autre avait des taches noires quasi impossible à enlever sans un nouveau brossage.
Bref je ne m'en sort pas :-(
Merci
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Utiliser de l'acide pâteux que tu appliqués au pinceau, tu laisses agir entre 15 et 30 minutes et après tu rincés à l'eau et bien sécher.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 174
fr-50cherbourg
bonjour ,
Seb
Utiliser de l'acide pâteux
peux tu préciser? je connais un produit à base d'acide fluorhydrique, mais ça me semble dangereux. Si c'est celui là quelles précautions recommandes tu pour l'application et le rinçage?
merci d'avance pour ces précisions.
 
J
Jpx1066
Nouveau
23 Mar 2019
10
J'ai essayé pour ma part avec un bain d'acide citrique pour les petites pièces.
Quand je plonge les pièces ça fait plein de petites bulles. C'est de l'acide citrique de supermarché alors pour la concentration je ne sais pas trop. Sur le mode d'emploi il y a indiqué une concentration pour enlever la rouille et c'est ce que j'ai mis. Est-ce trop concentré car mes pièces se couvrent de noir !!
Merci
 
E
Guest
L'acide citrique n'est pas à utiliser ni pour décaper ni pour passiver l'inox. C'est un acide faible même pas oxydant, bref impropre à ces usages. C'est tout juste bon à dissoudre la rouille (hydroxyde de fer).
Pour la passivation on utilise de l'acide nitrique qui est suffisamment fort et oxydant pour dissoudre en surface le fer et ses composés éventuels (oxydes, ..) et pour oxyder le chrome qui va former une barrière protectrice contre la corrosion.

Pour décaper on utilise en général un mélange ac. nitrique/fluorhydrique qui va retirer tout en surface (y compris le chrome et ses oxydes).

L'inox se passive naturellement à l'air libre mais on fait l'opération de passivation pour accélérer le processus et aussi pour virer le fer qui lui aussi va s'oxyder à la longue et gâcher l'aspect ( et la résistance à la corrosion)
 
Dernière édition par un modérateur:
g0b
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Compagnon
20 Jan 2014
1 721
FR-31
Franchement, entre un site lambda et l'avis de @chlore , j'hésite pas une seconde : je choisis le second !
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 721
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
bonjour ,
Seb peux tu préciser? je connais un produit à base d'acide fluorhydrique, mais ça me semble dangereux. Si c'est celui là quelles précautions recommandes tu pour l'application et le rinçage?
merci d'avance pour ces précisions.
Je ne saurais plus te dire exactement (ça remonte à qq années) mais du fait d'être pâteux tu n'as pas le risque d'eclaboussures. L'idéal est tout de même d'utiliser des gants résistants aux hydrocarbures et de porter des lunettes. On effectuait le rinçage au Karcher.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
L'acide citrique n'est pas à utiliser ni pour décaper ni pour passiver l'inox. C'est un acide faible même pas oxydant, bref impropre à ces usages. C'est tout juste bon à dissoudre la rouille (hydroxyde de fer).
Pour la passivation on utilise de l'acide nitrique qui est suffisamment fort et oxydant pour dissoudre en surface le fer et ses composés éventuels (oxydes, ..) et pour oxyder le chrome qui va former une barrière protectrice contre la corrosion.

Pour décaper on utilise en général un mélange ac. nitrique/fluorhydrique qui va retirer tout en surface (y compris le chrome et ses oxydes).

L'inox se passive naturellement à l'air libre mais on fait l'opération de passivation pour accélérer le processus et aussi pour virer le fer qui lui aussi va s'oxyder à la longue et gâcher l'aspect ( et la résistance à la corrosion)
Il me semble avoir précisé dans mes précédants messages qu'il ne convenait pas !
 
E
Guest
@Jpx1066 Cela dit surtout que c'est bien pour augmenter le ratio fer/chrome. La passivation c'est aussi oxyder le chrome à ma connaissance et pour cela l'ac. citrique ne joue clairement pas dans la même cour que l'ac. nitrique.
Pour moi l'ac. citrique, comme l'ac. oxalique sont de bons dérouillant car ils n'attaquent pas trop le fer comme pourraient le faire (fer!) les ac. chlorhydrique, sulfurique, nitrique, ...

@g0b , @Le débutant C'est gentil de me supporter mais mais je ne suis pas spécialiste en passivation et je n'ai pas la science infuse.

@the_bodyguard1 : oui et ?
 
J
Jpx1066
Nouveau
23 Mar 2019
10
C'est juste que je n'ai pas trop envie de toucher aux acides plus dangereux :) . Je ne met pas en doute ce qui est dit plus haut
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 049
Doubs
Salut,

Faudrait aussi voir la qualité de l'inox du mobilier de jardin...
Une oxydation d'inox en une nuit pluvieuse, je pense que la qualité de la matière
est mauvaise et que la passivation n'aura aucun effet sur les inclusions parasites.
 
E
Guest
Le probleme c'est que l'inox ne contient pas que du fer et du chrome, d'autres métaux présents peuvent réagir et il peut y avoir des interactions entre ces métaux avec l'acide employé. Si l'acide n'est pas assez fort pour détruire ses produits secondaires cela peut conduire à des marques noires (ou autre couleurs) sur l'inox. L'oxyde de fer est noir par exemple et je ne suis pas sûr qu'il est attaqué par l'ac. citrique par contre par l'ac. nitrique oui, l’oxyde de manganèse (il me semble qu'il y a du manganèse dans l'inox) est noir aussi
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
@the_bodyguard1 : oui et ?
[/QUOTE]

Et rien, pardon de faire remarquer que ça avait été dit. Je te cède la place....
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 422
FR-91
Voilà ce que l'on utilise au taf pour faire des retouche. Il n'est pas en Gel, mais liquide

20190402_142940.jpg
 
E
Guest
@the_bodyguard1 : oui et ?


Et rien, pardon de faire remarquer que ça avait été dit. Je te cède la place....
Il n'y a pas de place à céder ni à prendre d'ailleurs.
Ton message était quelque peu écrit avec des réserves
Je ne suis pas certain que ton acide sois le bon pour cela, je ne me souviens plus de ce qu'on utilisait !
Après recherche il semblerait que ce soit de l'acide nitrique.
Mais pardon de te pas t'avoir attribué des droits d'auteur quand j'ai essayé de dire de façon plus péremptoire que toi le pourquoi du comment des acides employés (peut être à tors, cela reste à démontrer)

@Nico91 : c'est un décapant pas un passivant. Il faudra dans ce cas stoker le bidule traité dans un endroit à l’abri des agressions le temps que se forme naturellement la couche protectrice d'oxyde de chrome, tout dépend du résultat recherché. Le fait de décaper va uniformiser l'aspect (inox tout neuf) et rendre plus joli le bidule notamment au niveau des soudures
 
E
Guest
Le papier ne refuse pas l'encre alors certain n'hésitent pas... Mais peut etre que le taux de fluorures/acidité n'est pas suffisant pour retirer les oxydes de chrome donc si cela ne passive pas cela ne dépassive pas non plus, ce serait dans ce cas qu'un demi mensonge.
 
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