Restauration, réaction acier au brossage

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B

badz

Nouveau
Bonjour
Je suis en train de retaper une perceuse colonne pcl24 rhino (30e sur lbc)et j'ai voulu retirer la rouille sur les bras sur un touret avec une brosse laiton.
Mais le problème c'est que le bras est devenu rosé/orangé (voir photo bras normal, bras brossé).
Quelq'un sait pourquoi ? (C'est pas galvanisé ou chromé ?)
Comment puis je ratrapper ça ? (Peinture 'chrome'?)
Merci beaucoup


20210416_125232.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir badz
C'est le cuivrage avant le chrômage qui ressort,
Cordialement.
jpal7@
 
W

wika58

Compagnon
...
Et je peux re-chromé facilement ?
Qu'entends-tu par "facilement"... ?
Toi-même sans moyens specifiques... ou par une entreprise spécialisée ?

Il y avait sur le forum un membre qui re-chromait des pare-chocs, des insignes et des optiques de phare de voitures anciennes...
Mais je ne sais plus qui...
 
F

françois44

Modérateur
Il y avait sur le forum un membre qui re-chromait des pare-chocs, des insignes et des optiques de phare de voitures anciennes...
Mais je ne sais plus qui...
C'est lui mais c'est pas un "vrai" chromage.
Si c'est juste une question d'aspect, autant prendre ceci, ça sera parfait.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
c'est vraiment une couche de Cuivre déposée comme couche d'accroche du chromage !
Enlever du chrome avec 1 brosse laiton .........voualou . Même avec 1 disqueuse avec brosse métal , tu as déjà du mal .
 
W

wika58

Compagnon
La couleur est bien rouge Cuivre... et pas jaune laiton... non ? :siffle:

Ma première voiture, je m'étais amusé à brosser tous les Chromes (a la brosse métallique) de tour de pare-brise, moulures,... pour les repeindre en noir mat...
Et c'est bien cette aspect que ça avait...

Et puis de toute façon c'est le procédé industriel de chromage...:smt047

Mais si vous voulez vraiment avoir raison, moi ça ne me pose pas de problème...
 
B

badz

Nouveau
Merci des réponses.
Je sais pas d'ou ça vient mais en repassant une brosse acier, ça a l'air de s'enlever. Ça doit retirer le cuivrage (ou le laiton).
Sur d'autre partie en métal, le laiton a pas laisser de trace.
Pour autant, j'obtiens pas le même aspect qu'avant donc je vais surement mettre de la bombe chrome pour retrouver un aspect d’orgine.
Je vais essayer la brosse acier sur un autre bras non travaillé , on verra si j'obtiens l'aspect cuivré aussi dans un premier temps.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec une brosse laiton , normalement ça laisse une trace.
Le chrome bi-nickel se fait sans cuivrage , au moins plus de 35 ans que ça existe , j'ai fait réalisé çà dans une boite vers Saumur , et ils ne faisaient sur cuivre , que pour les nostalgiques et ceux qui pense que s'était mieux , pour moi , meilleur chrome que je n'ai jamais , ils ne ne travail plus que pour des grosses boites et aussi pour l'armée et l'aéronautique .
Maintenant , si c'est vieux , peu être que c'est chromé a l'ancien , mois j'aurais fait avec papier 320 carrosserie et w 40 , pas agressif et bon résultat.
Avec le bi-nickel , plus de chrome qui s'épluche comme une bananes (de plus en plus courant chez les chromeurs "a l'ancienne" :lol:
 
B

badz

Nouveau
Merci pour les infos, la perceuse doit bien avoir plus de 30 ans sans problème.
A la brosse acier, je trouve bien aussi une couleur cuivré sur l'autre bras.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai retrouvé une photo d'un travail sur acier neuf , (chrome sur cuivre)c'est que j'ai trouvé au déballage , pas un des cercles était utilisable , oser envoyé un "travail" comme ça aux clients, c'est la honte , surtout que le patron m'avais dit "vous allez voir, se que vous allez voir :smt023" bon! j'ai vu:smt017 je n'ai pas payé la facture et il ne m'a pas téléphoné ! étonnant, non?!:lol:

IMGP4265.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour les infos, la perceuse doit bien avoir plus de 30 ans sans problème.
A la brosse acier, je trouve bien aussi une couleur cuivré sur l'autre bras.
Si c'est rouge , c'est que c'est chromé sur cuivre , en effet :wink:
 
F

françois44

Modérateur
ok, c'est ce que je pensais faire a défaut de mieux
Attention! La peinture que je met en lien n'a rien à voir avec les bombes "chrome" tout juste dignes à repeindre des tuyaux de poêle! Le rendu est vraiment top brillant! Tout comme le résultat obtenu avec F-chrome...
 
B

badz

Nouveau
Attention! La peinture que je met en lien n'a rien à voir avec les bombes "chrome" tout juste dignes à repeindre des tuyaux de poêle! Le rendu est vraiment top brillant! Tout comme le résultat obtenu avec F-chrome...
Ok je vais regarder plus en détail. Merci
Mais c'est pour les bras d'une vieille perceuse colonne, je voudrais juste avoir un aspect brillant, que ça tienne et évite la corrosion.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux garder un bel aspect, tu remplaces par de la barre inox filetée aux 2 extrémités, c'est ça ou le rechromage., mais pour une perceuse à 30€ c'est vraiment du luxe ...
Les autres "produits" ne seront que du bricolage.
 
S

simon74

Compagnon
je voudrais juste avoir un aspect brillant, que ça tienne et évite la corrosion.
Brosse et polir, puis chauffe gentilment (pas assez pour que ca change de couleur) et frotte avec bloc de cire d'abeille. Cout minimale, ca protege bien, mais t'auras un aspect plutot satiné.
 
B

badz

Nouveau
Brosse et polir, puis chauffe gentilment (pas assez pour que ca change de couleur) et frotte avec bloc de cire d'abeille. Cout minimale, ca protege bien, mais t'auras un aspect plutot satiné.
Merci, ce forum est d'une richesse incroyable et d'une qualité rarement vu dans d'autre domaine.

Je vais voir si j'arrive déjà a retirer le cuivrage. Si il part je pourrais effectivement utiliser une couche 'transparente'
 
B

badz

Nouveau
c'est pour mettre dans un salon :shock:??........................:lol:
Non, encore une fois, j'essaie juste de faire que les bras soient protégé de la rouille et a peu près de la même teinte. Ce qui n'est pas le cas dans l'état actuel.
Le cuivrage a l'air très pénible a retirer, je vais surement mettre une couche 'chrome' par dessus.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, essais du papier carrosserie avec w40 , tu essuie de temps en temps avec une chiffon très , très,légèrement ou bien paille de fer très fine de temps en temps, ça fera une patine un peu mécanique :wink: ce qui peu accentuer l’oxydation , c'est la transpiration des mains , plus ou moins néfaste selon les personnes , donc un coup de chiffon ne fait pas de mal.
 
P

Precis84

Compagnon
Le chrome bi-nickel se fait sans cuivrage , au moins plus de 35 ans que ça existe , j'ai fait réalisé çà dans une boite vers Saumur , et ils ne faisaient sur cuivre , que pour les nostalgiques et ceux qui pense que s'était mieux ....... Ou qui ne le savent pas .
J'ai 1 ami qui a une entreprise de galvanoplastie et il y a belle lurette qu'il ne cuivre plus .
Idem pour le nickelage ( que je fais moi-même )
 
B

badz

Nouveau
J'ai 1 ami qui a une entreprise de galvanoplastie et il y a belle lurette qu'il ne cuivre plus .
Idem pour le nickelage ( que je fais moi-même )
Si je veux faire un nickelage, je dois retirer le cuivrage avant ? Une méthode pas a pas que tu recommande ?

J'ai mis un coup de bombe 'chrome' mais je crains que ça tienne pas.
Merci
 
P

Precis84

Compagnon
je dois retirer le cuivrage avant ?
Non pas nécessairement . Faut qu'il soit beau .
Par contre , on ne le dis jamais assez : la pièce avant traitement doit être aussi belle qu'après .
Polissage , polissage , polissage ......etc !
 
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