• Pour présenter des produits et services enregistrez vous en tant que Professionnel

Effet chrome par F&Chrome

  • Auteur de la discussion chromagerie
  • Date de début
C

chromagerie

Nouveau
tdl_si10.jpg



Bonjour à tous
Comme dit dans ma présentation je passe du rôle de simple lecteur à celui d’acteur pour vous présenter une technique de finition que je mets en oeuvre depuis deux ans, principalement au service des deux et 4 roues anciens.
Il s’agit d’une technique de brillantage par argentage chimique, qui remplace avantageusement un chromage électrolytique dans certains cas,sans passer par la case bain électrolytique, ni par les bains d’acide et encore moins de chrome exavalent !
Que ce soit bien clair entre nous il s’agit d’une technique de valorisation de surface qui n’a rien à voir avec le chromage traditionnel et n’entre pas en concurrence avec lui, ce sont deux choses totalement différentes !
Cette technique, connue de longue date ( mes recherches ont remonté jusqu’à la fin du 18eme siècle ) est utilisée dans l’industrie de la miroiterie et par des sociétés de « valorisation d’objets ».
Il s’agit d’un procédé chimique se basant sur la réaction de sels d’argent en présence d’autres composants , cette réduction ayant pour conséquence la précipitation d’argent métal sur un substrat auparavant devenu « réactif » A l’école on la connaît sus le nom de réaction de Tollens :wink:

Cette technique n'a rien non plus à voir ni avec la "bombe chrome" du supermarché qui ne peut pas se vernir , ni avec les "peintures chrome" vendues par certains fabricants, à prix d'or, et qui donnent un honnête aspect alu brillant satiné, la peinture étant composée de microscopiques paillettes de métal)

Je ne veux pas vous encombrer avec des détails mais, en ce qui nous concerne, je suis maintenant en mesure de faire briller n’importe quel objet avec un éclat proche du chrome et ce sur TOUT SUPPORT, en fait tout ce que je peux peindre je peux l'argenter !

Ce qui en clair veut dire que même des pièces réparées au mastic, du polyester, du bois, même un crocodile empaillé si ça vous chante, peut obtenir un effet chromé insoupçonnable !
En fait il suffit que le support soit préparé avec une peinture auto présentant un état de surface parfait, j’applique les produits ,ensuite vient une protection anti-UV et pour finir un vernis automobile de protection contre les rayures ,les intempéries, l’essence etc..



Bien qu’il ne soit pas évident de causer avec un masque sur le visage , cependant j’ai fait quelques vidéos montrant la phase d’argentage et j'ai grommelé les étapes lors de leur action...ici:
https://www.youtube.com/watch?v=kPcvZ2sXeC4
http://www.youtube.com/watch?v=pHPkogWs8lI

Et estimez vous heureux , j'ai coupé l'extraction pour les vidéos sinon il y aurait eu un gros zonzon en plus

Comme je pense que vous souhaitez savoir ce que je fais je commence par un rinçage sommaire à l'eau distillée ( anionique) afin d'enlever d'éventuelles poussières sur la pièce
Il faut savoir qu'au préalable la pièce a été dérouillée, phosphatée, apprêtée puis peinte avec une peinture 2K noire ( ou de la couleur qui vous plaît, moi c'est RAL 9005.., le rendu est meilleur )
Ensuite vient un ponçage au 1500 avant l'application d'un vernis activé contenant un produit destiné à l'accroche de l'argent au niveau moléculaire.
Certains passent une flamme sur la pièce pour commencer l'activation , moi pas.
Là nous arrivons à la cabine d’argentage, je me suis fabriqué de nombreux supports articulés afin de faire pivoter les pièces dans tous les axes , histoire d'avoir bien accès à tout sous tous les angles sans avoir à toucher la pièce à faire avec les doigts. !
Après le premier dépoussiérage à l'eau j'applique l'activateur, un produit destiné à ..activer la couche d'accroche et à provoquer une réaction moléculaire au sein du vernis, d'ouvrir des "pores".
Un rinçage soigneux est PRIMORDIAL avec ma technique car la moindre trace d'activateur est sanctionnée par des traces noires lors de l'application des deux composés , il faut se méfier des perçages, des angles et des rebords qui renferment toujours la goutte qui tue

Une fois tout ce beau monde rincé comme il faut je procède au pistolage en lui-même, à base de nitrate d'argent et d'un de ses réactifs rapides afin que l'oxydation se fasse en deux maxi trois secondes, le pistolet de miroitage Paasche est fait pour ça, il faut que les produits se mélangent sur la pièce activée, en l'air et sous pression afin que l'accroche soit optimale.

Le coup de main je vous laisse le regarder, je commence à maîtriser pas trop mal au bout de deux ans..

Vient en suite un rinçage , à l'eau dé-ionisée toujours ( car l'oxydo-réduction est en fait une réaction des ions argent qui précipitent sur le substrat activé pour donner de l'Ag+ métal) l'eau dure donnerait un précipité blanchâtre, pas bon du tout...
Lorsque je prends le vapo, c'est pour vaporiser une "solution de lavage" destinée à durcir la couche d'argent d'une part et à décrocher les particules non fixées, 20 sec d'attente et au rinçage on observe l'effet déperlant: on a maintenant une couche de métal pur, de l'argent à 100% !
Bien entendu la couche est mince , entre 15 et 20µ, ne surtout pas y mettre les doigts , par conte la soufflette lui fait le plus grand bien , on dégage toute l'eau restante et par précaution je passe encore un petit coup de sèche cheveux , ma femme ne s'en sert plus , contrairement à moi
C’est à ce stade que je peux intervenir pour un éventuel bouchonnage des pièces.

Ensuite , mais là ce n'est pas en vidéo, arrive le vernissage une demi heure après avec des vernis anti UV, c'est une opération de peinture traditionnelle et qui donne sa résistance au traitement, contre les griffes, l'essence les moumouches etc
Je pense avoir été clair, mes longues recherches à ce niveau m'ont permis de bien piger ce qui se passe,et je pense que certains applicateurs de ce type de procédé auront un grand intérêt à lire ce qui vient d'être dit
Ah oui , je fabrique moi-même mes produits, à part les vernis anti UV Et pour finir il y a 7 recettes différentes pour ce type de réaction, j'ai eu pas mal de nuits blanches pour retrouver la bonne..

Toutes les opérations confondues durent grosso modo trois semaines car les temps de pause ( pas les miens) sont hyper importants pour le séchage à coeur des différentes couches de peinture, je ne peux pas étuver les zamac car j’ai vu l’apparition de gaz sous les couches traitées , pas bon….

Pour faire court c'est un sandwich métal/antirouille/apprêt/peinture/vernis activé /argent/vernis anti UV/vernis final
La question récurrente est : quelle est la durée dans le temps ?
La réponse récurrente est : j’ai deux ans de recul personnel là-dessus, sans trop de réclamations (au début forcément je commençais) , depuis j’ai changé de vernis de finition est c’est OK. Avant de me lancer je suis allé sur des forums ricains et n’ai vu personne se faire descendre en flamme donc je me suis lancé ! Le vernis de finition donne la durabilité dans le temps , c’est lui le garant de la résistance physique du traitement, son entretien est sommaire : peau de chamois et éventuel polish.
Je vous laisse imaginer les possibilités d’un tel procédé et les applications possibles en dehors de la voiture ancienne !

2013-112.jpg


a10.jpg


b10.jpg


Encore quelques photos, de pièces vernies :
img_5910.jpg


img_6016.jpg


a_04610.jpg


a_04910.jpg


c_01210.jpg


Ah oui j'oubliais aussi que je refais très régulièrement la restauration de paraboles de phares :supz:

img_5112.jpg



eh oui....
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
bjr, je ne connaissais pas mais le rendu est superbe en tout cas. Bravo :smt023

EDIT : après avoir lu cela https://www.usinages.com/threads/ca-brille.67577/, je m'aperçois que ça ressemble plus à une pub qu'à un tuto où on apprend pas grd chose d'ailleurs :smt017 bien dommage !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Intéressant d'un coté et moins d'un autre.

Quel est approximativement la différence de tarif entre le chrome et votre technique ? Arrive t'on a discerner la différence entre du vrai chrome et votre application ?

Je vois vite arriver les filous de la bagnole et moto de collection. Vente de véhicule restauré au tarif en cours, et les pièces n'étant pas véritablement chromé, l'acheteur se fait quelque peut escroquer.

Refuser vous, même si le type vous jure que se ne sera que pour la déco, des pièces comme des tubes de fourche ?
 
C

chromagerie

Nouveau
Bonjour durdetrouverunpseudo, il est facile de faire le distingo entre l'argentage et le chromage : au toucher le chrome est froid, ma technique pas,ça a un toucher de peinture !
Je sais c'est subtil et empirique mais efficace
Deuxième façon: sur une peinture il y a toujours des micro défauts, une poussière etc qui fait la différence entre chrome poli et peinture"oneshot" (impossible de polir la peinture de base, même à la pâte3Mjaune on voit des microrayures sous l'argent)
Donc en clair le chasseur de détail verra la différence ! Pour les filous cela ne me regarde pas ce qu'ils font : j'ai vendu des pièces rares à une personne"honnête" et les ai revues en bourse d'échange quatre fois le prix vendu..
Quant aux tubes de fourche je ne les fais pas, comme les pièces soumises à une utilisation"technique" comme les kicks,pédales et autres car le vernis aura trouvé ses limites assez rapidement !
Sinon mon rôle est de traiter les pièces que les clients m'apportent : un marchand de bateau ne demande pas si c'est pour aller à la pêche, faire une garçonnière ou transporter des trucs illicites :roll:
Quant au brillantage, qui revient à peu près à 30% de moins d'un chromage traditionnel ,il permet de redonner vie à d'une part des pièces non traitables traditionnellement ( zamac piqués refusés par le chromeur, les plastiques et autres ornements non conducteurs), d'autre part permettent d'avoir de belles pièces très présentables sur le véhicule en attendant de gagner au loto pour tout faire "en dur", puisque la technique est parfaitement réversible : je rajoute de la matière , de l'apprêt et des peintures au lieu de polir, polir, polir, polir avec le risque de débouchage sur un trou.

110.jpg
 
F

françois44

Modérateur
kitos a dit:
bjr, je ne connaissais pas mais le rendu est superbe en tout cas. Bravo :smt023

EDIT : après avoir lu cela https://www.usinages.com/threads/ca-brille.67577/, je m'aperçois que ça ressemble plus à une pub qu'à un tuto où on apprend pas grd chose d'ailleurs :smt017

C'est quoi cette soupçonnite aigüe? :mad:

Si tu avais lu ça tu aurais compris pourquoi j'en ai parlé hier avant qu'il se présente! Il n'a jamais été question de tuto, oui, on peut appeler ça de la pub, du fait qu'une entreprise vient nous présenter un "produit" qui pourrait en intéresser beaucoup ici, dans de nombreux domaines! Moi le premier avec mes poignées de porte de DS en zamac qu'aucun chromeur n'acceptera!!
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
justement il y a une rubrique pour les entreprises, je donne mon sentiment inutile de m'agresser François44 pour quelqu'un qui veut être modérateur étonnante attitude :eek:

dans ces soit disant explications aucun détail technique ... donc c'est une présentation de service tout simplement.

tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis mais tu dois me laisser m'exprimer et puis ça n'est pas à toi que je parle que je sache
 
F

françois44

Modérateur
kitos a dit:
justement il y a une rubrique pour les entreprises, je donne mon sentiment inutile de m'agresser François44 pour quelqu'un qui veut être modérateur étonnante attitude :eek:
dans ces soit disant explications aucun détail technique ... donc.
tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis mais tu dois m'exprimer et puis ça n'est pas à toi que je parle que je sache

Je n'ai nullement voulu être agressif et suis désolé si j'en ai donné l'impression, mais d'un côté tu me demandes si j'ai des intérêts dans l'affaire alors que je n'ai fait que parler d'un truc qui m'a semblé intéressant et de l'autre tu dis qu'on apprend pas grand chose alors qu'il a détaillé son mode opératoire avec tous les détails... :roll:
 
K

kitos

Ouvrier
si tu prends tout au premier degré je n'y peux rien :smt007

françois44 a dit:
alors qu'il a détaillé son mode opératoire avec tous les détails... :roll:

ah bon, quid des produits exacts, des mélanges, des temps , tout est survolé pour ne pas nous embêter ... franchement :smt022

mais chacun est libre de garder ses petits secrets mais alors il faut appeler un chat un chat, tout simplement :-D
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour "Chromagerie",

Effectivement, le résultat est intéressant, voire convaincant, notamment pour les propriétaires de voitures pourvues de phares oxydés, et d'autre part, introuvables, ou à quel prix!...
J'ai pris connaissance de votre technique par l'intermédiaire de "Forum2pattes", site intéressant pour qui... s'intéresse à la 2CV!

Une petite question:

Vous est-il possible de réaliser une finition "Nickelé mat" sur de l'Alpax? (c'est pour refaire un boîtier d'appareil photo ancien (FOCA)).

Merci d'avance pour votre réponse.
 
C

chromagerie

Nouveau
Bonjour3catsmouillés
j'ignorais qu'on avait parlé de moi chez les deuxpattes , c'est signe d'un intérêt
Je n'ai pas encore essayé un rendu mat mais suppose que sur une peinture mate comme base (et non pas tendue) ça devrait le faire, il faut que j'essaie !
Désolé les amis pour votre perception "commerciale "de la chose :???:
Il est vrai que d'un côté c'est mon travail, mais sur ce forum, j'ai donné un maximum d'infos techniques (ne comptez pas sur moi pour la recette que j'ai mis un an à trouver, c'est la vraie poule aux oeufs d'or pour ceux qui vendent les kits ) mais je répondrai volontiers aux questions précises de ceux qui souhaitent en savoir plus ! @ Kitos je ne pense pas avoir donné de "soit disant explications" , tout au contraire j'ai été au fond des choses pour vous et les gens de cet intéressant forum!

De même si vous souhaitez que je me plonge dans la chimie je peux mais vais en lasser plus d'un !
Quant au tuto je pensais avoir décrit suffisamment la procédure d'application, aussi bien en vidéo que par écrit, que faut-il de plus ?

Le but est de faire connaître un procédé ancien très peu utilisé que je remets à l'ordre du jour et qui peut rendre de nombreux services, mais si je froisse ou dérange quelqu'un je peux repartir tout petit sur la pointe des pieds, no problemo :cry:

Je suis aussi admin d'un forum de club de voitures anciennes que j'ai l'honneur de présider et comprends votre réaction, tout de go on peut penser uniquement à un intérêt, mais n'occultez pas s'il vous plaît le côté didactique de la chose :smt115

Je ne pourrai plus vous répondre avant lundi car là je me prépare à partir sur une bourse de voitures anciennes, ça aussi ça fait partie des joies du métier: semaine atelier week end présence sur les expos

Jean Marc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

Ce qui serait bien c'est de pouvoir faire ça tranquillement à la maison :oops:. Quelqu'un à déjà essayé ? cette technique ou celle plus classique par la voie électrolytique :-D ?

Cordialement,
FB29
 
M

marechal_23

Apprenti
Ce qui m'a impressionné hormis le résultat, c'est la quantité de liquides utilisés qui se retrouve mélangée après pistolage, y a t' il une récupération des excédents?
 
W

wika58

Compagnon
Je suppose que si Chromagerie veut faire cela de façon professionnelle, il a prévu le traitement de ces effluents.

Moi j'ai une question au sujet de l'utilisation de ce procédé sur une antenne parabolique pour un faire un miroir parabolique pour un four solaire.

Quelle est la tenue du traitement aux intempéries et au plein soleil?

Est-il possible d'avoir un ordre de grandeur du prix pour une telle réalisation (ou alors en MP)?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
quelle type de liaison produit/support ?

sur le site on apprend pas gd chose, un peu plus sur le post mais j'aurai bien voulu un peu de détail (dureté, résistance aux acides,dissolutifs, solvants, savons, polishes, sels...) du pratique quoi.

c'est vrai que l'on frise la pub là mais comme Chromagerie se donne la peine de nous renseigner...

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
On est dans la rubrique "Présentation de produit et services" alors oui c'est de la pub, non il n'est pas obligé de dévoilé ses secrets de réalisation
Après il apporte les éléments au besoin des demandeurs :wink:

Pat
 
C

chromagerie

Nouveau
Houla les amis

premièrement merci pour votre intérêt, il n'y a rien de pire que l'indifférence :wink:

les réponses par ordre chronologique:
@ pat29 c'est justement comme cela que j'ai commencé , tranquillement à la maison pour mes besoins personnels , le seul "mais" est que j'ai mis plus d'un an à maîtriser les différents process, que le pistolet n'est pas à vendre en Europe : il te faudra choisir entre ricain et chinois, une éventuelle "machine à chromer" se trouve sur le boncoin, en général aux alentours de 6000€, c'est souvent le résultats de peintres auto qui pensent avoir trouvé la poule aux oeufs d'or et qui malheureusement se trouvent confrontés à des contingences techniques et chimiques qui les dépassent, une fois qu'ils ont acheté un ou deux "kits" à 2000 ils jettent l'éponge car en général ils ont fait plus de clients mécontents que de bons boulots, j'ai des exemples concrêts.
Donc si tu veux essayer commande un "spray pump kit" chez alsacorp et essaye par toi-même, ça ne te coutera que 2 ou 300 euros pour le faire chez toi, avec 15 cl de produit tu sauras faire au moins 4 petits enjoliveurs.
ou bien en Angleterre 300 livres + port ( 450 €) pour faire 100 pieds carrés avec une jolie pompe à main : http://customcreationpaints.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=119
Pour le chromage électrolytique je te déconseille fortement, les produits hautement toxiques, les acides forts, le recyclage chimique et les réglages de courants très peu pour moi
Un ami a essayé et..a bien vite laissé tomber, cependant tu trouves des kits à acheter en Angleterre, essaye si tu veux (si tu as vraiment cherché sur le net à ce sujet tu sais de qui je parle, je ne ferai pas de lien,une recherche personnelle s'impose)par contre je te le déconseille, va plutôt au restau avec ta copine pour cet argent...

@marechal-23 malheureusement aucune récupération possible , une fois la réaction en cours c'est foutu (c'est pour cela qu'il y a un pistolet buses jumelles, sinon l'argent de solidifierait directement dans le pétard) Une fois le nitrate d'argent ammoniacal en contact avec son réactif la réaction, suivant les "recettes" se fait entre 20 et 3 secondes, c'est la dernière qui est la bonne !
Dans mes recherches( pendant plus d'un an) j'ai trouvé en fait 7 recettes différentes , une seule fonctionne vraiment rapidement pour cette application précise!
Il faut savoir également que 80% du mélange est composé d'eau distillée, les produits actifs sont également transparents. C'est le côté sympa de cette technique, quasi écolo, je réponds plus bas à Wika58 à ce sujet :wink:

@ Wika 58 , comme tu me poses la question je vais te rassurer : la société existe depuis deux ans et les effluents ( composés à 98% d'eau distillée) sont recyclés, traités premièrement par décantation puis asséchés sur bentonite( les fondeurs et oenologues me comprendront ) puis direction déchetterie, il y a très peu de résidus (je dirai même que les plus grosses"cochonneries" sont les poussières de ponçage des différents mastics et les vapeurs de la cabine de peinture )
A ce niveau là c'est génial le procédé ne fait pas appel à des acides forts ni a du chrome exhavalent, je tiens à ma vieille carcasse ..
Concernant ta parabole techniquement c'est réalisable, puisque tu me le demandes je restaure des paraboles de phares de voiture et demande pour cela 40€HT, je travaille à la surface. Donc tu en déduiras facilement que suivant la taille de ton réflecteur le prix risque d'être rédhibitoire(ou pas) et qu'un beau revètement en alu poli pourra aussi faire l'affaire( pas aussi bien c'est sûr mais bon...)
Sache qu'une de mes recettes a aussi été trouvée dans des recueils d'astronomie : au 18eme siècle les astronomes argentaient eux-mêmes leurs miroirs concaves, maintenant il n'y plus que les passionnés qui le font: une piste à suivre, hein, les copains ????

Concernant la tenue aux intempéries et au soleil no problémo, j'applique sur les pièces argentées un vernis spécialement conçu pour cette application qui me garantit la durabilité dans le temps et la résistance jusqu'à 80°C, je fais régulièrement des calandres de voitures anciennes et des pièces moteur..

@Vergobretos la liaison produit/support ?
d'abord le support avec une peinture polyuréthane activée par un chlorure stanneux qui me donne l'accroche moléculaire de l'Ag, une fois Ag déposé il est"nettoyé" des ions non accrochés ou imparfaitement stabilisée puis un rinçage à l'eau distillée, séchage et vernis. Le fabricant de vernis est en fait le garant de la durabilité de l'effet, sans aller plus loin au niveau des tests ( disponibles en téléchargement chez le fabricant) celui-ci résiste à l'essence prévue pour les moteurs de véhicules terrestres :lol: et aux légères rayures , entretien peau de chamois et éventuellement un polish, en fait comme ta voiture de tous les jours :P
Comme cette application est destinée à la base aux voitures ou autres on ne lui demande pas de résister à une ambiance acide ou extrème.

Merci Patduf33 , en fait on m'a demandé de venir causer de mon activité, ce que je fais avec plaisir , d'autant plus que je pense maîtriser pas mal la chose, faisant moi-même mes produits et ayant fait des recherches assez poussées pour arriver à mon résultat, avec le lot de déceptions, de loupés et de nuits blanches qui vont avec !Je ne suis pas qu'un simple applicateur de produits ..
Alors oui j'en ai fait mon métier (retrouver un job à 56 ans pas facile), oui ça me plait de travailler dans ma passion les voitures anciennes, oui ça me plait de "sauver" des pièces de la poubelle et de redonner le sourire à leurs propriétaires !

Et je continuerai à vous répondre avec plaisir, même dans mon charabia parfois un peu technique !!

Jean Marc
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Merci pour tes réponses.

chromagerie a dit:
@ Wika 58 , comme tu me poses la question je vais te rassurer : la société existe depuis deux ans et les effluents ( composés à 98% d'eau distillée) sont recyclés,
Jean Marc
La question venait plutôt de maréchal_23... :roll:
Moi j'indiquais que vu que tu voulais faire cela de façon professionnelle, tu ne coupais pas à avoir regardé ce point car les contrôles des professionnels sur les rejets existent bien... :-D

Pour mon application, je te donnerai une fois la surface réelle et tu me donneras plus de précission mais pour le moment c'est ce que je voulais, un ordre de grandeur...
En plus je vois que tu es en Lorraine... Donc pas de l'autre côté de la France pour moi... 8-)

chromagerie a dit:
...retrouver un job à 56 ans pas facile...
Jean Marc
Sur ce point je suis 200 % d'accord avec toi... J'ai du prendre un boulot à 250 km de chez moi... :cry:

Et merci de ta disponibilité pour nous informer.
 
C

chromagerie

Nouveau
De rien, comme je l'ai dit ça reste un plaisir :-D

Du coup j'unis ma passion et un métier qui me plaît, je rencontre des gens majoritairement sympas et suis dans un environnement positif !
Passe quand tu veux, juste un coup de bigo avant que je sois pas en cabine au mauvais moment !
J'étais à Serrouville en début d'année et expose le 5 à Hayange , des fois que tu sois dans le coin, du verras le travail "en vrai" :wink: !
 
W

wika58

Compagnon
chromagerie a dit:
...expose le 5 à Hayange , des fois que tu sois dans le coin, du verras le travail "en vrai" :wink: !
Pourquoi pas... C'est une expo de quoi?
Si tu habites aussi dans le coin Serouville/Hayange, on doit vraiment pas être éloignés... :-D
 
C

chromagerie

Nouveau
Expo de voitures anciennes au parc de l'orangerie, j'habite du côté de pont à mousson mais expose mes services dans toute la moitié Nord de la France...le Sud ce sera pour plus tard :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
Je compte faire un tour à l'Expo samedi matin.
Je t'ai envoyé un MP.
 
W

wika58

Compagnon
Et bien voilà...Encore un visu bien agréable! :supz:

Jean-Marc est quelqu'un de très agréable et passionné avec qui on passe vite plus d'une heure à discuter sous une tonnelle et malgré une pluie ininterrompue...

Et le procédé donne vraiment un super résultat :eek:

J'ai trouvé la solution pour le miroir parabolique de mon futur chauffe-eau solaire. 8-)
 
F

françois44

Modérateur
:) :)

Chouette, j'ai failli regretter, un moment de lui avoir suggéré de se présenter ici :roll:
 
C

chromagerie

Nouveau
Cool les gars , c'est vrai que ton passage m'a fait du bien , avec ce temps de chi...en
Merci aussi pour ton appréciation, il n'y a rien de mieux que de voir les pièces traitées "en vrai" plutôt que de belles photos !
Et comme tu as pu voir il y a un intérêt certain, je suis souvent le "docteur" des causes perdues et des budgets serrés :wink:
François tu as bien fait de m'inciter à passer vous faire un coucou :tumbsupe:
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'habite à moins de 10 minutes de l'orangerie, et toi mon Pat tu ne m'a même pas sonné! :partyman:
Pas grave ça sera pour une autre fois!

en tous cas le procédé est intéressant!
 
W

wika58

Compagnon
oups Pierrot désolé...
Mais on parlait de ce potentiel visu sur ce post qq jours avant...

Et puis sur ta belle voiture aux 4 anneaux tu n'a rien à faire rechromer... J'y ait été avec un copain qui a une K70 et une 4CV...

Et c'était vraiment un temps à ne pas mettre le nez dehors. :rolleyes:
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
lepierre
Réponses
12
Affichages
814
françois44
F
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
F
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
F
Haut