cantause
Compagnon
Bonjour à tous,
Voila, je vous présente la dernière venue dans mon atelier (elle doit encore passer la porte), une fraiseuse Bridgeport "CNC" avec commande Heidenhain TNC 155B (plus pour longtemps ben finalement je la garde quant même ).
Elle est actuellement en panne (l'atelier dans lequel elle se trouvait l'a éteinte après que de la fumée se soit échappée du panneau électrique arrière), mais je compte bien lui faire reprendre du service!
C'est déja une belle pièce, j'avais un peu peur pour le transport (c'est ma première "vraie" machine), mais le vendeur l'avait bien préparée, le transporteur a fait du bon boulot et il a fait beau pour le voyage (170km, certains ont vu bien pire), à par un trou dans l'asphalte à cause d'un pied de la grue du camion, il n'y a pas eut de bobos.
Niveau chiffres:
-Années: env. 1985
-Poids: 2545kg
-x/y/z: 760/370/150
-Table: 965x380
-Avances: 1-5000mm/min
-Cône de broche: Bristol Erickson ISO40 dit aussi QC40 (Quick Change)
-Vitesse de broche: 40-4000 tr/min
-Moteur de broche (DC): Sicme 6kw@4000 tr/min 400vdc
-Axes: Servo DC (brushed) S.E.M. 140vdc avec encodeurs
-Lubrification centralisée, assistance pneumatique de levée de la table,...
Je pense que j'ai fait le tour.
Pour sa petite histoire, elle provient de la force aérienne belge, ensuite elle a été vendue à l'atelier d'usinage auquel je l'ai achetée.
L'atelier en question, spécialisé dans l'outillage, s'en est servi pendant environ dix ans, jusqu'à ce qu'une fumée sorte de l'amoire électrique et la mette hors d'usage il y a trois ans, elle a ensuite "pri la poussière", jusqu'à aujourd'hui.
Le patron (fort sympatique) m'a dit qu'il n'avait pas cherché à la réparer, l'a simplement remplacée par une machine plus grosse et rapide (un centre Maho-Deckel avec magasin), il m'a églament prévenu que ce n'était pas une machine faite pour de grosses passes, je suppose donc qu'elle n'a pas été trop malmenée chez lui. Ca irait bien avec l'ambiance des lieux, un atelier à taille humaine, un patron et un employé (je crois), ne faisant que de la petite série (5 pièces en moyenne), beaucoup de machines mais pas de copeaux, d'outils ni de brut qui trainent partout. Des machines conventionnelles, et aussi numériques, pas de fenêtres par contre (ça, ça doit être dur quant même), pas l'air d'être pressé, sauf si le timing le demande, chouette endroit!
Le transport en camion/grue s'est fort bien passé, une entreprise de la région de Charleroi spécialisée dans les dépannages de camion, transport d'engins, de machines, grosses caravannes. Le chauffeur a chargé la bête rapidement, posé en douceur sur des cales en bois et sanglée.Etant payé à l'heure, j'ai trouvé sympa que le chauffeur ne traîne pas (90km/h sur l'autoroute), au total 6h à 65€ht/h, soit 390€, pour ceux qui se posent l'éternelle question du coût de ce type de transport.
Quelques photos de la fraiseuse une fois arrivée:
La table:
Quelques coups, rien de trop grave, j'ai remarqué un pion, peut-ête une deuxième, c'est juste dommage pour le perçage dans un bord de rainure mais bon, il faudra faire avec...
L'armoire générale avec les drives d'axes:
L'armoire de commande de la broche, avec ses deux "départ d'incendie", un sur le controleur et l'autre sur la commande à thyristor
La pompe de lubrification centralisée:
Quelques glissières, désolé je n'ai pas encore enlevé les protections, elle ne sera à l'intérieur que demain:
Bon, elle est un peu placante de partout et il y a des copeaux, mais elle à l'air d'avoir été entretenue, pas de traces de coups, de bidouillages (même sur l'électricité), juste des marques sur des têtes de vis allen (sans doute à cause de clés métriques), je suis très content pour l'instant!
On en saura plus au démontage, mais la panne est localisée et j'ai presque fini de mesurer son étendue, ça semble se limiter à la commande et à l'électronique de puissance de la broche (PWM à thyristor), le moteur de broche à l'air en état (à confirmer mais un demi "oufff" tout de même)
Au départ je m'attendais à un drive d'axe grillé, assez courant sur ces Bridgeport on dirait, mais les cartes ont l'air en état, tant mieux. Je suis de toute façon parti dans l'idée de remplacer toute l'électronique et repartir sur une solution avec Mach3, je n'aime pas l'idée d'avoir le couteau d'Heidenhain sous la gorge (sans critiquer la commande numérique de cette machine), et ses cartes d'axe "refurbished" à 1500€/pièce
Voila tout pour le moment, demain matin elle rentre dans la grange, je pourrais pousser un peu plus loin le démontage (mais il fait froid), et plus de photos!
Je tiens aussi à dire que j'étais en lice avec STANOR pour cette machine, qui après s'être rendu compte qu'elle avait été vendue à un membre du forum m'a gentillement contacté par mp pour me souhaiter de bons copeaux et un transport sans encombres. Ca m'a fait très plaisir et je l'en remercie encore, on connait tous la déception de passer à côté d'une machine, ce fair-play est vraiment exemplaire! STANOR
François
Voila, je vous présente la dernière venue dans mon atelier (elle doit encore passer la porte), une fraiseuse Bridgeport "CNC" avec commande Heidenhain TNC 155B (
Elle est actuellement en panne (l'atelier dans lequel elle se trouvait l'a éteinte après que de la fumée se soit échappée du panneau électrique arrière), mais je compte bien lui faire reprendre du service!
C'est déja une belle pièce, j'avais un peu peur pour le transport (c'est ma première "vraie" machine), mais le vendeur l'avait bien préparée, le transporteur a fait du bon boulot et il a fait beau pour le voyage (170km, certains ont vu bien pire), à par un trou dans l'asphalte à cause d'un pied de la grue du camion, il n'y a pas eut de bobos.
Niveau chiffres:
-Années: env. 1985
-Poids: 2545kg
-x/y/z: 760/370/150
-Table: 965x380
-Avances: 1-5000mm/min
-Cône de broche: Bristol Erickson ISO40 dit aussi QC40 (Quick Change)
-Vitesse de broche: 40-4000 tr/min
-Moteur de broche (DC): Sicme 6kw@4000 tr/min 400vdc
-Axes: Servo DC (brushed) S.E.M. 140vdc avec encodeurs
-Lubrification centralisée, assistance pneumatique de levée de la table,...
Je pense que j'ai fait le tour.
Pour sa petite histoire, elle provient de la force aérienne belge, ensuite elle a été vendue à l'atelier d'usinage auquel je l'ai achetée.
L'atelier en question, spécialisé dans l'outillage, s'en est servi pendant environ dix ans, jusqu'à ce qu'une fumée sorte de l'amoire électrique et la mette hors d'usage il y a trois ans, elle a ensuite "pri la poussière", jusqu'à aujourd'hui.
Le patron (fort sympatique) m'a dit qu'il n'avait pas cherché à la réparer, l'a simplement remplacée par une machine plus grosse et rapide (un centre Maho-Deckel avec magasin), il m'a églament prévenu que ce n'était pas une machine faite pour de grosses passes, je suppose donc qu'elle n'a pas été trop malmenée chez lui. Ca irait bien avec l'ambiance des lieux, un atelier à taille humaine, un patron et un employé (je crois), ne faisant que de la petite série (5 pièces en moyenne), beaucoup de machines mais pas de copeaux, d'outils ni de brut qui trainent partout. Des machines conventionnelles, et aussi numériques, pas de fenêtres par contre (ça, ça doit être dur quant même), pas l'air d'être pressé, sauf si le timing le demande, chouette endroit!
Le transport en camion/grue s'est fort bien passé, une entreprise de la région de Charleroi spécialisée dans les dépannages de camion, transport d'engins, de machines, grosses caravannes. Le chauffeur a chargé la bête rapidement, posé en douceur sur des cales en bois et sanglée.Etant payé à l'heure, j'ai trouvé sympa que le chauffeur ne traîne pas (90km/h sur l'autoroute), au total 6h à 65€ht/h, soit 390€, pour ceux qui se posent l'éternelle question du coût de ce type de transport.
Quelques photos de la fraiseuse une fois arrivée:
La table:
Quelques coups, rien de trop grave, j'ai remarqué un pion, peut-ête une deuxième, c'est juste dommage pour le perçage dans un bord de rainure mais bon, il faudra faire avec...
L'armoire générale avec les drives d'axes:
L'armoire de commande de la broche, avec ses deux "départ d'incendie", un sur le controleur et l'autre sur la commande à thyristor
La pompe de lubrification centralisée:
Quelques glissières, désolé je n'ai pas encore enlevé les protections, elle ne sera à l'intérieur que demain:
Bon, elle est un peu placante de partout et il y a des copeaux, mais elle à l'air d'avoir été entretenue, pas de traces de coups, de bidouillages (même sur l'électricité), juste des marques sur des têtes de vis allen (sans doute à cause de clés métriques), je suis très content pour l'instant!
On en saura plus au démontage, mais la panne est localisée et j'ai presque fini de mesurer son étendue, ça semble se limiter à la commande et à l'électronique de puissance de la broche (PWM à thyristor), le moteur de broche à l'air en état (à confirmer mais un demi "oufff" tout de même)
Au départ je m'attendais à un drive d'axe grillé, assez courant sur ces Bridgeport on dirait, mais les cartes ont l'air en état, tant mieux. Je suis de toute façon parti dans l'idée de remplacer toute l'électronique et repartir sur une solution avec Mach3, je n'aime pas l'idée d'avoir le couteau d'Heidenhain sous la gorge (sans critiquer la commande numérique de cette machine), et ses cartes d'axe "refurbished" à 1500€/pièce
Voila tout pour le moment, demain matin elle rentre dans la grange, je pourrais pousser un peu plus loin le démontage (mais il fait froid), et plus de photos!
Je tiens aussi à dire que j'étais en lice avec STANOR pour cette machine, qui après s'être rendu compte qu'elle avait été vendue à un membre du forum m'a gentillement contacté par mp pour me souhaiter de bons copeaux et un transport sans encombres. Ca m'a fait très plaisir et je l'en remercie encore, on connait tous la déception de passer à côté d'une machine, ce fair-play est vraiment exemplaire!
François