Par large, je veux parler de la longueur des brides.
Plus tu as de surface de bridage et moins tu risques de péter le tube, mais je ne sais pas ce que tu veux faire exactement (usinage, fixation, contrainte de vibrations, etc).
Le problème avec le carbone, c'est que ça se déforme peu.
Sur un alu par exemple, tu sens en serrant petit a petit que tu appliques une contrainte proportionnelle (je sais pas si je suis clair...).
Sur du carbone, c'est "dur" de suite, et si tu forces, ça casse d'un coup sans prévenir.
D'ailleurs, si tu as de la série a faire, a la limite, casse en un avec une clé dynamo, tu sauras ensuite la valeur a ne pas dépasser.
Pour ce qui est de la cote de la bride, si le diamètre est plus grand, tu vas serrer sur le sommet de la bride, donc surface faible et contrainte d'écrasement sur le tube.
Si diamètre plus petit, tu vas serrer sur les cotés, meme problème qu'avant, mais a 90°.
Avec le meme diamètre, tu appliques l'effort de bridage sur toute la surface de manière uniforme, sans générer une contrainte a un point, ou plutot sur une ligne donnée.
C'est faisable sur un metal tendre qui vas ce déformer faiblement et reprendre sa forme ensuite.
Sur du carbone qui ne se déforme pas = casse.
Autre astuce, tu peux manchonner le tube par l'intérieur avec un insert métallique collé a l'endroit de la bride, dans ce cas, tu peux serrer sans te poser de question.
Evite l'aluminium par contre, ou alors traité, il y a un couple galvanique entre l'alu et le carbone.